LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 23 FEVRIER

 

CITE DU VATICAN – La hiérarchie de l’Eglise catholique s’est livrée vendredi à un mea culpa cinglant et douloureux sur son échec passé à protéger les enfants des abus sexuels du clergé, appelant ses membres à reconnaître leur responsabilité individuelle et collégiale.

 

CUCUTA (Colombie) – Le duel pour le pouvoir au Venezuela s’est illustré en musique vendredi, l’opposant Juan Guaido défiant l’interdiction judiciaire de quitter son pays en se rendant du côté colombien de la frontière, au concert organisé en faveur de l’entrée de l’aide humanitaire.

 

CARACAS – Deux personnes ont été tuées et quinze autres blessées vendredi dans des heurts avec l’armée dans le sud-est du Venezuela, à la frontière avec le Brésil, alors qu’elles tentaient d’empêcher des militaires de bloquer une route pour faire barrage à l’entrée de l’aide humanitaire.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Plus de 40 camions transportant des hommes, mais surtout des femmes et des enfants, ont quitté vendredi l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est syrien, sous la supervision des forces arabo-kurdes qui espèrent proclamer bientôt leur victoire contre les jihadistes acculés.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a finalement accepté de laisser des troupes dans le nord-est syrien, dans l’espoir de convaincre des Européens réticents de participer à une force d’observation d’un millier d’hommes pour protéger les alliés kurdes.

 

LONDRES – Le cas de Shamima Begum, une jeune femme qui avait rejoint les jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie en 2015, a tourné vendredi à l’affrontement juridique, sa famille contestant sa déchéance de nationalité décidée par Londres.

 

WASHINGTON – Donald Trump a fait montre d’optimisme vendredi sur un accord pour régler le conflit commercial avec la Chine et annoncé une rencontre prochaine en Floride avec son homologue chinois pour régler les points les plus épineux.

 

BUCAREST – Malgré la menace de taxes américaines sur les automobiles et la pression de Berlin, la France freine l’ouverture de négociations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis, de crainte de réveiller les opposants au libre-échange.

 

ALGER – Plusieurs milliers d’Algériens ont répondu vendredi aux appels à manifester lancés sur les réseaux sociaux contre le 5e mandat que brigue le président Abdelaziz Bouteflika, en défilant notamment à Alger, où des heurts ont eu lieu avec les forces de l’ordre.

 

WASHINGTON – Les démocrates américains ont présenté vendredi une résolution visant à mettre fin à l' »urgence nationale » décrétée par le président Donald Trump pour pouvoir construire un mur à la frontière avec le Mexique, une mesure exceptionnelle qui a ouvert une féroce bataille politico-judiciaire.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a juré vendredi de mettre son veto si une résolution visant à annuler l' »urgence nationale », qu’il a décrétée pour pouvoir construire un mur à la frontière avec le Mexique, était approuvée au Congrès.

 

BAMAKO – Les militaires français de l’opération Barkhane ont tué jeudi au Mali le numéro deux de la principale alliance jihadiste du Sahel liée à Al-Qaïda, l’Algérien Djamel Okacha, alias Yahya Abou El Hamame, a annoncé vendredi la ministre des Armées, Florence Parly.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Il a fini par être rattrapé par la justice. Le chanteur américain R. Kelly, accusé de multiples agressions sexuelles depuis des décennies, s’est rendu vendredi soir aux autorités après avoir été inculpé de 10 chefs d’accusation d’abus sexuel accompagné de circonstances aggravantes — trois des quatre victimes présumées étaient mineures.

 

WASHINGTON – Le géant américain de l’agroalimentaire Kraft Heinz, connu pour son ketchup et ses biscuits d’apéritif, a dévoilé une dépréciation massive qui a fait basculer ses comptes dans le rouge au quatrième trimestre, ainsi qu’une enquête de l’autorité américaine des marchés sur sa comptabilité.

 

MIAMI (Etats-Unis) – La police de Jupiter, en Floride, a annoncé vendredi que Robert Kraft, le propriétaire de l’équipe des New England Patriots, récents vainqueurs du Super Bowl, la finale de la Ligue nationale de football américain (NFL), avait été inculpé pour avoir sollicité les services de prostituées.

 

PARIS – Après avoir été à l’initiative de manifestations de jeunes pour l’urgence climatique dans plusieurs pays d’Europe, Greta Thunberg, Suédoise de 16 ans, est venue vendredi à Paris inspirer les jeunes Français, jusqu’alors relativement peu mobilisés, dont un millier ont défilé à ses côtés dans la capitale.

 

MEDELIN (Colombie) – L’immeuble Monaco, fortin de luxe de l’ancien baron de la drogue colombien Pablo Escobar à Medellin, a été détruit à coup d’explosifs vendredi par la mairie, qui entend aménager à sa place un parc dédié aux victimes du narco-terrorisme.

 

PARIS – Les César, principales récompenses du cinéma français, ont couronné vendredi soir un film choc sur les violences conjugales, « Jusqu’à la garde », premier long métrage de Xavier Legrand, qui a reçu quatre de ces prestigieux prix, dont le César du meilleur film, remis lors d’une cérémonie à Paris.

 

PARIS – Un bébé tigre, plusieurs lionceaux âgés d’à peine quelques semaines, utilisés pour des selfies ou mis en vente sur les réseaux sociaux: derrière une inquiétante « mode » des bébés félins, qui défraie la chronique en France depuis quelques mois, pourraient se cacher des cirques peu scrupuleux.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here