LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 FEVRIER

 

CARACAS – L’opposant vénézuélien Juan Guaido, autoproclamé « président », a annoncé samedi que le mois de février serait « déterminant » pour chasser du pouvoir le chef de l’Etat Nicolas Maduro, qui a menacé en réponse d’avancer les élections législatives pour renouveler le Parlement contrôlé par ses adversaires.

 

MOSCOU – La Russie a promis samedi de développer de nouveaux types de missiles et de suspendre à son tour sa participation à un important traité bilatéral de désarmement nucléaire, au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de leur retrait de cet accord crucial.

 

TEHERAN – L’Iran a testé samedi avec « succès » un missile de croisière d’une portée supérieure à 1.350 km, une annonce coïncidant avec le 40e anniversaire de la Révolution islamique.

 

PARIS – Les « gilets jaunes » étaient de retour dans la rue samedi pour une douzième journée de manifestations dans toute la France, marquée notamment par un défilé à Paris contre les violences policières émaillé d’incidents à l’arrivée.

 

STUTTGART (Allemagne) – Plusieurs centaines de manifestants, portant pour la plupart des « gilets jaunes », se sont rassemblés samedi à Stuttgart pour exprimer leur opposition aux interdictions de circulation de vieux diesels imposées depuis début janvier par la justice dans cette ville du sud-ouest de l’Allemagne.

 

BRUXELLES – La Belgique a annoncé samedi avoir accepté d’accueillir l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d’Ivoire et libéré vendredi sous conditions.

 

BANGUI – Un accord a été obtenu samedi à Khartoum entre 14 groupes armés et le gouvernement centrafricain sous l’égide de l’Union africaine (UA) et de l’ONU, relançant l’espoir d’un retour à la paix dans un pays meurtri par des années de conflit.

 

SKOPJE – L’ancien Premier ministre macédonien Nikola Gruevski a déclaré samedi avoir fui en Hongrie en raison de menaces d’être tué en prison dans son pays, où il devait être incarcéré après avoir été condamné pour abus de pouvoir.

 

BRUXELLES – Les 29 pays membres de l’Otan signeront mercredi à Bruxelles le protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Alliance atlantique, dont elle deviendra à terme le 30e membre, grâce à l’accord conclu avec la Grèce sur son nom, a annoncé samedi l’Otan.

 

PARIS – Les autorités françaises ont assuré samedi soir que la totalité des près de 800 kg de viande polonaise écoulés frauduleusement dans le pays avait été localisée, mais une partie du stock a été commercialisée, parfois mélangée à d’autres viandes, ce qui complique son retrait du marché.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le bilan de la catastrophe de Brumadinho est passé samedi de 115 à 121 morts et plus de 200 disparus, depuis la rupture d’un barrage dans le sud-est du Brésil le 25 janvier, ont annoncé les autorités.

 

BOGOTA – Dix dissidents de l’ex-guérilla des Farc, dont un des chefs du principal groupe qui a refusé l’accord de paix de 2016, ont été abattus en Colombie lors d’une opération militaire, a annoncé le gouvernement samedi.

 

ALGER – Les quatre partis de la coalition au pouvoir en Algérie ont apporté leur soutien officiel samedi à une candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat à l’occasion du scrutin d’avril, une démarche qui pourrait précéder une candidature personnelle du chef de l’Etat.

 

ISLAMABAD – L’ex-Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, actuellement en prison après avoir été condamné à une peine de sept ans de prison pour corruption, a été transféré à l’hôpital samedi, a-t-on appris de sources concordantes.

 

WASHINGTON – Le gouverneur démocrate de l’Etat américain de Virginie, qui s’était excusé pour une photo raciste prise lors de ses années étudiantes, est revenu samedi sur ses déclarations et a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de démissionner, comme le pressent les responsables de son parti.

 

SARAJEVO – La police bosnienne a annoncé samedi avoir arrêté onze migrants — huit Afghans, deux Indiens et un Pakistanais –, après une gigantesque bagarre qui a fait quarante blessés, dont huit graves, dans un centre d’hébergement à Bihac, dans le nord-ouest de la Bosnie.

 

LONDRES – Les recherches sous-marines privées pour tenter de retrouver l’avion disparu qui transportait l’attaquant argentin Emiliano Sala et son pilote vont commencer dimanche matin, a annoncé samedi le dirigeant de la société engagée par la famille du footballeur.

 

LE CAIRE – Elles ont plus de 2000 ans mais sont « en bon état »: plus de 40 momies datant de la dynastie ptolémaïque d’origine grecque (323 à 30 avant J.-C.) ont été dévoilées samedi en grande pompe dans des catacombes en Egypte par le ministère des Antiquités.

 

NEW DELHI (Inde) – Un voyageur en provenance de Bangkok qui transportait un bébé léopard âgé d’un mois dans un bagage à main a été interpellé à l’aéroport de Madras, dans le sud de l’Inde, ont annoncé les autorités samedi.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here