ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 JANVIER

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a annoncé lundi qu’elle allait retourner discuter avec Bruxelles pour sauver son accord de Brexit rejeté par les députés, auxquels elle n’a pas offert le plan alternatif qu’ils exigeaient.

 

BEYROUTH – Un convoi des forces américaines et de leurs alliés locaux en Syrie a été pris pour cible lundi par un kamikaze au volant d’une voiture piégée, une attaque revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) dans laquelle cinq combattants ont été tués.

 

KINSHASA – L’opposant congolais Martin Fayulu avait toujours lundi toutes les peines du monde à mobiliser ses partisans avant la prestation de serment du président déclaré élu Félix Tshisekedi, qui devrait être repoussée à jeudi, le temps de lancer les invitations aux chefs d’État africains et aux chancelleries.

 

CARACAS – Vingt-sept militaires vénézuéliens ont été arrêtés lundi après s’être soulevés contre le régime du président Nicolas Maduro, à deux jours d’une manifestation organisée à l’appel de l’opposition pour exiger un gouvernement de transition.

 

LA HAVANE – La guérilla de l’ELN a réclamé lundi, dans un entretien exclusif à l’AFP, des garanties du gouvernement de Colombie pour faire rentrer d’ici 15 jours sa délégation aux pourparlers de paix à Cuba, rompus après un attentat qui a fait 20 morts à Bogota.

 

TOKYO – Le tribunal de Tokyo a annoncé mardi le rejet d’une nouvelle demande de libération sous caution du PDG de Renault Carlos Ghosn, déposée la semaine précédente par son avocat.

 

ATHÈNES – Le Parlement grec a mis à l’ordre du jour pour jeudi soir un vote sur le nouveau nom de la Macédoine, vieux litige qui empoisonne les relations entre les deux pays voisins et divise l’opinion publique tout comme la classe politique grecque.

 

FARAFENNI (Gambie) – Les présidents sénégalais Macky Sall et gambien Adama Barrow ont inauguré lundi le « pont de la Sénégambie », qui favorisera les échanges en Afrique de l’Ouest, et dont l’achèvement après des décennies d’atermoiements symbolise l’entente retrouvée entre les deux pays.

 

WASHINGTON – La sénatrice américaine Kamala Harris a annoncé lundi sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, rejoignant le groupe croissant des prétendants démocrates souhaitant empêcher Donald Trump d’accéder à un second mandat.

 

PARIS – L’Europe pourrait aller sur la Lune: l’Agence spatiale européenne (ESA) a confié à la société de lanceurs ArianeGroup une étude sur la possibilité de s’y poser avant 2025, ce qui constituerait une première pour le continent et pourrait préfigurer une présence humaine autonome.

 

AÉROPORT RAMON (Israël) – Israël a inauguré lundi un nouvel aéroport international dans le Sud désertique, pour stimuler le tourisme à destination de la mer Rouge et servir d’alternative à Tel-Aviv, sa principale plateforme aéroportuaire, en cas de conflit.

 

MEXICO – Le directeur d’une radio mexicaine a été assassiné dans l’État de Basse-Californie du Sud (nord-ouest), ont annoncé lundi les autorités, ce qui fait de lui le premier journaliste tué en 2019 dans ce pays, l’un des plus dangereux pour les reporters.

 

LONDRES – L’homme d’affaires franco-algérien Alexandre Djouhri, protagoniste clé de l’enquête en France sur le financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, s’est dit « victime » d’un acharnement de deux magistrats français, lundi au premier jour de son audience d’extradition à Londres.

 

PARIS – Le géant américain Google a écopé lundi d’une amende record de 50 millions d’euros infligée par l’autorité française chargée de la protection des données privées, qui estime insuffisante l’information sur l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

 

PARIS – Faut-il changer les règles antimonopole de l’UE face aux mastodontes chinois? C’est ce que défend le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire pour soutenir la fusion Alstom/Siemens, alors que la commissaire européenne Margrethe Vestager défend la concurrence au nom de l’intérêt des consommateurs.

 

COTABATO (Philippines) – Plusieurs millions de Philippins ont voté lundi sur la création d’une région autonome dans le sud de l’archipel, en application de l’accord de paix conclu en 2014 avec les rebelles musulmans pour tourner la page de décennies d’une insurrection meurtrière.

 

DAVOS (Suisse) – Alors qu’elle arrive à peine à Davos, l’élite économique mondiale a été cueillie à froid lundi par un avertissement du FMI sur la croissance et sur le mécontentement populaire qu’alimentent des inégalités toujours plus criantes.

 

PEKIN – Une deuxième femme est enceinte à la suite de l’expérimentation du chercheur chinois qui prétend avoir créé les premiers « bébés génétiquement modifiés », ont confirmé lundi les autorités chinoises, ajoutant que le scientifique allait être visé par une enquête policière.

 

TAIPEI – Une randonneuse qui s’était fait connaître sur les réseaux sociaux en se prenant en photo en bikini au sommet des montagnes s’est tuée lors d’une de ses aventures, et les secouristes taïwanais tentaient mardi de récupérer le corps.

 

TOKYO – Aux courageux qui accepteraient de changer leur routine pour prendre le train aux premières heures, une compagnie de métro de Tokyo se propose d’offrir nouilles et autres spécialités japonaises, dans l’espoir de réduire l’affluence en période de pointe.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here