Burkina-Energie-Solaire-Projet-Lancement

Burkina : le ministre Bachir Ouédraogo invite la population à souscrire au projet backup solaire

Ouagadougou, 25fév. 2019 (AIB)- Le ministre de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo a invité lundi, la population burkinabè à aller vers l’énergie solaire, en marge du lancement d’un projet de souscription à des kits solaires.

Pour le ministre, le projet Back-up solaire, premier du genre dans notre pays, est une mesure forte et incitative menée par l’Etat, afin de permettre aux ménages, aux petites et moyennes entreprises(PME)/Petites et moyennes industries(PMI) qui sont des maillions essentiels de nos populations et de notre économie, de se doter d’équipements solaires de qualité, certifiées et à même de couvrir leurs besoins énergétiques.

D’après M.Ouédraogo, les kits du projet Buck-up solaire sont des armoires énergétiques hybrides, mobiles, prêtes à l’emploi et faciles à installer et ce sont des équipements munis d’un système de stockage intégré, c’est – à dire qu’ils sont parfaitement adaptés aux ménages et à la petite industrie.

Il a ajouté que cette approche innovatrice du gouvernement à travers son département est d’un intérêt certain pour les populations.

«Pour un ménage, ou une PMI/PME qui paie le KWh à 130 FCFA en moyenne, l’installation d’un tel système permet d’obtenir le KWh à environ 50 FCFA » a-t-il expliqué.

Bachir Ismaël Ouédraogo a aussi précisé que les prix des kits vont de 160.000 à 3millions de FCFA.

Le  directeur général de l’Agence National d’Energie Renouvelable et de l’Efficacité Energétique (ANEREE), Issouf Zougrana a donné   la composition du dossier à fournir pour bénéficier de l’installation.

Selon lui, pour les ménages, il faut remplir un formulaire dûment renseigné à retirer à l’ANEREE, une photocopie légalisée de la CNIB ou du passeport ou de la carte militaire, un relevé d’identité bancaire (RIB), un relevés du compte  bancaire du souscripteur ou du garant des trois(03) derniers mois, une copie des trois(03) derniers mois de la facture d’électricité SONABEL  (pour les souscripteurs connectés au réseau de la SONABEL).

Et pour le  PME/PMI  il s’agit aussi de remplir un formulaire dûment renseigné à retirer à l’ANEREE, une photocopie légalisée de la CNIB  ou du passeport du premier responsable, photocopie simple du numéro IFU et du RCCM, un relevé d’identité bancaire(RIB), relevés du compte bancaire des trois (03) derniers mois, une photocopie des trois(03) derniers mois de la facture d’électricité SONABEL(pour les souscripteurs connectés au réseau SONABEL).

En rappel, entré en fonction le 5 février 2018, le Dr Bachir  Ismaël Ouédraogo a pris les commandes du ministère de l’énergie avec une mission bien précise, celle de réduire de manière significative la dépendance énergétique du Burkina Faso et engager le pays dans la transition énergétique.

Agence d’information du Burkina

bz/cak/ ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here