WASHINGTON – Les Etats-Unis ont détaillé jeudi leurs attentes avant le nouveau sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un: un « inventaire exhaustif » de l’arsenal de la Corée du Nord et une « feuille de route » en vue de son désarmement nucléaire.

 

CARACAS – Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido a dénoncé jeudi des tentatives d’intimidation visant ses proches, disant tenir pour responsable le chef de l’Etat Nicolas Maduro.

 

PEKIN – Pékin a accepté d’accroître ses importations de produits américains et de coopérer davantage sur la propriété intellectuelle, a annoncé vendredi l’agence Chine nouvelle après que Donald Trump eut fait état d' »énormes progrès » dans les négociations commerciales.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a décidé jeudi de priver les députés de vacances en février pour permettre l’adoption de la législation nécessaire à la mise en oeuvre dans les temps du Brexit, dont un ministre n’a toutefois pas exclu le report.

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a infligé jeudi un camouflet à Donald Trump en votant à une large majorité sur un amendement critiquant sa décision de retirer les troupes de Syrie, signe du fort malaise dans les propres rangs républicains du président.

 

BEYROUTH – Le Liban s’est doté jeudi d’un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant Saad Hariri, au terme de plus de huit mois de tractations sur fond de divisions politiques et de craintes d’une crise économique aiguë.

 

YAOUNDE – Les autorités camerounaises ont interdit jeudi des manifestations prévues à Yaoundé, peu après l’arrestation du principal opposant, Maurice Kamto, survenue après une vague de marches non autorisées contre la réélection de Paul Biya à la tête du pays.

 

KHARTOUM – Le chef de l’Etat soudanais Omar el-Béchir a raillé jeudi ses opposants, affirmant qu’un changement de président ne pouvait se faire sur les réseaux sociaux, alors que de nouveaux rassemblements ont été dispersés au gaz lacrymogène dans plusieurs villes du Soudan.

 

BRUXELLES – Mehdi Nemmouche, jugé pour le quadruple assassinat au Musée juif de Bruxelles en 2014, a évoqué jeudi un « pseudo-attentat », le jour même où dans une atmosphère lourde les proches du couple d’Israéliens tués ont raconté leur « tragédie ».

 

NEW YORK – Tout le procès d' »El Chapo » est « une farce » car le vrai patron du puissant cartel de Sinaloa reste libre, et le narcotrafiquant mexicain ne saurait être condamné sur la base de témoignages émanant d' »ordures »: c’est ce qu’a plaidé jeudi l’avocat d’El Chapo, en conclusion de trois mois d’audiences.

 

BRUXELLES – Les eurodéputés ont modifié jeudi leur règlement interne pour renforcer la transparence de leurs rencontres avec des lobbyistes, grâce à un vote salué par des ONG mais dont les conditions ont provoqué une controverse au sein du Parlement européen.

 

SACRAMENTO (Etats-Unis) – « Bienvenue dans la famille française »: les trois Américains considérés comme des héros pour avoir déjoué l’attaque d’un jihadiste dans un train Thalys en 2015, entre Amsterdam et Paris, ont été officiellement accueillis jeudi dans la citoyenneté française lors d’une cérémonie organisée à Sacramento, en Californie.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Le nord des Etats-Unis était toujours aux prises jeudi avec une vague de froid historique qui frappe la région depuis plusieurs jours et se dirige lentement vers la côte Est.

 

TOKYO – « Seul face à une armée chez Nissan » qui veut « détruire sa réputation »: Carlos Ghosn s’est insurgé jeudi contre sa situation qui ne serait « normale », selon lui, « dans aucune autre démocratie », lors d’un entretien avec l’AFP et Les Echos au centre de détention de Tokyo.

 

BRUXELLES – La croissance économique a nettement ralenti en zone euro l’an dernier, dans un climat plein d’incertitudes alimentées par les menaces protectionnistes américaines et le risque accru d’un divorce brutal entre l’UE et le Royaume-Uni.

 

MILAN (Italie) – L’Italie, affectée par le ralentissement de l’économie européenne et les tensions commerciales au niveau mondial, est entré en récession fin 2018, compliquant encore plus l’équation budgétaire de la coalition populiste au pouvoir.

 

BUCAREST – Paris, Berlin et Londres ont annoncé jeudi la création d’un mécanisme de troc pour permettre aux entreprises de l’UE de commercer avec l’Iran malgré les sanctions américaines, une initiative saluée par Téhéran comme une « première étape » pour sauver l’accord sur le nucléaire.

 

BRUXELLES – Des associations représentant la presse et les agences de presse en appellent à Emmanuel Macron et à Angela Merkel pour débloquer les discussions sur la réforme européenne controversée du droit d’auteur, dans une lettre ouverte publiée jeudi.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a annoncé jeudi avoir mis fin à une nouvelle campagne de manipulation d’ampleur, orchestrée depuis l’Iran et dirigée contre de très nombreux pays, dont la France, la deuxième en quelques mois.

 

PEKIN – La sonde Chang’e-4, qui a aluni le 3 janvier, s’est trouvée confrontée à des températures nocturnes plus froides que prévu sur la face cachée de la lune, a annoncé jeudi l’Agence spatiale chinoise (CNSA), avec un relevé de moins 190 degrés Celsius.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Un nid de poule au milieu d’une rue de Miami, en Floride, a mis au jour un tunnel clandestin relié à une banque, selon l’antenne locale du FBI qui a ouvert une enquête pour tentative de cambriolage, ont indiqué jeudi les médias locaux.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here