CUCUTA (Colombie) – La pression internationale monte sur le régime vénézuélien de Nicolas Maduro, les Etats-Unis annonçant leur intention de « passer aux actes » pour soutenir l’opposant Juan Guaido après une journée de violences samedi aux frontières du pays.

 

CITE DU VATICAN – Un cardinal allemand, proche du pape, a admis samedi que l’Eglise avait parfois détruit des dossiers sur des ecclésiastiques  soupçonnés d’avoir agressé sexuellement des mineurs et a appelé à la transparence pour répondre aux scandales.

 

PEKIN – Le train de Kim Jong Un traverse la Chine depuis samedi soir vers le Vietnam, dont la capitale doit accueillir le deuxième sommet prévu les 27 et 28 février entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump.

 

CHAMP PETROLIER D’AL-MAR (Syrie) – Les forces antijihadistes soutenues par les Etats-Unis espèrent voir la dernière vague de civils quitter le réduit assiégé du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, l’ONU appelant à un effort humanitaire urgent pour les déplacés.

 

PARIS – Sur les pelouses du château de Chambord ou les Champs-Elysées à Paris, les « gilets jaunes » ont à nouveau manifesté samedi en France, pour la quinzième fois, mobilisant davantage que la semaine précédente.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a nommé samedi pour la première fois une femme au poste d’ambassadrice aux Etats-Unis, alors que les relations entre les deux alliés ont été mises à mal par l’affaire Khashoggi.

 

BAMAKO – Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a conforté samedi à Bamako l’aide financière et militaire de la France au Mali face à la menace jihadiste, tout en appelant à accélérer la mise en oeuvre de l’accord de paix de 2015.

 

WASHINGTON – Le bureau du procureur spécial chargé de l’enquête russe Robert Mueller a accusé l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, de délits répétés et délibérés, réclamant une sentence dissuasive dans un document publié samedi.

 

ALGER – A moins de deux mois de la présidentielle en Algérie, le caractère « massif », pacifique et spontané du mouvement de contestation vendredi contre le 5e mandat que brigue le président Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, « change la donne », notent les observateurs.

 

KHARTOUM – Le président soudanais Omar el-Béchir a procédé samedi à des changements dans les hautes sphères du pouvoir au lendemain de l’annonce de l’état d’urgence et du limogeage des gouvernements fédéral et provinciaux, après deux mois de contestation antigouvernementale.

 

SRINAGAR (Inde) – Les autorités indiennes ont arrêté des dizaines de dirigeants musulmans et envoyé des milliers de paramilitaires en renfort samedi dans le Cachemire indien tandis que le Premier ministre Narendra Modi a renouvelé ses mises en garde au Pakistan concernant un attentat-suicide attribué à des insurgés basés dans ce pays.

 

ABUJA – Le comptage des voix a commencé samedi soir au Nigeria, dans un calme relatif, malgré seize personnes tuées dans des violences et des bureaux de vote saccagés dans quelques Etats et le pays devrait connaître son nouveau président dans les prochains jours.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron s’est employé samedi à rassurer des agriculteurs toujours inquiets sur leur avenir en se présentant comme « un patriote » défenseur du modèle agricole français dans la future Politique agricole commune (PAC), un message accueilli plutôt favorablement dans les allées du salon de l’Agriculture.

 

OUAGADOUGOU – Le plus grand festival de cinéma africain, le Fespaco, s’est ouvert samedi à Ouagadougou, une édition du cinquantenaire sous haute sécurité en raison des risques d’attaque jihadiste.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – La caution du chanteur américain de R&B R. Kelly, placé en détention vendredi après une nouvelle vague d’accusations d’abus sexuels sur mineures, a été fixée à un million de dollars samedi par un juge de Chicago.

 

SINGAPOUR – Un Américain accusé d’avoir divulgué sur internet des renseignements sur des milliers de porteurs du virus du HIV à Singapour a été inculpé aux Etats-Unis pour possession et transfert illégal de documents volés, ont annoncé des responsables à Singapour.

 

PARIS – Il était une des dernières figures de l’âge d’or hollywoodien. Stanley Donen, mort jeudi à 94 ans, a révolutionné la comédie musicale en faisant grimper Gene Kelly aux lampadaires dans « Chantons sous la pluie » et danser Fred Astaire sur le plafond d’une chambre d’hôtel dans « Mariage Royal ».

 

GUWAHATI (Inde) – Quatre-vingt-dix-huit personnes sont mortes et au moins 200 autres ont été hospitalisées dans le nord-est de l’Inde après avoir bu de l’alcool frelaté, ont annoncé samedi les autorités locales, moins de deux semaines après une affaire identique qui avait fait une centaine de morts dans le nord du pays.

 

RABAT – Le Prince Harry et son épouse Meghan sont arrivés samedi soir à Casablanca pour leur dernier voyage officiel à l’étranger avant la naissance de leur premier enfant, prévue au printemps.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Toute publicité est-elle bonne à prendre? L’actrice comique Melissa McCarthy va le découvrir après avoir « remporté » le prix satirique des Razzies, des anti-Oscars qui récompensent les pires films de l’année à la veille de la cérémonie des Oscars.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here