LE MONDE EN BREF DU MARDI 29 JANVIER

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis, en annonçant lundi des sanctions contre la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, ont accentué la pression sur le régime de Nicolas Maduro, qui compte de son côté engager des poursuites contre Washington.

 

CARACAS – Sanctions sur le pétrole, appels à la désertion de l’armée: le président vénézuélien Nicolas Maduro voit l’étau se resserrer alors que l’opposition, menée par Juan Guaido, se prépare à manifester.

 

BRUMADINHO (Brésil) – Les secouristes brésiliens, aidés de militaires israéliens, ont redoublé d’efforts lundi pour tenter de trouver près de 300 disparus de la catastrophe minière de Brumadinho, mais les chances de trouver des survivants s’amenuisent.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé lundi une longue série de chefs d’inculpation à l’encontre de la dirigeante de Huawei au coeur d’un bras de fer diplomatico-judiciaire, mais aussi du géant chinois des télécoms lui-même, dans deux affaires qui risquent d’envenimer les tensions entre Washington et Pékin.

 

SOUSSA (Syrie) – Le groupe Etat islamique (EI) est désormais acculé dans un territoire de quatre kilomètres carrés dans l’est de la Syrie, a annoncé lundi une alliance arabo-kurde qui prépare un nouvel assaut contre les jihadistes.

 

WASHINGTON – Le secrétaire américain au Trésor a annoncé lundi que le président américain Donald Trump allait rencontrer cette semaine le négociateur en chef chinois Liu He, en visite à Washington, pour de délicates tractations commerciales destinées à enterrer définitivement la hache de guerre.

 

KABOUL – L’émissaire américain pour la paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a annoncé lundi qu’une « ébauche » d’accord avait été établie au cours des pourparlers de Doha avec les talibans pour mettre un terme aux 17 ans de conflit déchirant le pays.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a choisi un ex-officier danois, Michael Lollesgaard, pour remplacer, un mois seulement après son arrivée, le chef des observateurs onusiens au Yémen, l’ex-général néerlandais Patrick Cammaert.

 

LE CAIRE – Les présidents français Emmanuel Macron et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont défendu chacun leur vision des droits humains lundi au Caire, au deuxième jour d’une visite destinée à renforcer le « partenariat stratégique » entre les deux pays.

 

LONDRES – Les rayons des magasins britanniques seront moins bien garnis en cas de Brexit sans accord, ont prévenu plusieurs chaînes de supermarchés, déjà sous pression en raison du chamboulement en cours du secteur de la distribution.

 

WASHINGTON – La démocrate Kamala Harris impose son rythme dans la campagne des primaires pour la présidentielle américaine de 2020, même si elle fait face à une forte concurrence à l’intérieur comme à l’extérieur de son parti, avec la candidature possible du fondateur de Starbucks, Howard Schultz, en porte-parole de la « majorité silencieuse ».

 

DUBAÏ – La Cour suprême de Bahreïn a confirmé lundi en appel la peine de prison à perpétuité infligée au chef de l’opposition chiite, cheikh Ali Salmane, ainsi que celle prononcée contre deux de ses collaborateurs, pour « intelligence avec le Qatar », selon une source judiciaire.

 

MANILLE – Un groupe ayant partie liée aux islamistes d’Abou Sayyaf est le suspect numéro un dans l’attentat contre la cathédrale de Jolo, dans le sud des Philippines, qui a fait 21 morts, ont indiqué lundi les enquêteurs.

 

YAOUNDÉ – L’opposant camerounais Maurice Kamto, qui revendique toujours la victoire de la présidentielle d’octobre après être arrivé deuxième derrière Paul Biya, a été arrêté lundi soir à Douala, deux jours après avoir été à l’initiative d’une vague de manifestations contre le pouvoir en place.

 

PEKIN – L’un des plus célèbres avocats spécialisés dans les droits de l’Homme en Chine, Wang Quanzhang, a été condamné lundi à quatre ans et demi d’emprisonnement pour « subversion », une énième mesure de répression prise contre la profession.

 

OUAGADOUGOU – Au moins quatre soldats burkinabè ont été tués lundi à Nassoumbou, dans le nord du Burkina Faso, au lendemain d’une autre attaque qui avait coûté la vie à 10 civils, alors que le pays est en proie à une explosion de la violence jihadiste.

 

ABUJA (Nigeria) – Le principal candidat de l’opposition au Nigeria, Atiku Abubakar, a jugé lundi anticonstitutionnelle la suspension par le chef d’Etat Muhammadu Buhari du président de la Cour suprême, à quelques semaines du scrutin présidentiel.

 

PARIS – Que savaient réellement les hauts responsables de l’Etat français des circonstances de l’assassinat de deux journalistes de RFI en 2013 au Mali? Devant les juges parisiens, l’ex-président français François Hollande a dû s’expliquer sur ses confidences troublantes à des journalistes, a appris l’AFP lundi de sources proches du dossier.

 

PARIS – Obésité, sous-alimentation et changement climatique sont les trois facettes d’une même menace pour l’humanité et il faut les combattre globalement, assurent lundi des spécialistes, selon qui les multinationales de l’alimentaire doivent être encadrées comme l’ont été celles du tabac.

 

MOSCOU –  Tranquillement, il a décroché le tableau au milieu des visiteurs de la galerie Tretiakov de Moscou, puis est reparti avec, sans encombre. Les autorités russes ont promis lundi de revoir la sécurité des principaux musées après ce vol aussi sidérant qu’embarrassant.

 

NEW YORK – Coincée tout un weekend dans l’ascenseur d’une riche demeure new-yorkaise: c’est ce qui est arrivé à une femme de ménage, qui n’a pu en sortir que lundi matin après l’intervention des pompiers.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here