CARACAS – Une vingtaine de pays européens ont reconnu lundi l’opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela et l’ont appelé à organiser des élections au plus vite.

MOSCOU – La Russie a qualifié lundi d' »ingérence » la reconnaissance par des capitales européennes de l’opposant Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.

CARACAS – Le Venezuela « va réévaluer intégralement ses relations bilatérales » avec les pays européens qui ont reconnu l’opposant Juan Guaido comme président par intérim, a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.

ROME – Le président vénézuélien contesté Nicolas Maduro a annoncé avoir écrit au pape François pour demander son aide et sa médiation, dans un entretien lundi avec la chaîne de télévision italienne SkyTG24.

OTTAWA – Onze des quatorze pays du Groupe de Lima ont exhorté lundi l’armée vénézuélienne à se ranger derrière l’opposant Juan Guaido, autoproclamé président par intérim, et ont appelé à un changement de régime au Venezuela « sans usage de la force ».

WASHINGTON – Les représentants de l’opposant Juan Guaido, président par intérim autoproclamé, ont annoncé lundi la tenue le 14 février à Washington d’une conférence d’aide humanitaire d’urgence pour le Venezuela.

WASHINGTON – Le négociateur américain pour la Corée du Nord doit se rendre mercredi à Pyongyang afin de préparer le prochain sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un prévu fin février, a annoncé lundi le département d’Etat.

ABOU DHABI – Le pape François et le grand imam de l’institut égyptien Al-Azhar ont condamné ensemble lundi dans les Emirats arabes unis toute discrimination contre les minorités religieuses et appelé à la fraternité, au deuxième jour de sa visite historique dans la péninsule arabique.

WASHINGTON – Les Etats-Unis, qui doivent retirer leurs troupes de Syrie, appellent les autres pays à rapatrier et à juger chez eux leurs ressortissants jihadistes détenus en territoire syrien, a annoncé lundi le département d’Etat américain.

SAO PAULO – Le président brésilien Jair Bolsonaro, une semaine après une intervention chirurgicale à l’abdomen, se trouve en soins semi-intensifs avec des complications et ne pourra pas sortir comme prévu cette semaine, a annoncé lundi la présidence.

PARIS – Une patrouille de Mirage 2000 français a procédé dimanche dans le nord du Tchad à des frappes, en appui de l’armée tchadienne, pour arrêter une colonne de 40 pick-ups d’un groupe armé en provenance de Libye, a annoncé lundi le ministère français des Armées.

MOGADISCIO – Les islamistes radicaux somaliens shebab ont mené deux opérations d’envergure lundi en assassinant le directeur maltais du port de Bossasso, le plus important de la région semi-autonome du Puntland, et en causant au moins neuf morts dans l’explosion d’une voiture piégée à Mogadiscio.

OUAGADOUGOU – Quatorze civils ont été tués lundi à l’aube dans une attaque attribuée à des jihadistes dans le nord du Burkina Faso, selon un communiqué de l’armée burkinabè, et l’armée a riposté en menant des raids terrestres et aériens dans trois provinces du nord, au cours desquels elle affirme avoir « neutralisé » 146 « terroristes », un bilan que l’AFP n’a pas pu confirmer de source indépendante.

CONAKRY – Au moins 17 personnes ont été tuées dimanche soir dans le nord-est de la Guinée dans un éboulement sur un site aurifère, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie et d’un élu local, tandis que de nombreuses personnes étaient portées disparues.

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi le déblocage d’une nouvelle tranche de prêt de quelque deux milliards de dollars en faveur de l’Egypte, à l’issue d’un nouvel examen de son programme de réformes économiques.

BERLIN – La compagnie aérienne allemande Germania a déposé son bilan et annoncé mardi sur son site internet l’annulation de tous les vols qu’elle prévoyait.

NEW YORK – Les jurés ont commencé à délibérer lundi après-midi de la culpabilité du narcotrafiquant mexicain « El Chapo », après trois mois d’audiences.

LONDRES – Des images vidéo ont permis de repérer un corps dans l’épave de l’avion qui s’est abîmé dans la Manche avec à son bord le footballeur italo-argentin Emiliano Sala et le pilote britannique David Ibbotson, a annoncé lundi le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB).

NEW YORK – L’arrestation du rappeur 21 Savage par la police de l’immigration américaine, au motif qu’il est britannique et en situation irrégulière aux Etats-Unis, a déclenché une vague de solidarité à l’égard du jeune musicien, menacé d’expulsion.

PARIS – Sergio Garcia, l’un des meilleurs golfeurs au monde, a été exclu ce week-end de l’Open d’Arabie saoudite avant le dernier tour, une décision rarissime mais assez logique: l’Espagnol, frustré, s’est défoulé en labourant plusieurs greens, un crime de lèse-majesté.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here