LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 JANVIER

 

CARACAS – Le président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, a appelé à deux nouvelles manifestations, mercredi et samedi, pour tenter de faire basculer l’armée, principal soutien du président élu Nicolas Maduro, et accompagner l’ultimatum européen en faveur d’élections libres.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont averti dimanche que « toute violence et intimidation » au Venezuela contre l’opposition au régime de Nicolas Maduro et au personnel diplomatique américain sur place entraînerait une « réponse significative ».

 

BRUMADINHO (Brésil) – Le bilan provisoire de la catastrophe de Brumadinho, dans le sud-est du Brésil, est passé dimanche à 58 morts et 305 disparus, et les recherches ont repris après une suspension due à la crainte d’une rupture d’un deuxième barrage minier.

 

SAO PAULO – La justice brésilienne a bloqué 11 milliards de réais (3 milliards de dollars, 2,6 milliards d’euros) sur les comptes du géant minier brésilien Vale à titre de réparations pour la rupture du barrage de Brumadinho.

 

JOLO (Philippines) – Au moins 18 personnes ont péri dimanche dans un double attentat contre la cathédrale de Jolo, sur une île du sud des Philippines qui demeure un bastion de militants islamistes. L’attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).

 

LIMA – Au moins 15 personnes ont été tuées par un torrent de pierres et de boue qui s’est abattu samedi soir sur un hôtel où se déroulait un mariage dans le sud-est du Pérou, à Abancay, ont annoncé dimanche les autorités locales.

 

KHARTOUM – La police soudanaise a réprimé dimanche avec des tirs de gaz lacrymogènes de nouvelles manifestations antigouvernementales, le président Omar el-Béchir accusant « les médias » d’exagérer l’ampleur de la contestation au Soudan.

 

NEW YORK – Le ministère des Finances américain a confirmé dans la nuit de dimanche à lundi lever les sanctions imposées en avril contre Rusal et sa filiale En+, deux sociétés qui étaient jusqu’ici contrôlées par l’oligarque russe Oleg Deripaska, un proche de Vladimir Poutine.

 

OUAGADOUGOU – Dix personnes ont été tuées dimanche à Sikiré, dans le nord du Burkina Faso, dans une « attaque terroriste », selon une source sécuritaire et un élu local. Sikiré est une localité située à une vingtaine de kilomètres d’Arbinda, dans la province du Soum, dans la région du Sahel, en proie à de fréquentes attaques jihadistes.

 

TEGUCIGALPA – Des milliers d’opposants au gouvernement ont manifesté au Honduras dimanche et dans la capitale, bloquant des routes et brûlant des pneus pour protester contre le président conservateur Juan Orlando Hernandez, investi il y a un an après une réélection contestée.

 

PANAMA – Les graves crises politiques en Amérique latine et les catastrophes dans la région se sont imposées au pape François au dernier jour de son voyage au Panama, où il a rencontré pendant cinq jours des centaines de milliers de pèlerins pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

 

BRUXELLES – Environ 70.000 personnes ont défilé dimanche à Bruxelles pour la Marche européenne pour le Climat, selon le décompte de la police locale, deux jours après le succès d’un rassemblement similaire à l’initiative de la jeunesse belge.

 

PEKIN – L’avocat chinois spécialisé dans la défense des droits de l’homme Wang Quanzhang a été condamné lundi à quatre ans et demi d’emprisonnement pour subversion, a annoncé un tribunal de Tianjin, dans le nord de la Chine.

 

SANAA – Huit civils ont été tués et 30 blessés dans le bombardement samedi d’un camp de déplacés au Yémen, a annoncé dimanche une responsable de l’ONU, sans désigner les auteurs de l’attaque.

 

MOSCOU – L’Allemagne et la Russie ont annoncé dimanche que Berlin allait verser 12 millions d’euros pour aider les anciens combattants de la Seconde guerre mondiale et survivants du terrible siège de Leningrad. Cette annonce intervient alors que la Russie célèbre le 75e anniversaire de la fin de ce siège par l’envahisseur nazi qui fit au moins 800.000 morts entre 1941 et 1944.

 

ANKARA – Douze personnes ont été blessées et deux avions endommagés samedi par le passage d’une tornade sur l’aéroport de la ville touristique d’Antalya, dans le sud de la Turquie, ont indiqué dimanche les autorités turques, qui ont mis en garde contre de nouvelles tempêtes.

 

ROME – Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a indiqué dimanche qu’il rassemblait des preuves visant à poursuivre en justice l’équipage du bateau Sea Watch 3, battant pavillon néerlandais, tandis que des appels se multiplient pour que les 47 migrants se trouvant à son bord soient autorisés à débarquer.

 

BANGKOK – Israël a fait part samedi de sa « stupeur » et de sa « consternation » en découvrant qu’une chanteuse de l’un des groupes de pop les plus populaires de Thaïlande était montée sur scène lors d’une répétition en portant un T-shirt représentant un drapeau nazi.

 

LONDRES – Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, s’est dit « profondément désolé » d’avoir blessé une femme lors d’un accident de la route il y a dix jours, selon le tabloïd Sunday Mirror.

 

KOROR (Palaos) – Les touristes qui visitent les Palaos, îles paradisiaques de Micronésie, peuvent à nouveau nager au milieu des méduses après deux ans de privation de cette féérie aquatique motivée par l’effondrement des populations.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here