ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 16 FEVRIER

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a signé vendredi une déclaration d' »urgence nationale », procédure exceptionnelle, pour financer le mur qu’il a promis à la frontière mexicaine, ouvrant une féroce bataille judiciaire avec ses opposants.

 

  • Les chefs démocrates du Congrès américain ont qualifié d' »illégale » cette procédure exceptionnelle, qui porte selon eux un « coup violent » à la Constitution américaine.

 

NEW YORK – L’Etat de New York va se battre en justice contre cette déclaration d’urgence, a déclaré la procureure de l’Etat.

 

CARACAS– Le président Nicolas Maduro a envisagé vendredi un « déploiement » militaire à la frontière avec la Colombie, pays qui s’est dit « déterminé » à faire parvenir l’aide humanitaire au peuple vénézuélien.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont infligé des sanctions financières contre cinq hauts responsables proches de « l’ex-président Nicolas Maduro » au Venezuela, a indiqué le Trésor américain.

 

ABUJA – Le Nigeria a repoussé d’une semaine les élections générales (présidentielles et législatives) prévues samedi, la Commission nationale électorale indépendante arguant de problèmes logistiques à l’issue d’une réunion en urgence dans la nuit précédant le scrutin.

 

  • Les deux partis principaux nigérians ont condamné fermement ce report, accusant chacun l’autre camp d’en être à l’origine.

 

DAURA (Nigeria) – Soixante-six personnes ont été tuées dans le nord-ouest du Nigeria dans des violences communautaires.

 

MADRID – Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a convoqué des élections législatives anticipées pour le 28 avril, les troisièmes en moins de quatre ans, après le rejet de son budget sur fond de crise persistante en Catalogne.

 

PARIS – La France a renvoyé vendredi à Rome son ambassadeur, qu’elle avait rappelé après une série d’attaques de deux dirigeants populistes italiens contre le président Emmanuel Macron, mettant en exergue leurs « regrets » et la volonté d’apaisement entre deux pays fondateurs de l’Union européenne.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est montré optimiste sur la perspective de mettre fin à la guerre commerciale qu’il mène contre Pékin et a évoqué la possibilité de prolonger la trêve avant de frapper des importations chinoises de lourds tarifs douaniers.

 

CHAMP PETROLIER D’AL-OMAR (Syrie) – L’alliance arabo-kurde en Syrie a mené vendredi des opérations de déminage et tenté de repérer les tunnels qui ralentissent sa progression dans le dernier réduit du groupe Etat islamique (EI), défendu par des centaines de jihadistes jusqu’au-boutistes.

 

PARIS – L’ambassadeur du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura, un prélat italien de 74 ans, est visé par une enquête pour « agressions sexuelles » sur un jeune fonctionnaire de la mairie de Paris, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

 

PROGRESO (Argentine) – Le cercueil du footballeur Emiliano Sala, mort dans un accident d’avion entre Nantes et Cardiff, est arrivé vendredi en Argentine, où ses obsèques sont prévues samedi, dans son village de Progreso.

 

NEW DELHI – Au moins 37 membres des forces indiennes au Cachemire indien ont été tués jeudi dans un attentat contre un convoi près de Srinagar, le plus meurtrier depuis 2002, a annoncé la police.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a salué le recours par la Chine à la peine de mort à l’encontre des trafiquants de drogue, suggérant que les Etats-Unis auraient intérêt à faire de même pour mieux lutter contre ce problème.

 

PARIS – Un Syrien, interpellé en région parisienne, a été inculpé vendredi et écroué pour des crimes contre l’humanité dans son pays entre 2011 et 2013, une première en France dans la traque des responsables d’exactions attribuées au régime de Bachar al-Assad.

 

MOSCOU – Un ressortissant américain, fondateur d’un des plus importants fonds d’investissements en Russie, et son associé français, ont été arrêtés et placés en détention vendredi par un tribunal moscovite pour des soupçons de fraude qu’ils rejettent.

 

KADOMA (Zimbabwe) – De 60 à 70 mineurs clandestins sont présumés morts au fond de puits de mines d’or désaffectés du centre du Zimbabwe inondés à la suite d’orages, selon un nouveau bilan du gouvernement qui a lancé vendredi un appel aux dons pour financer les secours.

 

CHICAGO – Cinq personnes ont été tuées et plusieurs policiers blessés vendredi lorsqu’un homme de 45 ans a tiré dans un bâtiment d’une zone industrielle de la banlieue de Chicago, a annoncé la police, précisant que le tireur avait été abattu.

 

BRUXELLES – Le président du Parlement européen Antonio Tajani a annoncé l’interdiction d’une conférence avec l’ex-président catalan Carles Puigdemont dans l’enceinte de l’institution pour des raisons de sécurité.

 

LOS ANGELES – Un spécialiste des courses en montagne ayant tué à mains nues un puma qui l’attaquait dans un parc du Colorado, dans l’ouest des Etats-Unis, a décrit jeudi aux journalistes son « combat pour la survie ».

 

MADRID – Le gouvernement espagnol, qui veut exhumer Franco de son mausolée, a donné quinze jours aux descendants de l’ancien dictateur pour lui trouver un nouveau lieu de sépulture, faute de quoi il le choisira lui-même.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here