ACTUALITÉ

 

 

WASHINGTON – Donald Trump a choisi jeudi la confrontation en annonçant qu’il allait déclarer l' »urgence nationale » aux Etats-Unis pour construire un mur à la frontière mexicaine, sa grande promesse de campagne.

 

PRÈS DE BAGHOUZ (Syrie) – Retranchés dans des tunnels, les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont multiplié jeudi les attaques suicide pour défendre leur dernière poche d’un kilomètre carré dans l’est syrien, face à l’assaut « final » d’une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis.

 

SOTCHI (Russie) – Les présidents russe, iranien et turc se sont félicités jeudi, lors d’une rencontre à Sotchi, du retrait annoncé des troupes américaines de Syrie, promettant de « renforcer leur coopération » pour mettre un terme au conflit.

 

LONDRES – Une jeune Britannique qui avait rejoint le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie en 2015 a dit vouloir rentrer au Royaume-Uni malgré son absence de regrets, illustrant le défi aux gouvernements occidentaux posé par le retour de leurs ressortissants jihadistes et leurs familles.

 

VARSOVIE – Le vice-président américain Mike Pence a exhorté jeudi les Européens à se retirer de l’accord nucléaire sur l’Iran, accusé de déstabiliser le Moyen-Orient, et menacé Téhéran de nouvelles sanctions.

 

CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro, soutenu par une cinquantaine de pays à l’Onu, dont la Russie, la Corée du Nord ou l’Iran, a fait appel à la justice jeudi pour contrer l’offensive de l’opposant Juan Guaido sur le groupe public pétrolier PDVSA.

 

PEKIN – Des négociations entre la Chine et les Etats-Unis ont repris jeudi à Pékin, alors que l’administration Trump menace de tirer, dans à peine plus de deux semaines, une nouvelle salve dans la guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales.

 

NEW YORK – Le ministère américain du Commerce a conclu que les voitures et les équipements automobiles importés menaçaient la sécurité nationale des Etats-Unis en affaiblissant leur industrie automobile, ont indiqué des sources concordantes à l’AFP, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles taxes douanières.

 

PORT-AU-PRINCE – Le président haïtien Jovenel Moïse est sorti jeudi soir de son silence, après une semaine de manifestations violentes réclamant sa démission, par le biais d’une allocution pré-enregistrée diffusée sur la télévision d’Etat TNH.

 

TÉHÉRAN – Le président iranien Hassan Rohani a promis jeudi de sévir contre le « groupe mercenaire » qui a tué 27 membres de l’armée d’élite du régime dans un attentat suicide et a de nouveau accusé Israël et les Etats-Unis, ses ennemis, de soutenir le « terrorisme ».

 

NEW DELHI – Au moins 37 membres des forces indiennes au Cachemire indien ont été tués jeudi dans un attentat contre un convoi près de Srinagar, le plus meurtrier depuis 2002, a annoncé la police.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a essuyé jeudi une défaite embarrassante au Parlement, qui fragilise sa position dans les discussions qu’elle mène avec Bruxelles pour tenter d’obtenir une modification de l’accord de Brexit.

 

NIAMEY – Au moins 43 personnes, dont des enfants, sont « portées disparues » après le naufrage d’une pirogue surchargée sur le Niger, à la frontière des deux pays, un drame fréquent sur ce long fleuve traversé par des centaines de pirogues chaque jour.

 

MADRID – Le principal accusé au procès de la tentative de sécession de la Catalogne, Oriol Junqueras, a utilisé jeudi la Cour suprême espagnole comme tribune pour dénoncer un procès « politique » contre un mouvement indépendantiste « pacifique ».

 

BRUXELLES – L’UE va mettre en place un cadre européen de contrôle des investissements étrangers dans les secteurs stratégiques pour répondre aux préoccupations de ses grands Etats face à l’appétit de groupes non-européens, notamment chinois, à l’instar du géant des télécoms Huawei.

 

NEW YORK – Les critiques qui montaient depuis trois mois ont fini par dissuader l’une des entreprises les plus puissantes du monde: le géant Amazon a annoncé jeudi qu’il renonçait à implanter un nouveau siège à New York, avec 25.000 emplois à la clé, à la suite de l’hostilité d’élus démocrates locaux.

 

PARIS – Airbus a annoncé jeudi la fin de la production de l’A380, son emblématique géant des airs entré en service en 2007, en bout de course faute de commandes et qu’il cessera de livrer en 2021.

 

PARKLAND (Etats-Unis) – Un an après la fusillade qui avait fait 17 morts dans un lycée de Parkland, cette ville de Floride marque jeudi ce triste anniversaire dans le silence et le recueillement pour tenter de retrouver « la paix ».

 

LONDRES – Le groupe d’investigation Bellingcat a affirmé jeudi avoir identifié un troisième suspect, un officier du renseignement militaire russe (GRU), dans l’affaire d’empoisonnement de l’ex-agent double Sergueï Skripal.

 

PARIS – « La culture du secret sur l’homosexualité majoritaire au Vatican est une clé de lecture de beaucoup de décisions ou de prises de positions morales du Saint-Siège » depuis cinq décennies, affirme à l’AFP Frédéric Martel, journaliste et sociologue. Dans un livre intitulé « Sodoma, enquête au coeur du Vatican », à paraître le 21 février (Editions Robert Laffont) dans 20 pays et 8 langues, Frédéric Martel, qui a enquêté pendant 4 ans, a interrogé 1.500 personnes dans 30 pays avec 80 collaborateurs, décrit « la culture de la double vie » chez des cardinaux et prélats du Vatican.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here