BRUXELLES – Bruxelles et Londres, toujours bloqués sur la question du filet de sécurité irlandais pour le Brexit, ont convenu jeudi d’avoir de nouvelles « discussions » pour sortir de l’impasse à l’issue de conversations « musclées mais constructives » entre Theresa May et les dirigeants de l’Union européenne.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a cependant promis que le Brexit aurait lieu « dans les temps ».

 

BRUXELLES – Le président du Conseil européen Donald Tusk a jugé que son entretien avec Theresa May n’avait pas permis de réaliser des progrès pour permettre une sortie ordonnée du Royaume Uni de l’UE.

 

MONTEVIDEO – Les pays européens et latino-américains rassemblés jeudi à Montevideo pour la première réunion d’un Groupe de contact international sur le Venezuela ont appelé à une « élection présidentielle libre, transparente et crédible » dans ce pays pétrolier afin d’éviter une déstabilisation de la région et au-delà.

 

CUCUTA (Colombie) – Les premiers camions d’aide humanitaire américaine destinée au Venezuela, mais refusée par le président Nicolas Maduro, sont arrivés jeudi à la frontière de ce pays pétrolier.

 

PARIS – La France a rappelé son ambassadeur en Italie après une série de déclarations « outrancières » de responsables italiens, une rare escalade entre deux pays de l’UE qui cristallise un peu plus les lignes de fracture en Europe à quelques mois des élections européennes.

 

Les deux responsables en question, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini et le vice-Premier ministre Luigi Di Maio, figures de proue du gouvernement populiste italien, se sont aussitôt dit prêts à rencontrer le président Emmanuel Macron et le gouvernement français.

 

GENEVE – La rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires a affirmé détenir des « preuves » montrant que le « meurtre » du journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été « planifié et perpétré par des représentants de l’Etat d’Arabie saoudite ».

 

NATIONS UNIES -« Un compromis préliminaire a été accepté » par le gouvernement yéménite et les rebelles Houthis pour un début de redéploiement de combattants à Hodeida et l’ouverture de couloirs humanitaires, a annoncé jeudi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

 

BEYROUTH – Le groupe Etat islamique (EI) ne contrôle plus désormais que moins de 1% de son « califat » autoproclamé, qui couvrait autrefois de vastes régions à cheval sur la Syrie et l’Irak, a annoncé la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington.

 

BANGKOK – La candidature de la princesse Ubolratana, soeur aînée du roi de Thaïlande, au poste de Premier ministre, a été annoncée vendredi, un séisme politique sans précédent qui n’a pas empêché le chef de la junte au pouvoir de se présenter aussi.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont appelé le Nigeria à faire en sorte que les élections présidentielles et législatives du 16 février soient « libres, justes, transparentes et pacifiques » et que la commission électorale puisse travailler sans faire l’objet d' »intimidations ».

 

PARIS – Le constructeur automobile français Renault a annoncé qu’il allait signaler à justice que son ex-patron Carlos Ghosn avait reçu pour son « bénéfice personnel » 50.000 euros dans le cadre d’un mécénat avec le château de Versailles, près de Paris.

 

BRUXELLES – Deux ex-otages français du groupe Etat islamique en Syrie venus témoigner au procès de Mehdi Nemmouche pour la tuerie du musée juif de Bruxelles en 2014 ont reconnu jeudi « sans aucun doute » le jihadiste français comme un des leurs geôliers.

 

PORTLAND (Royaume-Uni) – Le corps récupéré dans l’épave de l’avion qui avait disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier a été formellement identifié comme étant celui du footballeur argentin Emiliano Sala, a annoncé jeudi soir la police du comté de Dorset (sud-ouest de l’Angleterre).

 

LISBONNE – Le gouvernement socialiste portugais a décidé de réquisitionner des infirmiers qui, en grève depuis une semaine pour réclamer de meilleurs salaires, provoquaient le report de centaines d’opérations chirurgicales.

 

BONN – Le gendarme allemand de la concurrence a restreint jeudi l’exploitation par Facebook des données de ses utilisateurs, en lui interdisant de piocher d’autorité dans les informations collectées par des sites tiers ou des filiales comme Instagram et Whatsapp.

 

NEW YORK – Woody Allen a attaqué jeudi Amazon devant la justice américaine pour rupture abusive de contrat, reprochant au géant d’internet d’avoir mis fin à leur engagement sur la base d’accusations anciennes visant le réalisateur.

 

THIRUVANANTHAPURAM (Inde) – Une éléphante d’Asie en captivité est morte à l’âge canonique de 88 ans dans l’État indien du Kerala (sud), ont rapporté jeudi les propriétaires du pachyderme.

 

PARIS – La fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, en plus d’augmenter le niveau des océans, pourrait aussi multiplier les événements météo extrêmes et déstabiliser le climat de certaines régions dans les prochaines décennies, mettent en garde des chercheurs.

 

BERLIN – Des dizaines d’œuvres attribuées à Adolf Hitler destinées à la vente ont été saisies jeudi en Allemagne en raison de doutes sur leur authenticité, un phénomène récurrent, les antiquités hitlériennes constituant un marché lucratif.

 

PARIS – La marque italienne de luxe Gucci a annoncé jeudi avoir retiré de la vente un pull noir au col montant orné d’une grosse bouche rouge, après avoir été accusé de racisme sur les réseaux sociaux.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here