BAGHOUZ (Syrie) – Donald Trump a exhorté dimanche les pays européens à rapatrier leurs ressortissants retenus en Syrie après avoir rallié le groupe Etat islamique, alors que le « califat » de l’EI devrait rendre prochainement son dernier souffle dans le réduit de Baghouz (est).

 

DAMAS – Le président syrien Bachar al-Assad a mis en garde dimanche les factions qui « parient » sur les Etats-Unis, assurant que Washington ne les protègerait pas, une référence apparente aux forces kurdes au moment où les troupes américaines déployées en Syrie attendent leur désengagement.

 

PARIS – La ministre française des Armées Florence Parly a martelé que les Kurdes syriens, sur le point de vaincre avec leurs alliés le groupe EI au sol, ne devaient pas devenir de nouvelles « victimes » du conflit syrien.

 

MUNICH (Allemagne) – Les Kurdes syriens devraient discuter avec Damas, a estimé dimanche un haut responsable russe, alors que le prochain retrait américain de Syrie fait craindre pour le sort de leurs alliés kurdes, menacés par Ankara.

 

LONDRES – Une jeune Britannique qui avait rejoint le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie en 2015, actuellement cantonnée dans un camp de réfugiés où elle vient d’accoucher, a réclamé dimanche de la « compassion » afin de rentrer au Royaume-Uni avec son bébé.

 

CARACAS – L’opposant vénézuélien Juan Guaido, autoproclamé président par intérim, s’est fixé dimanche comme objectif de parvenir à un million de volontaires pour aider à acheminer l’aide humanitaire stockée dans des pays frontaliers, au risque d’une épreuve de force avec l’armée fidèle à Nicolas Maduro.

 

  • Cinq députés européens qui se rendaient au Venezuela à l’invitation de Juan Guaido ont dénoncé dimanche le refus des autorités vénézuéliennes de les laisser entrer.

 

SYDNEY – L’Australie a accusé lundi un « agent étatique sophistiqué » d’être responsable d’un piratage du système informatique du Parlement qui a également visé plusieurs partis politiques, à quelques mois d’élections nationales.

 

WASHINGTON –  Le conseiller politique de la Maison Blanche, Stephen Miller, a assuré dimanche que « des centaines de kilomètres » supplémentaires du mur seraient construits à la frontière sud des Etats-Unis avant la prochaine présidentielle, grâce à « l’urgence nationale » décrétée par le président.

 

JERUSALEM – Israël va geler 138 millions de dollars (122 millions d’euros) qu’il devait verser à l’Autorité palestinienne afin de protester contre les allocations que cette dernière verse aux familles de prisonniers palestiniens, a indiqué dimanche le bureau du Premier ministre.

 

VARSOVIE – Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annulé une visite en Israël pour le sommet des pays du groupe de Visegrad, après des propos attribués par des médias israéliens à Benjamin Netanyahu sur le rôle des Polonais dans la Shoah.

 

LAGOS – Les Nigérians étaient toujours abasourdis dimanche, au lendemain de l’annonce surprise du report de la présidentielle, un report in extremis qui devrait coûter plusieurs milliards de dollars au pays, et qui est la conséquence « de décennies de corruption et d’incompétence » à la tête de l’Etat, selon la société civile.

 

ISLAMABAD – Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé dimanche au Pakistan, première étape d’une tournée asiatique dont il espère de juteux contrats et la démonstration qu’il demeure un acteur-clé sur la scène diplomatique, cinq mois après l’affaire Khashoggi.

 

TRIPOLI – Les 14 Tunisiens enlevés jeudi dans la ville de Zawiya, dans l’ouest de la Libye, ont été libérés dimanche soir et sont en bonne santé, a annoncé à l’AFP le consul général de la Tunisie en Libye, Taoufik al-Guesmi.

 

MADRID – Plus de 700 personnes luttaient dimanche soir contre une cinquantaine d’incendies, dont certains seraient d’origine criminelle, dans le nord de l’Espagne, ont informé les autorités régionales.

 

FRANCFORT (Allemagne) – L’Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes prévoyant de réduire l’usage des pesticides et de consacrer des fonds à la recherche sur le sujet, a annoncé dimanche la ministre de l’Environnement.

 

CHICAGO – La police américaine a confié dimanche ses doutes sur ce que l’acteur et chanteur américain noir et homosexuel Jussie Smollett a présenté comme une agression d’assaillants racistes et homophobes.

 

ZAGREB – La mystérieuse disparition il y a dix-huit ans d’une étudiante croate semble avoir été élucidée: la police a indiqué dimanche avoir découvert un cadavre enfermé dans un congélateur, dans une maison appartenant, selon la presse, à la soeur de la victime.

 

LONDRES – Cols pelle à tarte, pulls jacquard et couleurs retro: la créatrice britannique Victoria Beckham a puisé dans les « seventies » pour composer sa collection femme automne-hiver 2019-20, dévoilée dimanche lors de la Fashion Week de Londres.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here