BURKINA-DROITS-HUMAINS

Burkina : La Commission nationale des droits humains témoigne son soutien au Premier ministre

Ouagadougou, 21 février 2019 (AIB)-La commission nationale des droits humains (CNDH) va accompagner le nouveau chef du gouvernement Christophe Joseph Marie Dabiré dans sa mission, a annoncé jeudi son président Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano.

Conformément aux missions de la Commission qui sont d’accompagner le gouvernement, Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano, a promis d’accompagner le Premier ministre dans « sa difficile mission » au vue du contexte que traverse le pays.

Namoano qui s’exprimait à l’issue d’une audience avec Christophe Joseph Marie Dabiré, a précisé que l’accompagnement de sa commission se décline à des avis, des propositions et des recommandations sur un ensemble de texte en relation avec des droits humains.

Il a ajouté que leurs missions consiste également à interpeller les autorités gouvernementales sur des situations de violation des droits humains afin qu’elles y travaillent à remédier.

Au cours de l’audience, a poursuivi M. Namoano, des questions sur les défis dont l’institution,  tels le manque de ressources humaines et la mobilisation des ressources financières pour permettre de mener à bien le programme ont été abordées avec le Premier ministre.

«Depuis notre installation en juillet 2018, nous faisons un travail de renforcement institutionnel, notamment doter l’institution d’un siège, la mise en place des services techniques, l’adoption de document de gouvernance tels qu’un plans stratégique, un plan d’action et un règlement intérieur afin de rendre visible l’institution», a ajouté le président de la CNDH, Kalifa Yemboado Rodrigue Namoano.

Il a par ailleurs  indiqué qu’en ce qui concerne la situation de Yirgou, une équipe de la CNDH mène actuellement son évaluation de la situation et elle doit dans les prochains jours, fournir un rapport circonstancié.

Agence d’information du Burkina

rs/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here