ACTUALITÉ

 

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido a annoncé mardi que l’aide d’urgence américaine entrerait le 23 février au Venezuela, malgré le refus du président Nicolas Maduro qui la considère comme une première étape avant une intervention militaire.

 

MOSCOU – Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a mis en garde mardi son homologue américain Mike Pompeo contre tout « recours à la force » au Venezuela, a indiqué Moscou alors que Washington a évoqué l’option d’une intervention militaire.

 

NEW YORK – Le narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, alias « El Chapo », a été déclaré coupable mardi par un jury à New York, une victoire pour les autorités américaines, à l’issue d’un procès qui, pendant trois mois, a mis au jour l’extrême violence et la corruption des cartels.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Couverts de poussière et chargés de leurs maigres possessions, des centaines de personnes ont fui mardi l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, cible d’une offensive des forces arabo-kurdes soutenues par Washington.

 

WASHINGTON – Donald Trump a semblé désamorcer mardi la menace d’une nouvelle paralysie des administrations fédérales américaines, tout en se disant « extrêmement mécontent » d’un accord présenté par des négociateurs républicains et démocrates n’allouant qu’un quart du budget qu’il réclame pour son mur à la frontière avec le Mexique.

 

SYDNEY – Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé mercredi la réouverture du camp de rétention de migrants très controversé de l’Île Christmas durcissant encore sa politique migratoire après une défaite historique au Parlement.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a souligné mardi devant les députés qu’elle avait « besoin de temps » pour discuter avec l’UE de modifications à l’accord de Brexit conclu avec Bruxelles qui puissent satisfaire son Parlement, prolongeant ainsi l’incertitude sur les modalités du divorce.

 

PORT-AU-PRINCE – Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge des manifestations où au moins six personnes ont trouvé la mort depuis le début de la contestation jeudi, les manifestants réclamant la démission du président, resté muet.

 

OTTAWA – Justin Trudeau s’est dit « surpris et déçu » de la démission d’une de ses ministres en pleine polémique sur des allégations d’intervention du cabinet du Premier ministre canadien pour éviter un procès à la société SNC-Lavalin, impliquée dans un vaste scandale de corruption en Libye.

 

BAGDAD – Le chef du Pentagone, Patrick Shanahan, a tenté mardi de rassurer les dirigeants à Bagdad sur l’avenir des militaires américains dans leur pays, après le retrait de Syrie et l’annonce par Donald Trump qu’il voulait « surveiller l’Iran » depuis l’Irak.

 

WASHINGTON – Donald Trump a affirmé mardi qu’il pourrait accorder à la Chine un délai supplémentaire avant d’imposer de nouveaux tarifs douaniers punitifs, si les négociations pour mettre fin au différend commercial avec Pékin font suffisamment de progrès.

 

MADRID – Douze dirigeants indépendantistes catalans se sont assis mardi sur le banc des accusés à l’ouverture de leur procès à Madrid pour la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017, alors que la question catalane domine toujours l’agenda politique en Espagne.

 

VARSOVIE – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré mardi à Varsovie que les Etats-Unis allaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour stopper le projet de gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron et son homologue italien Sergio Mattarella ont « réaffirmé l’importance pour chacun des deux pays de la relation franco-italienne », a rapporté mardi soir la présidence française, alors que la relation entre les deux pays est singulièrement tendue.

 

MILAN – Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin n’est pas rentable: c’est la conclusion sans appel de l’analyse commandée par le ministère italien des Transports, qui pourrait aboutir à un abandon du projet et envenimer encore davantage les relations entre Paris et Rome.

 

CHICAGO – Après les catholiques, la principale église protestante américaine, la Southern Baptist Convention, est à son tour secouée par un scandale sexuel de grande ampleur révélé par des journalistes et impliquant près de 400 pasteurs, bénévoles et éducateurs sur deux décennies.

 

PARIS – Le bond des actes antisémites en 2018 en France a suscité mardi une condamnation unanime de la part du gouvernement, de responsables politiques et des organisations juives, certains y voyant la marque d’une « libération de la parole ».

 

ANKARA – Au moins 641 personnes soupçonnées de liens avec le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir fomenté le putsch manqué de juillet 2016, ont été arrêtées mardi à travers la Turquie, a annoncé l’agence de presse étatique Anadolu.

 

DAKAR – Plus de 20 personnes ont été arrêtées au Sénégal après la mort de partisans du parti au pouvoir dans des heurts avec l’opposition lors de la campagne présidentielle, pendant laquelle le gouvernement s’est engagé mardi à assurer la sécurité de tous les candidats.

 

RIO DE JANEIRO – Les paléontologues et archéologues du Musée national de Rio parti en fumée en septembre ont annoncé mardi avoir réussi à sauver une « quantité significative » des pièces historiques des décombres du plus grand musée d’histoire naturelle d’Amérique latine.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here