LONDRES – A seulement deux mois du Brexit, la Première ministre Theresa May a obtenu mardi des députés britanniques un mandat pour rouvrir les négociations avec Bruxelles, mais l’Union européenne a immédiatement refusé, un dialogue de sourds à l’issue incertaine.

 

CARACAS – La justice vénézuélienne a interdit mardi à Juan Guaido, qui s’est autoproclamé président, de quitter le pays, une riposte du président socialiste Nicolas Maduro face à cet opposant soutenu par les Etats-Unis.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a mis en garde mardi le régime vénézuélien de Nicolas Maduro contre la tentation de s’en prendre à l’opposant Juan Guaido, qu’elle a reconnu comme président par intérim.

 

LIMA – Le Groupe de Lima – créé en 2017 pour contribuer à une solution pacifique de la crise au Venezuela – est contre toute intervention militaire dans ce pays pour renverser le président Nicolas Maduro, a déclaré mardi le ministre péruvien des Affaires étrangères, Nestor Popolizio.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Plusieurs millions d’habitants du nord des Etats-Unis affrontent une vague de froid historique avec des chutes de neige et des températures polaires de -50 degrés Celsius qui provoquaient des perturbations dans le trafic aérien et dans les administrations.

 

WASHINGTON – En dressant son tableau annuel des grandes menaces mondiales, le renseignement américain a contredit mardi Donald Trump sur des axes majeurs de sa politique étrangère, de la Corée du Nord à l’Iran en passant par le retrait de Syrie.

 

BURMADINHO (Brésil) – Le gouvernement et la justice ont accentué mardi leur pression sur le groupe minier Vale, exigeant des explications sur la rupture du barrage de Brumadinho, en aval duquel la masse de boue commence à rendre de nombreux corps.

 

VANCOUVER (Canada) – La première audience d’extradition de la directrice financière de Huawei a été repoussée mardi à début mars, afin de  permettre à la justice canadienne d’étudier le dossier transmis la veille par les Etats-Unis qui veulent la juger pour violation des sanctions contre l’Iran.

 

TIJUANA (Mexique) – Les Etats-Unis ont commencé mardi à renvoyer au Mexique des migrants demandant l’asile pendant l’examen de leur dossier par la justice américaine, dans le cadre d’une nouvelle mesure polémique du président Donald Trump.

 

WASHINGTON – Inculpé dans le cadre de la tentaculaire enquête russe, un ex-conseiller et ami de Donald Trump, Roger Stone, a plaidé non coupable de mensonges et autres infractions mardi devant une juge fédérale de Washington.

 

TELAVIV – Benny Gantz, rival du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l’élection législative du 9 avril, a lancé mardi sa campagne en attaquant le chef du gouvernement sortant et en révélant enfin ses positions politiques.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Le président palestinien Mahmoud Abbas a accepté mardi la démission de son gouvernement, sur fond de dissensions persistantes et délétères entre organisations palestiniennes.

 

PARIS – La France, opposée jusqu’ici au retour des jihadistes français détenus par les Kurdes en Syrie, n’exclut plus leur rapatriement de crainte qu’ils ne s’évanouissent dans la nature à la faveur du retrait américain de Syrie, et ne constituent de nouveau une menace.

 

ISLAMABAD – La Cour suprême pakistanaise a ouvert mardi la voie au départ du pays de la chrétienne Asia Bibi en rejetant un dernier recours contre son acquittement, à l’issue d’une longue saga judiciaire au retentissement international.

 

KIEV – Le président ukrainien Petro Porochenko s’est lancé mardi dans une course à la réélection qui s’annonce difficile, promettant d’accentuer le tournant pro-occidental pris après le soulèvement populaire qui l’a porté au pouvoir en 2014 et se posant comme unique rempart face à Vladimir Poutine.

 

KANO (Nigeria) – Quelque 30.000 personnes ont fui Rann, dans le nord-est du Nigeria, pour échapper aux jihadistes du groupe Boko Haram qui ont pris le contrôle de la ville sans rencontrer de résistance, face à une armée en déroute.

 

KHARTOUM – Les autorités soudanaises ont annoncé la libération de toutes les personnes détenues dans le cadre du mouvement de contestation contre le président Béchir au Soudan, où de nouvelles manifestations ont toutefois été dispersées mardi.

 

HARARE – Le pasteur et opposant Evan Mawarire, arrêté pour « subversion » dans la foulée des récentes émeutes contre la hausse des prix du pétrole, a été remis en liberté mardi, premier signe d’apaisement après deux semaines d’une brutale répression.

 

BERLIN – L’Allemagne s’apprête à assouplir légèrement une législation limitant l’information sur l’avortement remontant à la période nazie, un changement jugé très insuffisant par les défenseurs du droit à l’IVG.

 

PARIS – L’OCDE pourrait sortir de l’impasse de ces dernières années dans sa quête d’un accord international sur la taxation des géants du numérique, à un moment où des pays comme la France ont choisi des solutions unilatérales.

 

BRUXELLES – A quatre mois des élections européennes, Bruxelles a sommé mardi Facebook, Twitter et Google d' »intensifier » leurs efforts pour lutter contre la désinformation en ligne, agitant la menace de mesures contraignantes en cas de résultats insatisfaisants.

 

MONTREAL (Canada) – Un jardinier canadien de 67 ans a reconnu mardi avoir mutilé et tué huit hommes ayant fréquenté la communauté homosexuelle de Toronto, un fait divers sordide qui avait choqué le Canada.

 

PARIS – A l’instar des humains qui pratiquent la plongée, les baleines à bec peuvent souffrir de la maladie de décompression lorsqu’elles sont confrontées à des sonars militaires, confirment des chercheurs qui recommandent de limiter le recours à ces équipements en Méditerranée.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here