LE MONDE EN BREF DU JEUDI 14 FEVRIER

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a réaffirmé mercredi qu’il n’excluait aucune piste concernant le Venezuela, soulignant que le président Nicolas Maduro commettait une « terrible erreur » en empêchant l’aide humanitaire internationale d’entrer dans le pays en crise.

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido a annoncé jeudi la nomination d’une nouvelle direction pour Citgo, la filiale aux Etats-Unis de la compagnie nationale pétrolière, une tentative supplémentaire d’asphyxier économiquement le gouvernement du président Nicolas Maduro.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont défendu avec acharnement mercredi leur dernier réduit dans l’est de la Syrie, d’où des centaines de membres de leurs familles ont continué de fuir l’assaut d’une alliance arabo-kurde syrienne soutenu par les Etats-Unis.

 

VARSOVIE – Des responsables américains et israéliens sont arrivés mercredi à Varsovie pour une conférence internationale qui vise à mettre la pression sur l’Iran.

 

LA HAYE – La Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé mercredi recevable la demande de l’Iran en vue de récupérer près de deux milliards de dollars d’avoirs gelés aux Etats-Unis, qui souhaitent que ces fonds aillent aux victimes d’attaques attribuées à Téhéran.

 

TEHERAN – Vingt-sept membres des Gardiens de la Révolution en Iran ont été tués mercredi dans un attentat suicide contre leur bus, à leur retour d’une patrouille à la frontière, l’une des attaques les plus meurtrières contre l’armée d’élite du régime iranien.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l’inculpation d’une ancienne agente du renseignement militaire américain, soupçonnée d’avoir fourni des informations confidentielles au régime de Téhéran, notamment sur ses anciens collègues.

 

BERLIN – Une augmentation « effrayante » des actes antisémites a été recensée l’an passé en Allemagne, atteignant un sommet depuis dix ans, une résurgence qui inquiète le gouvernement confronté à un essor de l’extrême droite.

 

BRUXELLES – Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé mercredi son intention de s’entretenir avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov dans le cadre de ses efforts pour sauver le traité de désarmement de 1987 mais n’exclut aucune option en cas d’échec.

 

STRASBOURG – La révision de la réglementation européenne sur le marché du gaz, dont l’impact devrait se faire sentir sur le gazoduc Nord Stream 2 piloté par Gazprom, a franchi une étape décisive mercredi, sur fond de tension avec Washington, inquiet de la domination énergétique russe en Europe.

 

STRASBOURG – La controversée réforme européenne du droit d’auteur, très attendue par les éditeurs de presse et les créateurs mais fustigée par les géants du net, a franchi une étape décisive mercredi soir.

 

MADRID – Le chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez annoncera vendredi s’il convoque des élections anticipées après le rejet mercredi par les députés de droite et indépendantistes catalans de son premier budget.

 

PARIS – Le patron déchu de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn, détenu dans une prison de Tokyo pour des malversations financières présumées, a été privé mercredi par le conseil d’administration du constructeur automobile français de son indemnité de non-concurrence et de sa rémunération en actions, soit environ 30 millions d’euros, au moment où il muscle son équipe de défense.

 

PARIS – Le patron de PSA Carlos Tavares a mis en garde mercredi contre le drame que représenterait un Brexit dur pour l’industrie automobile, au moment où le marché européen semble se retourner après cinq années de hausse.

 

BRUXELLES – Espace aérien fermé, transports perturbés, piquets de grèves dans tout le pays: la Belgique a vécu au ralenti mercredi en raison d’une grève générale à l’appel des trois grands syndicats pour de meilleurs salaires.

 

DOUALA (Cameroun) – Plus de deux semaines après son arrestation, le principal opposant du Cameroun, Maurice Kamto, qui conteste la réélection l’an dernier du président Paul Biya, a été inculpé pour « rébellion, insurrection, hostilité contre la patrie » et transféré à la prison centrale de Yaoundé.

 

BRUXELLES – Bruxelles a proposé mercredi d’ajouter sept pays, en particulier l’Arabie saoudite, à sa « liste noire » pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, dans un contexte de tensions avec Ryad à la suite de l’affaire Khashoggi.

 

WASHINGTON – Le robot Opportunity, qui roulait sur Mars depuis 2004 et a confirmé que de l’eau y coulait autrefois, a officiellement été déclaré mort mercredi par la Nasa, marquant la fin d’une des missions les plus fructueuses de l’histoire de l’exploration du système solaire.

 

PARIS – La France a atteint un nouveau record d’exportation pour ses vins et alcools l’an passé avec 13,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger, malgré une baisse globale des volumes et des reculs sur certains marchés sensibles comme la Chine.

 

BERLIN – Le débat sur Netflix s’est invité mercredi la Berlinale avec l’entrée en compétition d' »Elisa y Marcela », premier film financé par la plateforme en lice pour l’Ours d’or, un sujet qui divise réalisateurs et exploitants de salles.

 

SAN FRANCISCO – Suppressions d’emplois, résultats et prévisions décevantes: plusieurs grands noms américains du jeu vidéo ont indiqué traverser une passe difficile, alors que le secteur est en plein bouleversement sous la poussée de jeux en ligne comme Fortnite.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here