LE MONDE EN BREF DU LUNDI 11 FEVRIER

 

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido, reconnu par une cinquantaine de pays comme président intérimaire du Venezuela, a averti dimanche les militaires qu’empêcher l’entrée de l’aide humanitaire, stockée en Colombie, fait d’eux des « quasi génocidaires » car c’est un « crime contre l’humanité ».

 

CHAMP PETROLIER AL-OMAR (Syrie) – Une alliance arabo-kurde soutenue par Washington a progressé dimanche face au groupe Etat islamique (EI), au second jour d’un assaut final lancé pour éradiquer l’organisation jihadiste de son dernier réduit dans l’est du pays.

 

PEKIN – Les premiers négociateurs américains chargés de trouver une issue à la guerre commerciale avec la Chine étaient à Pékin lundi, à moins de trois semaines de l’échéance fixée par Donald Trump pour une nouvelle salve de sanctions.

 

LOS ANGELES – La soirée des Grammy Awards a réuni dimanche à Los Angeles un parterre de stars mondiales, rappeurs et femmes en tête pour une cérémonie marquée par la diversité où Lady Gaga et Childish Gambino ont particulièrement honorés.

 

ALGER – Abdelaziz Bouteflika, 81 ans et au pouvoir en Algérie depuis deux décennies, a mis fin à des mois de spéculation dimanche en annonçant qu’il briguerait un cinquième mandat en avril, malgré des problèmes de santé l’ayant considérablement affaibli.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Après Elizabeth Warren samedi, une autre sénatrice américaine, Amy Klobuchar, a rejoint dimanche la cohorte de candidats démocrates qui se presse sur la ligne de départ pour tenter de battre le président républicain Donald Trump en novembre 2020.

 

MADRID – Aux cris de « Sanchez démission », la droite et l’extrême droite ont mobilisé dimanche à Madrid plusieurs dizaines de milliers de personnes dans une démonstration de force contre le chef du gouvernement socialiste espagnol, accusé d’avoir « trahi » l’Espagne en dialoguant avec les indépendantistes catalans.

 

LONDRES – La Première ministre Theresa May va proposer aux députés britanniques de lui accorder un délai supplémentaire pour négocier avec Bruxelles un accord de Brexit remanié, a annoncé dimanche le secrétaire d’Etat au Logement, James Brokenshire.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche son intention de réduire des fonds reversés aux Palestiniens, trois jours après le meurtre d’une jeune Israélienne par un Palestinien à Jérusalem.

 

BUDAPEST – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a placé dimanche sa campagne pour les européennes de mai sous le signe de la défense des « nations chrétiennes » contre l’immigration, qu’il a associée à la violence.

 

WASHINGTON – Les autorités saoudiennes ne savent toujours pas, malgré l’arrestation des agents venus de Ryad pour l’assassiner à Istanbul, où se trouve le corps démembré du journaliste Jamal Khashoggi, affirme le ministre d’Etat saoudien aux Affaires étrangères Adel al-Jubeir dans un entretien diffusé dimanche sur la chaîne américaine CBS.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche n’a pas écarté dimanche l’éventualité d’un nouveau « shutdown » si aucun accord n’était trouvé d’ici le 15 février avec les démocrates sur le financement du mur que le président républicain Donald Trump souhaite ériger à la frontière avec le Mexique.

 

NEW YORK – Un avocat du National Enquirer a rejeté dimanche les accusations de chantage émises par le milliardaire Jeff Bezos, qui a accusé le tabloïd américain de l’avoir menacé de publier ses photos intimes.

 

JUBA (Soudan du Sud) – Un hélicoptère militaire éthiopien s’est écrasé à l’intérieur d’un complexe des Nations unies dans la région d’Abiyé prise en étau entre le Soudan et le Soudan du Sud, tuant trois membres d’équipage et blessant 10 passagers, a annoncé dimanche l’ONU dans un communiqué.

 

ADDIS-ABEBA – Le président rwandais Paul Kagame, qui a multiplié les initiatives durant son année à la tête de l’Union africaine (UA), a passé le témoin dimanche à l’Egypte, poids lourd régional en quête d’influence sur le continent, lors d’un sommet de l’organisation à Addis Abeba.

 

PALMA (Espagne) – Un navire humanitaire allemand opérant en Méditerranée a été rebaptisé dimanche du nom du petit garçon syrien retrouvé noyé sur une plage de Turquie, Alan Kurdi, devenu le symbole tragique de la crise migratoire qui a frappé l’Europe en 2015.

 

BAMAKO – Devant une foule de 60.000 personnes, des dirigeants religieux maliens ont réclamé dimanche à Bamako la fin de la malgouvernance et de la « dépravation des moeurs », appelant au départ du Premier ministre auquel ils reprochent notamment une approche laxiste de l’homosexualité, question taboue dans ce pays très majoritairement musulman.

 

DUBAI – La croissance de l’économie mondiale est « plus lente » que prévu, a averti dimanche la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), mettant en garde contre une éventuelle « tempête » économique.

 

LONDRES – « Roma », une production Netflix, a remporté dimanche à Londres deux des plus prestigieuses récompenses britanniques du cinéma (Bafta), celle du meilleur film et du meilleur réalisateur (Alfonso Cuaron), confirmant la place incontournable qu’occupe désormais le géant américain de la vidéo dans le cinéma.

 

ABOU DHABI – Le Louvre Abu Dhabi a annoncé dimanche avoir acquis un chef d’oeuvre de Rembrandt, à quelques jours de l’ouverture d’une exposition consacrée à des maîtres de la peinture hollandaise.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here