LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 23 JANVIER

 

DAVOS (Suisse) – Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro a mis à profit son passage à Davos mardi pour étriller la gauche, tandis que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, s’exprimant par visioconférence, a vu dans la montée des populismes des « chamboulements positifs ».

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a annoncé mardi un vote jeudi sur deux propositions pour mettre fin à l’impasse budgétaire qui paralyse plusieurs administrations fédérales depuis maintenant un mois, textes qui ont peu de chances d’être approuvés.

 

WASHINGTON – Les négociations pour mettre un terme à la guerre commerciale entre États-Unis et Chine sont toujours sur les rails, a affirmé mardi la Maison Blanche, tenant à rassurer des marchés financiers très nerveux.

 

NANTES (France) – Les secours ont suspendu mardi soir les recherches pour retrouver l’attaquant italo-argentin Emiliano Sala, le pilote et l’autre passager d’un avion de tourisme disparu en mer la veille entre Nantes et Cardiff.

 

HARARE – Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a tenté mardi de tourner la page de la fronde meurtrière contre la hausse des prix du pétrole, en lançant un appel au dialogue à l’opposition, qui l’a aussitôt refusé et a exigé la fin de la répression.

 

MOSCOU – Un « travail de fourmi » reste nécessaire avant la signature d’un traité de paix entre Russie et Japon, bloqué depuis 1945 par un différend territorial dans les îles Kouriles, a déclaré mardi le président Vladimir Poutine après une rencontre avec le Premier ministre Shinzo Abe.

 

BETHLÉEM (Territoires palestiniens) – L’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas va refuser à partir de fin janvier les aides que le gouvernement américain lui fournit encore, afin de ne pas s’exposer à des plaintes aux États-Unis pour financement du terrorisme, a indiqué mardi un responsable palestinien.

 

PARIS – Le chanteur américain de R&B Chris Brown, accusé de viol par une femme à Paris et coutumier des frasques judiciaires aux États-Unis, a été relâché mardi soir par la police française sans faire l’objet de poursuites à ce stade.

 

PARIS – Les couches pour bébés peuvent présenter certaines substances chimiques à risque pour la santé des enfants, a mis en garde l’agence de sécurité sanitaire française Anses, et le gouvernement a demandé aux fabricants des engagements pour les « éliminer ».

 

WASHINGTON – La Cour suprême des États-Unis a autorisé mardi l’administration de Donald Trump à refuser les personnes transgenres dans l’armée, tant que se poursuit la bataille juridique sur cette question éminemment politique.

 

BRUXELLES – La stratégie de défense de Mehdi Nemmouche, jugé pour quatre assassinats en 2014 au musée juif de Bruxelles, a vacillé mardi face aux auditions des deux juges d’instruction chargées de l’enquête, qui ont démonté sa version des faits.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a enregistré mardi de bonnes nouvelles économiques, avec un recul du chômage (à 4,0%) et une hausse du pouvoir d’achat, qui tranchent avec les incertitudes autour du Brexit et de ralentissement de la croissance.

 

PARIS – Le nouveau Premier ministre québécois François Legault, élu sur un programme économique « pragmatique » loin de la traditionnelle question indépendantiste, a exhorté mardi les entrepreneurs français à « venir au Québec », « porte d’entrée en Amérique du Nord ».

 

KIEV – L’ex-Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, icône des révolutions ukrainiennes de 2004 et 2014, a annoncé mardi sa candidature à l’élection présidentielle du 31 mars, dont elle est la favorite face au président sortant Petro Porochenko selon les derniers sondages.

 

DOHA – Le président soudanais Omar el-Béchir est arrivé mardi soir au Qatar, où il effectue sa première visite à l’étranger depuis le début de manifestations antigouvernementales dans son pays il y a plus d’un mois.

 

TOTALAN (Espagne) – Les secouristes qui tentent de trouver un enfant de deux ans tombé dans un puits en Espagne se sont heurtés mardi, au dixième jour de l’opération, à de nouvelles difficultés techniques qui ont encore amenuisé de faibles chances de survie.

 

LOS ANGELES – Les films « Roma », du Mexicain Alfonso Cuaron, et « La Favorite », du Grec Yorgos Lanthimos, partent en tête de la course pour la 91e cérémonie des Oscars avec 10 nominations chacun, a annoncé mardi l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma.

 

PARIS – « Fatigué », Karl Lagerfeld, la star planétaire de la haute couture, a été absent mardi des deux défilés Chanel, à l’ambiance très XVIIIe siècle, organisés au Grand Palais à Paris.

 

PARIS – Pas de contremaître chez les fourmis ouvrières: ces insectes bâtissent des sentiers, débroussaillent, élaguent, nivellent, etc., sans recevoir la moindre consigne ni échanger la moindre information, selon une étude publiée mercredi dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here