CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné jeudi la fermeture de la frontière terrestre avec le Brésil et menacé de fermer celle avec la Colombie où se rend l’opposant Juan Guaido pour tenter de faire entrer l’aide humanitaire américaine.

 

CHAMP PETROLIER D’AL-OMAR (Syrie) – Un attentat à la voiture piégée, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), a tué jeudi 20 personnes dans l’est de la Syrie, près d’une base de l’alliance arabo-kurde qui tente d’évacuer les derniers civils piégés dans l’ultime réduit du « califat ».

 

PARIS – Il était considéré comme la « voix » ayant revendiqué au nom du groupe Etat islamique les attentats du 13 novembre 2015 à Paris: le jihadiste français Fabien Clain a été tué en Syrie où les derniers combattants du « califat » sont acculés dans une poche de résistance dans l’est du pays.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a réclamé jeudi des mesures « concrètes et efficaces » au début d’un sommet inédit au Vatican pour lutter contre les agressions sexuelles de mineurs perpétrées par des membres du clergé, en réponse aux victimes qui souhaitent un électrochoc.

 

WASHINGTON – Round de la dernière heure: ministres américains et chinois poursuivaient jeudi à Washington leurs négociations commerciales pour tenter d’aboutir à un accord après des mois de tensions et de menaces.

 

DACCA – Au moins 70 personnes ont péri au Bangladesh dans un gigantesque incendie qui a ravagé des immeubles d’habitation de Dacca, où étaient entreposés illégalement des produits chimiques, nouvelle conséquence dramatique du non-respect des normes de sécurité dans le pays.

 

JERUSALEM – Les deux principaux rivaux de Benjamin Netanyahu ont noué une alliance, à un mois et demi des législatives, qui doit leur permettre de menacer le long règne du Premier ministre, déjà confronté au risque d’inculpations pour corruption présumée.

 

BARCELONE (Espagne) – Des indépendantistes ont manifesté et coupé des routes et voies de chemin de fer jeudi en Catalogne pendant une grève d’un jour contre le procès de 12 de leurs dirigeants pour la tentative de faire sécession de l’Espagne en octobre 2017.

 

WASHINGTON – Roger Stone, un ex-conseiller et ami de Donald Trump, inculpé dans le cadre de la tentaculaire enquête russe, a été interdit jeudi de communiquer sur l’affaire après avoir publié un message ciblant la juge en charge de son dossier, selon les médias américains.

 

ABUJA – La Commission électorale du Nigeria a assuré jeudi que les élections présidentielle et législatives, qui auraient dû avoir lieu samedi dernier et ont été reportées d’une semaine, auront bien lieu comme annoncé samedi 23 février.

 

ROME – La défense de Cesare Battisti, ex-activiste italien d’extrême gauche condamné en Italie pour quatre meurtres et incarcéré pour purger une peine de prison à perpétuité, a demandé à ce que sa peine soit ramenée à 30 ans de réclusion, a rapporté jeudi l’agence AGI.

 

BRUXELLES – La jeune égérie du climat, la Suédoise Greta Thunberg, est venue jeudi interpeller les dirigeants européens avant d’aller défiler aux côtés des jeunes Belges qui se mobilisent depuis près de deux mois à Bruxelles.

 

ROME – L’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) met en garde, dans un rapport alarmant publié vendredi, sur le risque de pénurie alimentaire en raison de la diminution drastique de la biodiversité dans l’agriculture et l’alimentation.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Il a payé deux hommes par chèque pour simuler une attaque raciste et homophobe, affirment les autorités américaines: l’acteur Jussie Smollett a été libéré jeudi sous une caution de 100.000 dollars, accusé d’avoir monté cette agression de toutes pièces pour tenter de faire avancer sa carrière.

 

ASTANA – Le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a limogé jeudi son gouvernement, déçu des performances économiques de ce grand pays d’Asie centrale qui souffre depuis plusieurs années de la faiblesse des prix du pétrole.

 

NEW YORK – Nike tentait jeudi de limiter les dégâts pour son image après la blessure spectaculaire d’une future star de basketball, Zion Williamson, dont la chaussure s’est déchirée lors d’un match à hauts enjeux auquel assistait Barack Obama, une mauvaise pub dans son bras de fer contre Adidas et Under Armour.

 

MILAN (Italie) – La maison de couture italienne Fendi a dit adieu jeudi à son créateur fétiche Karl Lagerfeld en présentant sa dernière collection, lors d’un défilé « testament » à Milan.

 

WASHINGTON – Une fusée SpaceX décollera jeudi soir de Cap Canaveral aux Etats-Unis avec à son bord le robot israélien Bereshit (Genèse, en hébreu), qui tentera d’être le premier engin privé à atterrir sur la Lune, et le premier à y porter les couleurs d’Israël.

 

WASHINGTON – Si vous avez appris à l’école qu’un astéroïde avait provoqué l’extinction des dinosaures en s’écrasant sur la Terre, sachez que l’histoire est probablement plus complexe que cela, et que des éruptions de volcans ont peut-être aussi joué un rôle. Deux études parues jeudi dans la revue Science précisent les connaissances sur les éruptions monstrueuses de plusieurs centaines de milliers d’années survenues durant une période chevauchant l’extinction massive, il y a 66 millions d’années, à la fin de la période du Crétacé.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here