ACTUALITÉ

 

 

WASHINGTON – Face au Congrès réuni au grand complet, le président américain Donald Trump s’est posé mardi en rassembleur, mais les tensions politiques à Washington, alimentées par son projet de mur controversé, ont rendu l’exercice périlleux.

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido, reconnu président par une quarantaine de pays, tente d’organiser l’arrivée au Venezuela d’une aide humanitaire internationale, défiant le chef de l’Etat Nicolas Maduro qui y voit le prélude d’une intervention militaire.

 

ABOU DHABI – Le pape François a achevé mardi sa visite historique aux Émirats arabes unis par une grande messe en plein air, inédite dans un pays musulman qui autorise la pratique de la foi chrétienne à condition qu’elle se déroule dans des églises.

 

MOSCOU – Une rencontre inédite entre représentants talibans et hauts dignitaires de l’opposition au gouvernement afghan, autour de l’ex-président Hamid Karzaï, s’est tenue mardi à Moscou, où le groupe insurgé a détaillé la vision du pouvoir qu’il compte exercer à l’issue d’un accord de paix.

 

ANKARA – Le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont affirmé mardi vouloir maintenir le dialogue entre leurs deux pays, au premier jour d’une visite en Turquie du chef du gouvernement grec destinée à apaiser les tensions entre les deux membres de l’Otan.

 

MOSCOU – La Russie s’est donné mardi deux ans pour développer de nouveaux missiles terrestres à la suite de la suspension par Washington et Moscou du traité de désarmement nucléaire INF, faisant craindre une nouvelle course aux armements.

 

LA HAYE – L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, bénéficie d’une liberté conditionnelle en Belgique, a annoncé la CPI mardi soir.

 

KHARTOUM – Un accord de paix entre le pouvoir et 14 groupes armés qui contrôlent 80% du territoire de la Centrafrique a été paraphé mardi à Khartoum, relançant les espoirs de paix dans ce pays pauvre meurtri par des années de conflit.

 

OUAGADOUGOU – Les chefs d’Etat du G5 Sahel réunis pour un sommet mardi à Ouagadougou ont redemandé un effort, notamment financier, des Nations unies, alors que 5 gendarmes ont été tués le même jour dans le nord du Burkina Faso.

 

PARIS – La France, pays où vit une importante communauté arménienne, va instaurer une « journée nationale de commémoration du génocide arménien », annoncée mardi soir par le président Emmanuel Macron.

 

A BORD DE L’AVION PAPAL – Le pape François a reconnu mardi que des prêtres et des évêques avaient agressé sexuellement des religieuses, répondant à une question d’une journaliste dans l’avion qui le ramenait d’un voyage aux Emirats arabes unis.

 

LA HAYE – Un ancien député néerlandais, auparavant bras droit de l’homme politique islamophobe Geert Wilders, a surpris en annonçant s’être converti à l’islam, une révélation qui faisait couler mardi beaucoup d’encre dans le pays.

 

LONDRES – Plus de deux semaines après la disparition dans la Manche de l’avion transportant le footballeur Emiliano Sala, les sauveteurs se lancent mardi dans un nouveau défi: tenter de « récupérer le corps » repéré la veille dans l’épave de l’appareil, à 68 mètres de fond.

 

MOSCOU – Plus de 50.000 personnes ont été évacuées mardi de bâtiments publics, de centres commerciaux et d’écoles à Moscou et dans sa région après de fausses alertes à la bombe anonymes envoyées par courriel, ont rapporté les agences russes.

 

WASHINGTON – Un policier américain qui avait abattu un jeune homme noir lors d’une fusillade dans une galerie commerciale ne sera pas poursuivi, a annoncé mardi le procureur général de l’Alabama, s’attirant les critiques des défenseurs des droits civiques.

 

PARIS – Le groupe américain Apple a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec l’administration fiscale française afin de solder dix ans d’arriérés d’impôts, en pleine offensive de Paris pour mieux taxer les géants du numérique en France et en Europe.

 

OTTAWA – Un important site canadien d’échange de cryptomonnaies s’est placé mardi sous la protection de la loi sur les faillites après la mort de son jeune PDG, seul à connaître le mot de passe permettant d’accéder à quelque 180 millions de dollars canadiens (120 millions d’euros) appartenant à ses clients.

 

KONG KONG (Chine) – Les populations chinoises du monde entier saluaient mardi l’année du cochon, célébrant la Nouvelle année lunaire par des prières, des festins en famille et des virées dans les magasins.

 

WASHINGTON – Le Nord géographique n’est pas le Nord magnétique. Ce dernier se déplace en ce moment à une vitesse de 55 kilomètres par an, ce qui a forcé les scientifiques à publier cette semaine un nouveau modèle magnétique, indispensable à de nombreux systèmes de navigation.

 

BADENBADEN (Allemagne) – « Le dessin, je le trouve méga cool! »: Oleksandra Parkhanova, 18 ans, ne boude pas son plaisir devant la toile à demi lacérée du street artist britannique Banksy, exposée depuis mardi en première mondiale en Allemagne dans un musée de Baden-Baden (sud-ouest).

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Un « trail runner », spécialiste des courses en montagne, a tué à mains nues un puma qui l’attaquait dans un parc du Colorado, ont indiqué les autorités locales.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here