ACTUALITÉ

 

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido, reconnu président par intérim du Venezuela par une quarantaine d’Etats, a redoublé mercredi d’efforts pour obtenir le soutien de l’Union européenne et faire entrer l’aide humanitaire dans le pays.

 

WASHINGTON – Soucieux de minimiser les conséquences de son retrait de Syrie, Donald Trump a prédit mercredi la « libération » imminente de « 100% » des territoires jadis contrôlés par le groupe Etat islamique (EI), tout en promettant à ses alliés réunis à Washington de poursuivre le combat.

 

MOSCOU – Talibans et représentants de l’opposition au gouvernement afghan se sont quittés mercredi sur un satisfecit à l’issue de deux jours de pourparlers à Moscou en s’accordant sur un communiqué commun.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a nommé David Malpass, 62 ans, comme candidat au poste de président de la Banque mondiale, un choix controversé s’agissant de ce proche de Donald Trump connu pour ses critiques acerbes des institutions internationales.

 

BRUXELLES – Le président du Conseil européen Donald Tusk a prédit mercredi « une place en enfer » à ceux qui ont fait campagne pour le Brexit sans penser aux conséquences, lors d’une journée où l’UE des 27 a affiché sa solidarité avec l’Irlande à la veille d’une visite de Theresa May à Bruxelles.

 

BANGUI – Un accord de paix entre le pouvoir en Centrafrique et les groupes armés qui contrôlent la majorité du territoire national a été signé mercredi à Bangui, relançant l’espoir d’une fin prochaine des violences qui ravagent ce pays depuis 2013.

 

GENNEVILLIERS (France) – Paris et Berlin ont posé les premières briques du système d’avion de combat du futur (SCAF) franco-allemand, dont les études préliminaires ont été octroyées aux industriels, un projet décisif pour l’Europe de la défense auquel d’autres partenaires pourraient se joindre.

 

GENEVE – Les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, a indiqué mercredi l’ONU, qui y voit la confirmation du réchauffement climatique causé par les concentrations record de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a mis mercredi son veto à la fusion entre le français Alstom et l’allemand Siemens, provoquant la fureur de Paris, qui comme Berlin était partisan de la création d’un champion européen du ferroviaire face à la concurrence chinoise.

 

ISTANBUL – Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a visité mercredi la basilique Sainte-Sophie et un institut théologique à Istanbul, deux lieux emblématiques du passé orthodoxe de cette ville, au deuxième jour d’un déplacement en Turquie destiné à apaiser les tensions bilatérales.

 

PARIS – Une « provocation » de l’Italie qui n’est « pas acceptable »: le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé mercredi la rencontre entre des « gilets jaunes » et Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème).

 

ROME – La politique économique du gouvernement italien risque de rendre l’Italie plus vulnérable à une nouvelle crise de confiance des marchés financiers, avec des conséquences graves pour les plus pauvres, a averti mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

 

OREL (Russie) – La justice russe a condamné mercredi un Danois membre des Témoins de Jéhovah, mouvement religieux interdit depuis 2017 en Russie, à six ans de prison pour « extrémisme », verdict que le Danemark a trouvé « inadmissible ».

 

ANKARA – La Turquie a condamné mercredi la décision du président français Emmanuel Macron d’instaurer une journée de commémoration du « génocide arménien » de 1915, une qualification qu’Ankara rejette.

 

LONDRES – Les sauveteurs ont récupéré un corps dans l’épave de l’avion qui transportait le footballeur Emiliano Sala et s’était abîmé le 21 janvier dans la Manche, a annoncé mercredi le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB).

 

RIO DE JANEIRO – Le couperet de la justice est tombé de nouveau sur l’ex-président brésilien Lula, figure historique de la gauche, en prison depuis l’an dernier et condamné mercredi à une deuxième peine de plus de 12 ans de détention pour corruption.

 

SAN FRANCISCO – Mis à rude épreuve par un flot incessant de scandales et de critiques, les services de communication de Facebook ont confirmé mercredi le départ de deux hautes responsables, Caryn Marooney et Debbie Frost.

 

PARIS – Lassana Bathily, sans-papiers malien naturalisé français après son comportement héroïque lors de l’attentat contre le supermarché « Hyper Cacher » à Paris en janvier 2015, a rejoint les communistes français pour les élections européennes de mai, selon le parti.

 

BRUXELLES – Un adolescent disparu en Belgique en 1999 à l’âge de 14 ans, peu après son arrivée d’Angola, « l’un des plus anciens dossiers de disparition de mineurs » du pays, a été retrouvé 20 ans plus tard « à l’étranger », a annoncé mercredi le parquet de Bruxelles.

 

LA HAYE – « Nature morte avec des fruits et des châtaignes », tableau d’un musée de San Francisco autrefois suspecté d’être un faux Vincent Van Gogh, est bien l’oeuvre du célèbre peintre néerlandais, a annoncé mercredi le musée Van Gogh d’Amsterdam.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here