LE MONDE EN BREF DU MARDI 19 FEVRIER

 

MIAMI (Etats-Unis) – Le président américain Donald Trump a averti lundi les chefs militaires du Venezuela qu’ils courraient à leur perte s’ils refusaient de se rallier à l’opposant et président autoproclamé Juan Guaido. « Dans ce cas vous n’aurez aucun endroit où vous réfugier, pas de sortie possible. Vous perdrez tout », a-t-il lancé.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) retranchés dans leur ultime réduit dans l’est de la Syrie n’ont d’autre choix que la « capitulation », a averti lundi une alliance arabo-kurde soutenue par Washington, à l’offensive contre le dernier lambeau du « califat ».

 

BRUXELLES – Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Bruxelles, ont réagi avec tiédeur à l’appel de Donald Trump à rapatrier les étrangers ayant rallié l’EI et retenus aujourd’hui par la force arabo-kurde.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Seize Etats américains ont déposé un recours en justice lundi contre l’administration du président Donald Trump pour sa décision de décréter l’urgence nationale afin de construire un mur à la frontière avec le Mexique.

 

PARIS – La justice française a autorisé lundi la sortie le 20 février du film « Grâce à Dieu », une « fiction basée sur des faits réels » relatant un scandale pas encore jugé de pédophilie dans l’Eglise catholique, et récompensée samedi par le Grand prix du jury à la Berlinale. La défense du prêtre inculpé dans cette affaire, qui demandait le report de la projection au nom de la présomption d’innocence, compte faire appel.

 

ABUJA – Le chef d’Etat nigérian Muhammadu Buhari a appelé lundi l’armée a être « sans pitié » envers ceux qui voudraient truquer les élections générales (présidentielle, législative et sénatoriales) de samedi, prévenant qu’ils le feraient « au péril de leur vie ». L’opposition a dénoncé un appel à « tirer sur des innocents ».

 

BRUXELLES – Les élections européennes vont faire bouger les lignes politiques au Parlement de Strasbourg, mais sans donner lieu au raz-de marée nationaliste et anti-système pressenti par certains, d’après une projection en sièges publiée lundi pour la première fois à Bruxelles en compilant des sondages nationaux.

 

LONDRES – Sept députés travaillistes ont démissionné lundi du principal parti d’opposition britannique en raison de la gestion du Brexit par le dirigeant de la formation, Jeremy Corbyn, qu’ils accusent aussi de manquer de fermeté face à l’antisémitisme au sein du parti.

 

LONDRES – Les réseaux sociaux, en particulier Facebook, doivent être davantage régulés afin de les empêcher d’agir comme des « gangsters numériques » et de publier des infox, ont conclu des parlementaires britanniques dans un rapport très critique publié lundi après plus d’un an d’enquête.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a promis lundi de riposter de manière « rapide et adéquate » si les Etats-Unis surtaxaient les automobiles européennes, après la remise à la Maison Blanche par le ministère américain du Commerce d’un rapport faisant craindre l’adoption d’une telle mesure.

 

MOSCOU – Le lancement de la production de l’avion moyen-courrier MC-21, un projet majeur pour l’industrie aéronautique russe, a été retardé d’un an à cause des sanctions américaines, a déclaré lundi le patron du conglomérat industriel et militaire Rostec, Sergueï Tchémézov. Les Etats-Unis ayant cessé de fournir des matériaux composites, la production de l’appareil ne commencera que fin 2020 au lieu de fin 2019.

 

VARSOVIE – Un sommet de pays d’Europe centrale prévu en Israël mardi a été annulé et remplacé par des « discussions bilatérales » après le retrait lundi de la Pologne, rendue furieuse par des accusations d’antisémitisme lancées à son égard par le nouveau chef de la diplomatie israélienne Israel Katz.

 

SRINAGAR (Inde) – Neuf personnes sont mortes lundi au Cachemire indien dans une opération militaire contre des insurgés, en riposte à l’attentat qui a tué 41 paramilitaires dans la région la semaine dernière et exacerbé les tensions indo-pakistanaises.

 

ISLAMABAD – L’Arabie saoudite, dont le prince héritier Mohammed ben Salmane a bouclé une visite au Pakistan avant de se rendre en Inde, a appelé lundi à la désescalade entre New Delhi et Islamabad sur la question du Cachemire.

 

AIX-EN-PROVENCE (France) – Le procès de l’affaire « Air Cocaïne » s’est ouvert lundi dans le sud-est de la France: neuf personnes, dont deux anciens pilotes de chasse, sont accusées d’un vaste trafic de drogue international, six ans après l’interception en République dominicaine d’un jet privé qui s’apprétait à décoller pour la France avec 26 valises de drogue à bord.

 

ROME – Les militants du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) se sont prononcés à près de 60% lundi, lors d’un vote en ligne, contre la tenue d’un procès à l’encontre du ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), visé par une procédure judiciaire pour « séquestration » pour avoir interdit pendant plusieurs jours en août le débarquement de migrants secourus en Méditerranée.

 

WASHINGTON – George Mendonsa, le marin embrassant avec fougue une femme à New York à l’annonce de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un baiser immortalisé sur un cliché qui a fait le tour du monde, est décédé à 95 ans, a annoncé lundi sa famille à la presse américaine.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here