ACTUALITÉ

 

 

CARACAS – Des milliers d’opposants vénézuéliens, menés par le président autoproclamé Juan Guaido, ont manifesté mercredi pour convaincre l’armée de tourner le dos au président Nicolas Maduro qui tente, lui, de serrer les rangs.

 

CARACAS – La presse étrangère a subi mercredi les conséquences de la crise politique au Venezuela: deux journalistes français étaient en détention depuis 24 heures et deux de leurs confrères chiliens ont été expulsés après avoir été détenus plusieurs heures.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Le nord des Etats-Unis gelait mercredi sous des températures et un vent polaires venus de l’Arctique, poussant les autorités à mettre en place des mesures d’urgence pour protéger les populations les plus fragiles.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a adressé un refus clair et ferme aux velléités de rouvrir les négociations sur l’accord du Brexit de la Première ministre britannique Theresa May, et s’est alarmée des risques d’un « retrait désordonné » à deux mois de l’échéance.

 

WASHINGTON – Les mots surprennent dans la bouche d’un président américain: Donald Trump a accusé mercredi les chefs de ses propres services de renseignement d’être « naïfs », après avoir été contredit par ces derniers sur plusieurs axes majeurs de sa politique étrangère.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et la Chine ont repris mercredi leurs délicates négociations commerciales à la Maison Blanche dans un climat de tension extrême alimentée par la série d’inculpations visant le géant des télécoms chinois Huawei et l’un des ses dirigeants.

 

DUBAÏ – Sept Houthis ont été relâchés mercredi par la coalition intervenant au Yémen sous commandement saoudien, au lendemain de la libération d’un premier prisonnier par les rebelles yéménites, une démarche susceptible de faire avancer l’accord sur l’échange de prisonniers entre les parties du conflit.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine (Fed) a laissé les taux d’intérêt inchangés mercredi et promis explicitement qu’elle serait « patiente » pour de futures hausses de taux en raison du ralentissement de l’économie mondiale et en l’absence d’une accélération de l’inflation.

 

BERLIN – Le patron de Siemens a lancé mercredi une offensive aussi virulente que politique contre la Commission européenne, qui menace de veto le projet de fusion dans le ferroviaire avec Alstom, qualifiant les décideurs européens de « technocrates rétrogrades ».

 

PARIS – L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui a défrayé la chronique avec l’incarcération puis la démission de son patron emblématique Carlos Ghosn, s’est maintenu l’an dernier au premier rang des ventes automobiles mondiales, devant Volkswagen et Toyota, selon des chiffres publiés mercredi.

 

TOKYO – Carlos Ghosn, incarcéré à Tokyo pour des malversations financières présumées, a pris la parole mercredi pour la première fois dans la presse, s’en prenant ouvertement aux dirigeants de Nissan qu’il accuse de « complot et de trahison ».

 

NEW YORK (Etats-Unis) – « Une avalanche de preuves » montre qu’El Chapo « est coupable de tous les chefs d’inculpation » retenus contre lui: c’est ce qu’a affirmé mercredi la procureure Andrea Goldbarg dans sa plaidoirie finale, alors que le procès-fleuve du narcotrafiquant mexicain touche à sa fin à New York.

 

NATIONS UNIES – L’ONU a accordé à la Russie et à la Chine de nouvelles exemptions à l’embargo sur les armes imposé à la Centrafrique, qui devrait être renouvelé jeudi pour un an supplémentaire par le Conseil de sécurité de l’ONU, mais peut-être pour la dernière fois.

 

OBOCK (Djibouti) – Les recherches se sont poursuivies mercredi au large de Djibouti au lendemain du naufrage de deux embarcations de migrants surchargées, qui a fait au moins 43 morts alors que des dizaines d’autres personnes seraient encore portées disparues.

 

ROME – Rome a annoncé mercredi un accord avec six autres pays européens pour répartir les 47 migrants bloqués depuis 12 jours en mer sur le Sea-Watch, qui est attendu dans la nuit au port de Catane, dans l’est de la Sicile.

 

BERLIN – Rompant avec les années fastes, le gouvernement allemand a tiré mercredi les leçons du ralentissement mondial en abaissant ses prévisions de croissance pour cette année, tout en affichant une détermination nouvelle à réformer le pays.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Malgré les crises à répétition, Facebook a enregistré une année 2018 meilleure que prévu, renouant avec une croissance soutenue de ses résultats et même une hausse du nombre d’usagers, rassurant du même coup les investisseurs qui ont fait bondir le titre en Bourse.

 

LONDRES – Une avancée, avant les hommages en soirée: des débris de deux sièges provenant « probablement » de l’avion disparu qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala ont été retrouvés sur une plage française, et des recherches sous-marines vont être lancées pour retrouver l’épave, ont annoncé mercredi les enquêteurs britanniques.

 

CHASSIEU (France) – Le Danemark a devancé ses voisins suédois et norvégien mercredi soir lors du prestigieux concours du Bocuse d’Or au Salon de la restauration de Lyon (Sirha) — équivalent de la « coupe du monde » de la gastronomie –, qui a aussi abrité des compétitions plus confidentielles mais tout aussi virtuoses.

 

NEW YORK – Dommage qu’Ariana Grande, la star américaine de la pop, soit vegan: elle vient de se faire tatouer – par accident – des caractères japonais qui font référence à un barbecue japonais.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here