LE MONDE EN BREF DU LUNDI 21 JANVIER

 

JERUSALEM – Israël a annoncé avoir frappé des positions iraniennes en Syrie tôt ce lundi, après avoir intercepté dimanche une roquette visant son sol et lancée depuis le territoire syrien.

 

DAMAS – La défense anti-aérienne syrienne a riposté dans la nuit de dimanche à lundi à des tirs « ennemis » contre la Syrie, a annoncé l’agence officielle syrienne Sana.

 

WASHINGTON – Donald Trump a critiqué dimanche avec virulence la chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui a rejeté la veille une offre présidentielle de compromis pour financer un mur contre l’immigration clandestine à la frontière mexicaine.

 

TOKYO – Dans une nouvelle tentative d’obtenir une libération sous caution, Carlos Ghosn, détenu depuis deux mois à Tokyo, a promis de rester au Japon s’il est relâché, tout en proclamant de nouveau son innocence.

 

BAMAKO – L’attaque la plus meurtrière de jihadistes contre l’ONU au Mali, revendiquée par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a coûté dimanche la vie à dix Casques bleus tchadiens, au moment où Paris annonce la reprise des opérations de la force du G5 Sahel.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité soudanaises ont à nouveau employé du gaz lacrymogène contre les participants à une marche réclamant le départ du président Omar el-Béchir, qui a rejeté toute responsabilité dans la mort de manifestants durant ce premier mois de contestation.

 

PARIS – Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a démenti avec vigueur dimanche des informations de médias japonais selon lesquels des représentants de l’Etat français auraient plaidé cette semaine à Tokyo pour une fusion entre Renault et Nissan.

 

ATHENES – Des incidents ont éclaté dimanche à Athènes faisant plus d’une vingtaine de blessés, surtout des policiers, lors d’une manifestation qui a rassemblé entre 60.000 et 100.000 personnes contre l’accord sur le nouveau nom de la Macédoine, que le parlement grec doit ratifier sous peu.

 

KINSHASA – L’Afrique a commencé à se ranger dimanche derrière Félix Tshisekedi après la validation de son élection à la présidence par la Cour constitutionnelle, malgré les virulentes contestations du perdant Martin Fayulu, dont les appels à manifester sont pour l’instant restés sans écho.

 

N’DJAMENA – Israël et le Tchad ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques rompues en 1972, à l’occasion d’une visite dimanche à N’Djamena du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu’il a qualifiée d’historique ».

 

LONDONDERRY (Royaume-Uni) – Quatre hommes ont été arrêtés après l’explosion d’une voiture piégée samedi à Londonderry en Irlande du Nord, a annoncé dimanche la police, qui attribue l’attaque à un groupe républicain dissident.

 

ROME – Le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, se dit prêt à rencontrer le président français Emmanuel Macron à Paris au sujet des Italiens recherchés pour terrorisme depuis les « années de plomb », en fuite depuis des décennies à l’étranger, notamment en France.

 

PANAMA – Une panne d’électricité géante a frappé dimanche la ville de Panama et plusieurs régions de ce pays d’Amérique centrale, à trois jours de l’arrivée du pape François pour une nouvelle édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

 

TLAHUELILPAN (Mexique) – Le bilan de l’explosion d’un oléoduc perforé par des voleurs de carburant, vendredi dans le centre du Mexique, s’est alourdi à 79 morts, a annoncé dimanche le ministre mexicain de la Santé Jorge Alcocer, tandis que les opérations de recherches sur les lieux de la tragédie ont pris fin.

 

RYAD – La coalition militaire intervenant sous commandement saoudien au Yémen a déclaré dimanche avoir « détruit » sept cibles rebelles autour de Sanaa, dont des sites utilisés pour fabriquer, stocker et faire décoller des drones.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Flavio Bolsonaro, le fils aîné du nouveau président du Brésil, a justifié dimanche les dépôts d’argent jugés « suspects » par une agence gouvernementale en affirmant qu’ils correspondaient à l’achat et la vente d’un appartement, réalisés de façon transparente.

 

LE CAIRE – Un présentateur d’une émission télévisée a été condamné à un an de prison ferme par un tribunal égyptien pour avoir interviewé un homosexuel en 2018, a indiqué dimanche une source judiciaire. Ce présentateur, Mohamed al-Gheiti, qui s’était plusieurs fois dit opposé à l’homosexualité, a été reconnu coupable de promouvoir cette orientation sexuelle ainsi que d’outrage à la religion.

 

MONTREAL (Canada) – Les quelques 250 passagers d’un vol de la compagnie américaine United Airlines, dérouté sur l’aéroport de Goose Bay dans le nord-est canadien en raison d’une urgence médicale, ont été coincés à bord de l’appareil pendant environ 16 heures par un temps glacial, selon la chaîne publique CBC.

 

WASHINGTON – L’ex-agent de la CIA Tony Mendez, à l’origine d’une ingénieuse opération de sauvetage de diplomates américains en Iran en 1980 et qui a inspiré le film oscarisé « Argo », est décédé samedi à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille.

 

MONTREAL (Canada) – Abondance de biens peut parfois nuire: la « Fête des neiges », événement hivernal traditionnel à Montréal, a dû être suspendue dimanche… à cause d’une tempête de neige.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here