Entrepreneuriat féminin : La première entreprise agricole de Kongoussi se dévoile

Kongoussi, (AIB)-une entreprise agricole de Kongoussi dénommée Faso Wend-Songda a lancé officiellement ses activités le 26 janvier 2019 à Kongoussi sous la présidence du maire de la commune de Kongoussi Daouda Zoromé et du parrainage de Mme Amélie Sawadogo, directrice de la caisse populaire de Kongoussi.

L’entreprise Faso Wend-Songda est une première dans le monde agricole de la ville de Kongoussi. Il a vu le jour en 2015. Ce 26 janvier 2019, la promotrice de l’entreprise Mme Badini / Gansonré Binta a décidé de lancer officiellement ses activités. C’est une entreprise qui s’est positionnée dans la production, la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agro-alimentaires.

Présidente d’une association de producteurs agricoles à Kongoussi, Mme Badini ambitionne de booster davantage la filière dans la province du Bam.

«J’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat parce que nous éprouvons des difficultés pour écouler les produits agricoles de l’association. Et pour galvaniser les femmes, j’ai décidé de créer l’entreprise afin de racheter les produits que nous cultivons et procéder à la transformation d’une grande partie sur place » a-t-elle indiqué.

Ratba Sawadogo qui a représenté le maire de la commune de Kongoussi s’est félicité de l’initiative de la promotrice et lui a adressé les encouragements du conseil municipal de Kongoussi. Il a ensuite exprimé la disponibilité de la commune de Kongoussi à l’accompagner.

Quant à la marraine Amélie Sawadogo, elle dit avoir accepté de parrainer le lancement de l’entreprise parce que la promotrice est un bel exemple de femme battante parmi les membres de sa structure.

«Vous savez bien que nous travaillons beaucoup avec le monde rural. Et avec l’association de Mme Badini Binta, nous avons beaucoup travaillé et nous voyons comment elle est déterminée à promouvoir l’agriculture dans la province. C’est pourquoi nous avons accepté de l’accompagner parce que nous savons que son entreprise va prospérer en créant beaucoup de revenus pour la province » a-t-elle dit.

Et pour traduire leurs encouragements à la promotrice de l’entreprise Faso Wend-Songda, la chambre régionale d’agriculture du Centre Nord (CRA), la délégation régionale de la Chambre de commerce du Centre Nord et des Organisations non gouvernemental œuvrant dans la promotion de l’agriculture au Bam ont pris des engagements pour accompagner l’entreprise à se développer.

L’entreprise Faso Wend-Sogda a un chiffre d’affaire de  5 millions de FCFA  avec pour  siège social le secteur 4 de Kongoussi.

Agence d’Information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here