LE MONDE EN BREF DU MARDI 12 FEVRIER

 

CARACAS – L’opposition au Venezuela se préparait lundi à une nouvelle manifestation prévue mardi à l’appel de son chef de file Juan Guaido, afin de maintenir la pression sur les militaires pour qu’ils laissent entrer l’aide humanitaire dans le pays.

 

EL PASO (Etats-Unis) – En campagne à El Paso, ville frontalière avec le Mexique, Donald Trump a martelé lundi soir que les murs permettaient de « sauver des vies », tout en restant évasif sur une possible percée au Congrès dans les négociations sur l’immigration.

 

CHAMP PETROLIER AL-OMAR (Syrie) – Des forces arabo-kurdes en Syrie ont fait face lundi à une résistance acharnée du groupe jihadiste Etat islamique (EI) acculé dans son ultime poche dans l’est du pays, où 16 civils ont péri dans des raids de la coalition internationale selon une ONG.

 

KABOUL – Le chef du Pentagone par intérim Patrick Shanahan a mené lundi une visite surprise en Afghanistan pour évaluer la situation avant une nouvelle série de négociations entre Washington et les talibans.

 

LONDRES – La croissance britannique a drastiquement ralenti à 1,4% en 2018, au plus bas depuis six ans, pâtissant des incertitudes liées au Brexit qui assombrissent les perspectives pour 2019.

 

BUDAPEST – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a appelé lundi la Hongrie à ne pas laisser Moscou « creuser des divisions » entre Occidentaux, ce pays membre de l’Otan étant jugé de plus en plus perméable aux intérêts russes et chinois.

 

PEKIN – Chinois et Américains ont repris lundi leurs négociations commerciales alors que le FMI a mis en garde contre une « tempête » sur l’économie mondiale liée, en partie, aux hausses de droits de douane décidées par les deux géants mondiaux.

 

PORT-AU-PRINCE – Haïti était lundi une nouvelle fois en proie aux tensions, avec des barricades paralysant l’activité dans les principales villes et un pouvoir exécutif muet face aux revendications sociales scandées lors de manifestations parfois violentes.

 

TEHERAN – L’Iran a promis lundi l’échec des plans « démoniaques de ses ennemis », principalement les Etats-Unis et Israël, à l’occasion du 40e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, massivement célébré à travers le pays.

 

SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS – Le ministre français de l’Intérieur s’est ému lundi de la hausse de 74% des actes antisémites dans le pays en 2018, à l’issue d’un week-end où plusieurs inscriptions antijuives ont été découvertes à Paris et où un arbre en mémoire d’un jeune juif torturé et assassiné a été vandalisé près de Paris.

 

PEKIN – Vers une crise diplomatique Chine-Turquie? Pékin a annoncé lundi avoir protesté officiellement auprès d’Ankara après de virulentes critiques turques visant le traitement réservé à la minorité turcophone des Ouïghours, dont plusieurs centaines de milliers seraient internés.

 

BANGKOK – La soeur du roi de Thaïlande a été officiellement disqualifiée lundi de la course au poste de Premier ministre, une candidature qui avait créé un séisme politique dans le pays, allant jusqu’à alimenter des rumeurs de coup d’Etat.

 

CANBERRA – Canberra et Paris ont formellement signé lundi leur « partenariat stratégique » impliquant un colossal contrat de 50 milliards de dollars australiens (35,42 milliards de dollars américains) pour la construction de 12 sous-marins destinés à la marine australienne, censé refléter les ambitions de l’Australie dans le Pacifique.

 

PARIS – Une bande de cyberharceleurs des années 2010, aujourd’hui Parisiens trentenaires et pour certains, aux responsabilités dans des journaux, magazines et dans la pub, s’est fait rattraper ces derniers jours par ses victimes qui témoignent des dérives de cette « Ligue du LOL ».

 

ADDIS ABEBA – Encouragée par sa récente médiation en Centrafrique, l’Union africaine (UA) s’est affirmée lundi dans le dossier libyen, appelant à la tenue d’une conférence en juillet pour réunir les acteurs de cette crise et réclamant la tenue d’élections présidentielle et législatives en octobre.

 

BANGKOK – Après plus de 70 jours de détention en Thaïlande, l’ex-joueur de football du Bahreïn Hakeem Ali Al-Araibi a quitté le pays pour regagner l’Australie où il bénéficie du statut de réfugié, l’émirat ayant renoncé à sa demande d’extradition.

 

KIEV – La justice ukrainienne a lancé lundi des poursuites contre un haut responsable régional soupçonné d’avoir commandité l’attaque à l’acide ayant entraîné la mort de la militante anticorruption Kateryna Gandziouk, à l’origine d’une vague d’indignation internationale.

 

DAKAR – La tension est montée lundi au Sénégal avec le premier mort signalé depuis le début de la campagne présidentielle, un militant du parti au pouvoir tué lors de heurts avec des partisans de l’opposition, après plusieurs blessés ces derniers jours.

 

WASHINGTON – Le nombre de jeunes Américains consommant des cigarettes électroniques a augmenté d’un million et demi en 2018, compensant des années de réduction du nombre de fumeurs dans les lycées et collèges, ont rapporté lundi les autorités sanitaires qui accusent la marque Juul.

 

WASHINGTON – Des chercheurs français ont publié lundi une grande étude sur les plats préparés et autres aliments ultratransformés et la santé, et préviennent d’emblée: elle ne prouve pas de lien de cause à effet.

 

PARIS – Près de la moitié des espèces d’insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un « effondrement catastrophique » des milieux naturels.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here