ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 25 JANVIER

 

CARACAS – Le bras de fer diplomatique s’est poursuivi jeudi entre Washington et le président Nicolas Maduro, qui a reçu le soutien de l’armée vénézuélienne et accusé les Etats-Unis d’inciter l’opposant Juan Guaido autoproclamé président à perpétrer un « coup d’Etat ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont ordonné le départ du personnel « non essentiel » de leurs missions diplomatiques au Venezuela, au lendemain de la décision du département d’Etat de ne pas se plier à l’expulsion des diplomates américains par Nicolas Maduro.

 

  • Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a appelé l’Organisation des Etats américains (OEA) à reconnaître Juan Guaido comme « président par intérim du Venezuela », sans toutefois obtenir l’unanimité des 34 pays membres actifs de cette institution.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a exprimé son « soutien », dans un entretien téléphonique, à son homologue Nicolas Maduro.

 

CARACAS – Les troubles qui ont éclaté au Venezuela depuis lundi ont fait 26 morts en quatre jours, a annoncé jeudi l’ONG Observatorio Venezolano de Conflictividad Social.

 

PANAMA – Le pape François, actuellement au Panama, « appuie tous les efforts visant à éviter que d’autres souffrances ne soient infligées » aux Vénézuéliens, a déclaré jeudi le porte-parole par intérim du Vatican, l’Italien Alessandro Gisotti.

 

DAVOS (Suisse) – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé au « dialogue » au Venezuela pour empêcher une « escalade » qui mènerait au « désastre ».

 

WASHINGTON – Le plan de sortie du « shutdown » de Donald Trump, sur lequel se prononçaient jeudi les sénateurs américains, n’a pas atteint le nombre de voix nécessaires à sa mise au vote, au 34e jour de paralysie partielle des administrations aux Etats-Unis.

 

Les chefs républicain et démocrate du Sénat américain ont cependant repris les négociations pour sortir du « shutdown ».

 

KINSHASA – Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a promis de libérer tous les « prisonniers politiques » en République démocratique du Congo, lors son discours d’investiture.

 

KIEV – L’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie depuis sa destitution en 2014 après un soulèvement populaire pro-occidental, a été condamné jeudi à 13 ans de prison pour « haute trahison » en Ukraine où son procès s’est déroulé en son absence.

 

LONDRES – L’ex-chef du gouvernement écossais Alex Salmond, ancien ténor de la cause indépendantiste, a été mis en examen pour deux tentatives de viol et neuf agressions sexuelles.

 

BOULOGNEBILLANCOURT (France) – Jean-Dominique Senard, le patron du français Michelin, deuxième fabricant mondial de pneumatiques, a été élu président de Renault et Thierry Bolloré nommé directeur général, en remplacement de Carlos Ghosn détenu au Japon.

 

TOKYO – Le constructeur automobile japonais Nissan a « salué » la nomination du tandem Senard-Bolloré.

 

LONDRES – Le patron d’Airbus, Tom Enders, a prévenu que l’avionneur devrait prendre des « décisions très douloureuses » pour le Royaume-Uni si le pays quittait l’Union européenne sans accord avec ses partenaires.

 

DAMAS – La capitale syrienne Damas, préservée de toute attaque à la voiture piégée durant plus d’une année, a été touchée pour la deuxième fois en quelques jours, avec une explosion non loin de l’ambassade de Russie qui n’a toutefois pas fait de morts.

 

GAZA – Un responsable du Hamas a dit jeudi que le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza refusait une importante aide financière qatarie à cause de conditions fixées par Israël pour laisser entrer l’argent dans le territoire palestinien sous blocus.

 

WASHINGTON – Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a estimé que les Etats-Unis et la Chine étaient loin de résoudre leur conflit commercial, tout en envisageant un accord alors qu’une délégation chinoise est attendue la semaine prochaine à Washington pour de nouvelles discussions.

 

CONSEIL DE L’EUROPE (France) – La cour européenne des droits de l’Homme, saisie par l’Américaine Amanda Knox, au coeur d’une retentissante affaire de meurtre en 2007, a condamné jeudi l’Italie pour ne pas avoir enquêté sur des « traitements inhumains ou dégradants » dont elle se disait victime et l’absence d’avocat et d’interprète pendant un interrogatoire.

 

DAVOS – Le milliardaire philanthrope George Soros s’en est pris à la Chine et à son président Xi Jinping, qu’il a qualifié de « plus dangereux ennemi » des sociétés libres et démocratiques, lors d’un discours à charge à Davos.

 

SAN FRANCISCO – Mark Zuckerberg a une nouvelle fois assuré que Facebook ne vendait pas les données personnelles de ses usagers, un énième exercice de pédagogie destiné à répondre aux critiques les plus récurrentes adressées au réseau social.

 

TOKYO – La société japonaise de nouilles instantanées Nissin a annoncé cesser la diffusion d’un dessin animé publicitaire mettant en scène la championne de tennis Naomi Osaka, après avoir été accusée de lui blanchir sciemment la peau.

 

PARIS – Les vestiaires Yves Saint Laurent de Catherine Deneuve et de la femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub, qui font voyager à travers 40 ans prestigieux de l’histoire de la mode, ont été dispersés jeudi aux enchères à Paris, totalisant respectivement 900.000 et 400.000 euros (frais inclus).

 

LA HAYE – Les « Tournesols » de Vincent van Gogh, toile devenue célèbre à travers le monde, n’effectueront plus de voyages à l’étranger en raison de leur « fragilité », a annoncé le musée consacré au peintre post-impressionniste néerlandais.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here