LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 17 FEVRIER

 

CARACAS – L’opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé samedi à de nouvelles manifestations le 23 février pour soutenir les volontaires prêts à acheminer au Venezuela l’aide humanitaire qui afflue aux frontières, le président Nicolas Maduro envisageant, lui, un déploiement militaire contre ce qu’il estime être une possible invasion.

 

BAGHOUZ (Syrie) – La victoire contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie sera annoncée dans « quelques jours », a affirmé samedi un commandant de l’alliance arabo-kurde combattant les jihadistes assiégés dans un dernier lambeau de leur « califat » longtemps synonyme de terreur.

 

ABUJA – Les Nigérians ont appris samedi matin avec déception et colère le report de la présidentielle décidé par la Commission électorale nationale (INEC), à quelques heures seulement de l’ouverture du scrutin.

 

MUNICH (Allemagne) – Angela Merkel a prôné samedi des efforts de désarmement incluant Moscou, Washington et Pékin, suite à la suspension d’un emblématique traité russo-américain, mais ces puissances ont semblé sourdes à cet appel.

 

LONDRES – Londres et Moscou ont renoué samedi le dialogue diplomatique rompu il y a onze mois en raison de l’affaire Skripal, du nom de cet ex-espion empoisonné, sans dissimuler néanmoins les différends qui persistent entre les deux pays.

 

ISPAHAN (Iran) – Une foule d’Iraniens en deuil a crié vengeance samedi à Ispahan pour la mort de 27 soldats tués dans un attentat revendiqué par un groupe jihadiste que l’Iran accuse d’être soutenu par les « services de sécurité du Pakistan ».

 

BEYROUTH – Dix-huit civils, dont huit enfants, ont été tués depuis vendredi dans des bombardements du régime syrien contre la province d’Idleb, contrôlée par des jihadistes, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

LE CAIRE – Sept jihadistes présumés ont été « éliminés » et 15 militaires ont été tués ou blessés dans une attaque contre un checkpoint dans le nord-est de l’Egypte, a annoncé samedi l’armée égyptienne qui mène une offensive contre le groupe Etat islamique (EI) dans cette région.

 

OUAGADOUGOU – Un prêtre espagnol et quatre douaniers burkinabè ont été tués vendredi dans une attaque attribuée à des jihadistes dans l’est du Burkina Faso, un pays qui subit une flambée de violences depuis plusieurs mois.

 

NAIROBI – Le Kenya a annoncé samedi avoir rappelé pour « consultations urgentes » son ambassadeur en Somalie, pour protester contre la décision du gouvernement somalien de mettre aux enchères des gisements pétrolifères et gaziers dans une zone maritime disputée entre les deux pays.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a défroqué l’ex-cardinal américain Theodore McCarrick, 88 ans, accusé d’abus sexuels il y a près d’un demi-siècle, une première historique qui conclut une spectaculaire descente aux enfers d’un prélat jadis très influent.

 

WASHINGTON – Heather Nauert devait représenter Donald Trump et les Etats-Unis à l’ONU, mais des critiques acerbes ont poussé samedi cette ancienne journaliste de télévision à renoncer avant même qu’elle ne tente de prendre le poste.

 

WASHINGTON – Le sénateur américain Bernie Sanders a enregistré une vidéo dans laquelle il annonce sa candidature à la présidentielle de 2020, a révélé samedi le site internet d’informations Politico.

 

BARCELONE (Espagne) – Deux cent mille personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Barcelone contre le procès de douze dirigeants indépendantistes pour la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017.

 

STRASBOURG (France) – Plusieurs milliers de Kurdes ont défilé samedi à Strasbourg (est de la France) pour réclamer la libération de leur chef historique Abdullah Öcalan, arrêté il y a vingt ans et emprisonné en Turquie, et soutenir une députée kurde en grève de la faim.

 

TIRANA – Des milliers de manifestants ont protesté samedi dans une ambiance tendue devant le siège du gouvernement albanais à Tirana, les forces de l’ordre ayant utilisé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour les repousser, a rapporté une journaliste de l’AFP.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a rejeté samedi les critiques visant une application mobile disponible dans le royaume qui permet, selon des organisations de défense des droits humains, aux hommes de surveiller les déplacements des femmes.

 

PROGRESO (Argentine) – Parents, amis, émissaires de Nantes, Bordeaux et Cardiff, habitants de Progreso, le village qui a vu grandir Emiliano Sala, sont venus samedi par centaines s’incliner, pleurer, poser une main sur le cercueil du footballeur fauché en pleine ascension, alors qu’il s’apprêtait à réaliser son rêve de jouer en Premier League.

 

BERLIN – Bruno Ganz, un des acteurs majeurs du cinéma européen avec son rôle d’ange emblématique dans « Les Ailes du désir » ou encore celui d’Adolf Hitler dans « La Chute », est décédé samedi dans son pays, la Suisse, à l’âge de 77 ans.

 

LONDRES – La tombe du philosophe allemand Karl Marx (1818-1883), qui se trouve dans le cimetière londonien de Highgate, a été vandalisée pour la deuxième fois en deux semaines, a annoncée samedi sur Twitter l’association qui gère le site.

 

LAUCHRINGEN (Allemagne) – Le record mondial du plus grand rassemblement de schtroumpfs a été battu samedi dans une petite commune du sud de l’Allemagne, trois ans après un premier échec, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here