Burkina- Economie-Budget

Budget d’Etat exercice 2019: Le ministère de l’économie donne des explications aux citoyens

Ouagadougou, 23 jan. 2019 (AIB) – Le ministère en charge de l’économie et des finances a organisé une conférence publique dans la soirée du mercredi à Ouagadougou, pour expliquer le budget d’Etat exercice 2019 aux citoyens

Pour le Directeur général du budget, Vieux Abdoul Rachid Soulama, l’objectif de cette conférence publique est de promouvoir la transparence et la bonne gestion des finances publiques car, elle va permettre de rendre accessible la loi des finances afin que la population s’en approprie.

De ses propos, il ressort que le budget de l’Etat, exercice 2019 s’établit à  1.954, 564 milliards de recette et  2.213, 313 milliards en dépenses soit un déficit budgétaire de 258, 72 milliards de FCFA.

Il a fait savoir que ce déficit budgétaire sera couvert par les annonces d’appuis et des emprunts obligataires.

Monsieur Soulama a poursuivi que les recettes fiscales (recettes propres), quant à elles se chiffrent  à 1697 milliards contre 1503,652 milliards en 2018 soit un accroissement de 196, 717 milliards de FCFA.

A l’écouter, les dépenses sont supérieures aux recettes. «Les ministères de l’éducation nationale, de la santé, de la sécurité et de la défense ont bénéficié d’un  accroissement de leur budget pour l’exercice 2019», a révélé M. Soulama.

Selon lui, le Burkina Faso se trouve dans un contexte international difficile donc, le pays doit compter sur ses propres moyens et savoir mobilisés les ressources internes.

Il a, par ailleurs, invité les citoyens à travailler dans le sens du civisme fiscal pour procéder à la prise en charge des besoins du pays à tous les niveaux.

Pour télécharger et prendre connaissance avec le budget d’Etat, exercice 2019, le Directeur général du budget appelle les citoyens à consulter la plateforme www.finances.gov.bf.

Chaque année, dans le cadre de la gestion budgétaire, après son élaboration, le ministère en charge de l’économie et des finances organise des activités en vue de faire comprendre la loi des finances aux citoyens.

Agence d’information du Burkina

lS/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here