DACCA – Au moins 69 personnes ont péri dans un gigantesque incendie qui a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi des immeubles d’habitation de la vieille ville de Dacca où se trouvaient aussi des entrepôts de produits chimiques, ont annoncé les pompiers.

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido a indiqué mercredi qu’il allait partir le lendemain avec un convoi de ses partisans à la frontière avec la Colombie, pour tenter de faire entrer au Venezuela l’aide humanitaire envoyée par les Etats-Unis, bloquée par l’armée fidèle au président Nicolas Maduro.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont quitté mercredi l’ultime poche du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, une évacuation qui rapproche les forces arabo-kurdes soutenues par Washington de la victoire face aux jihadistes.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’est opposé mercredi au retour aux Etats-Unis d’une femme qui avait rejoint le groupe Etat Islamique (EI) en Syrie, Washington affirmant qu’elle n’était pas américaine, ce que son avocat a immédiatement démenti.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a déchu de sa nationalité Shamima Begum, partie rejoindre les jihadistes du groupe Etat islamique en Syrie en 2015, mais le Bangladesh, dont ses parents sont originaires, refuse de l’accueillir.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a dénoncé mercredi « une résurgence de l’antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde Guerre mondiale » en France et en Europe, y assimilant l’antisionisme et annonçant des mesures pour tracer de nouvelles « lignes rouges » après une série d’incidents dans le pays.

 

MOSCOU – En chute dans les sondages, Vladimir Poutine a assuré mercredi vouloir améliorer la qualité de vie de ses compatriotes mais aussi menacé de déployer les nouvelles armes de la Russie contre les pays occidentaux.

 

NEW YORK  – Donald Trump a réitéré mercredi sa menace d’imposer des taxes douanières supplémentaires aux voitures européennes si les négociations entre Washington et Bruxelles ne débouchaient pas sur un nouvel accord commercial, mettant la pression sur l’Union européenne pour qui l’automobile est une question sensible.

 

BRUXELLES – La Première ministre britannique Theresa May a salué mercredi des « progrès » dans ses discussions avec l’UE, mais sa rencontre avec le président de la Commission n’a toujours pas permis d’éloigner le spectre d’un Brexit chaotique dans moins de six semaines.

 

LONDRES – Trois députées opposées au Brexit ont quitté mercredi le Parti conservateur de Theresa May pour rejoindre des élus travaillistes sécessionnistes, un geste qui ouvre la voie à une recomposition politique au Royaume-Uni.

 

JERUSALEM – La confrontation entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien général Benny Gantz, son principal challenger pour les prochaines législatives, tourne au corps-à-corps, les deux hommes s’envoyant à la face leurs faits d’armes passés.

 

ISTANBUL – Un procureur turc a requis mercredi la prison à perpétuité contre l’homme d’affaires et mécène Osman Kavala, figure majeure de la société civile, l’accusant de « tentative de renversement du gouvernement » pour son soutien à des manifestations anti-Erdogan.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a présenté mercredi au Congrès un projet de réforme des retraites qui selon lui ferait économiser plus de 275 milliards d’euros au pays sur 10 ans, et dont l’approbation est fondamentale pour l’avenir de son mandat.

 

KINSHASA – L’ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, est sorti de sa toute récente retraite mercredi pour resserrer les rangs de sa famille politique, qui doit devenir une « plate-forme de gouvernement » face au nouveau chef de l’Etat issu de l’opposition Félix Tshisekedi.

 

SAN FRANCISCO – Le sud-coréen Samsung a pris une longueur d’avance sur ses rivaux mercredi en devenant le premier fabricant majeur à lancer sur le marché un smartphone à écran pliable et en dévoilant un premier modèle compatible avec l’internet ultrarapide 5G.

 

WASHINGTON – Le ralentissement prévu de la croissance économique aux Etats-Unis, les incertitudes commerciales et l’affaiblissement de l’expansion mondiale ont nettement refroidi la Fed qui s’arme désormais de « patience » avant d’agir de nouveau sur les taux d’intérêt, révèle le compte-rendu de sa dernière réunion monétaire publié mercredi.

 

PARIS – Pour des fautes d’une « exceptionnelle gravité », le géant bancaire suisse UBS a été condamné mercredi à Paris à une amende de 3,7 milliards d’euros, la plus lourde peine jamais infligée par la justice française dans une affaire d’évasion fiscale.

 

MILAN (Italie) – Le spectacle continue à la fashion week de Milan qui a accueilli mercredi les premiers défilés de Gucci, Jil Sander, N.21 ou encore Moncler, 24 heures après la mort du styliste Karl Lagerfeld, icône des podiums milanais.

 

PARIS – Paris-2024 dévoile jeudi une sélection de sports invités aux Jeux olympiques: breakdance, surf, escalade et skateboard feront partie de la liste, qui doit encore être validée par le CIO, selon des sources concordantes.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Un jeune Noir américain endormi au volant de sa voiture sur le parking d’un fast-food a été abattu d’au moins 25 balles par des policiers dans le nord de la Californie le mois dernier, a-t-on appris mercredi auprès de l’avocat de la famille.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here