QAMICHLI (Syrie) – Après cinq mois de combat contre le groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, la force arabo-kurde soutenue par Washington a annoncé samedi avoir lancé son offensive « finale » contre l’ultime réduit jihadiste.

 

CARACAS – L’entrée au Venezuela de denrées et médicaments, qui commencent à être stockés aux portes du pays pétrolier, est au coeur du duel politique entre les deux hommes qui se disputent le pouvoir: l’opposant Juan Guaido et le président Nicolas Maduro.

 

CARACAS – Un colonel vénézuélien a annoncé dans une vidéo diffusée samedi qu’il ne reconnaissait plus l’autorité du président Nicolas Maduro et obéissait désormais au président par intérim Juan Guaido, reconnu par une quarantaine de pays.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les Etats-Unis ont proposé au Conseil de sécurité un projet de résolution sur le Venezuela, l’appelant à faciliter une aide humanitaire internationale et à s’engager vers un scrutin présidentiel, un texte qui a suscité une contre-proposition de la Russie, selon des diplomates.

 

LAWRENCE (Etats-Unis) – Dénonçant les inégalités tout en pourfendant Wall Street et les grandes fortunes, la sénatrice démocrate Elizabeth Warren a officialisé samedi sa candidature à la présidentielle américaine de 2020, défiant avec un message résolument à gauche la controverse sur ses lointaines origines amérindiennes.

 

PARIS – Après presque trois mois de contestation, plus de 51.000 « gilets jaunes » ont manifesté en France pour leur acte 13, selon le ministère de l’Intérieur, une mobilisation en recul qui a été une nouvelle fois marquée par des incidents à Paris, où un manifestant a eu une main arrachée devant l’Assemblée nationale.

 

ISTANBUL (Turquie) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi à « tirer les leçons » de l’effondrement d’un immeuble d’habitation de huit étages mercredi à Istanbul, qui a fait au moins 21 morts, selon le dernier bilan.

 

BANGKOK – La candidature de la soeur du roi de Thaïlande au poste de Premier ministre n’aura tenu qu’une journée: le parti sous la bannière duquel elle devait concourir a fait machine arrière samedi, après son torpillage par le palais.

 

KINSHASA – Le seuil des 500 morts a été franchi en six mois d’épidémie Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, où le ministre de la Santé a parlé à l’AFP des difficultés de la riposte.

 

ANKARA – La Turquie a qualifié samedi de « honte pour l’humanité » le traitement réservé par la Chine aux Ouïghours, minorité musulmane turcophone dont des ONG, mais jusqu’ici pas les grands pays musulmans, dénoncent la persécution.

 

TUNIS – La justice tunisienne a condamné samedi à la prison à vie sept jihadistes reconnus coupables d’implication dans des attentats qui ont tué en 2015 en Tunisie 60 personnes, en majorité des touristes étrangers, a annoncé le parquet.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le président du Brésil Jair Bolsonaro n’a plus de fièvre et son état évolue de manière positive, plus de dix jours après son intervention chirurgicale à l’abdomen à la suite d’un attentat à l’arme blanche l’an dernier, ont annoncé samedi ses médecins.

 

N’DJAMENA – L’armée tchadienne a annoncé samedi avoir capturé « plus de 250 terroristes, dont quatre principaux chefs », après qu’une colonne de rebelles est entrée au Tchad depuis la Libye fin janvier, selon un communiqué de l’état-major des armées transmis à l’AFP.

 

SOFIA – Le parlement bulgare va se saisir d’informations du site d’investigation Bellingcat selon lesquelles un agent du renseignement militaire russe (GRU) pourrait être lié au possible empoisonnement d’un homme d’affaires et son fils en Bulgarie en 2015, a indiqué samedi le chef de la majorité parlementaire.

 

NUREMBERG (Allemagne) – Cinq tableaux attribués à Hitler n’ont pas trouvé preneur samedi lors d’une vente aux enchères controversée, marquée en amont par la saisie de plusieurs toiles à l’authenticité douteuse.

 

DIJON (France) – Le film « Cadoul de Craciun » (« Cadeau de Noël »), du réalisateur roumain Bogdan Muresanu, a remporté samedi soir le grand prix de la compétition internationale du 41e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (centre de la France), ont annoncé ses organisateurs.

 

LONDRES – Le prince Philip, 97 ans, époux de la reine Elizabeth II, a décidé de renoncer à son permis de conduire après avoir été impliqué dans une collision qui a fait une blessée fin janvier, a annoncé samedi le palais de Buckingham dans un bref communiqué.

 

ZAGREB – Un match de water-polo devant opposer le club serbe de l’Etoile rouge aux Croates de Mornar a été annulé, après que trois joueurs serbes ont été attaqués à Split, ont rapporté samedi les médias locaux. L’un des joueurs du Red Star a même dû sauter dans la mer pour échapper à plusieurs jeunes assaillants, qui s’en sont pris aux Serbes après que ces derniers ont refusé de retirer les insignes de leur club.

 

MOSCOU – Ils attaquent les gens dans la rue et font intrusion dans les immeubles d’habitation: l’archipel arctique de Nouvelle-Zemble (nord-est de la Russie) — dont la population est estimée à environ 3.000 habitants — a décrété samedi l’état d’urgence face à l' »invasion » de dizaines d’ours polaires agressifs, des animaux affectés par le réchauffement climatique et la fonte des glaces.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here