LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 20 JANVIER

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a proposé samedi de prolonger des statuts temporaires pour environ un million de migrants qui risquent d’être expulsés des Etats-Unis, en échange du financement par le Congrès de son mur frontalier.

 

KINSHASA – Félix Tshisekedi a été définitivement proclamé dimanche cinquième président de la République démocratique du Congo (RDC) par la Cour constitutionnelle, restée sourde aux appels de l’Union africaine (UA) lui demandant de « suspendre » l’officialisation des résultats.

 

TLAHUELILPAN (Mexique) – Au milieu de l’odeur d’essence, des familles angoissées attendaient samedi d’avoir des nouvelles de leurs proches disparus après l’explosion d’un oléoduc perforé par des voleurs de carburant, dans le centre du Mexique, dont le bilan s’est encore alourdi avec au moins 73 morts et 74 blessés.

 

PARIS – Des dizaines de milliers de « gilets jaunes » ont manifesté pour le dixième samedi consécutif à travers la France, avec quelques heurts parfois violents notamment à Bordeaux (sud-ouest), malgré le lancement par le président Emmanuel Macron du « grand débat » qui peine à apaiser cette fronde populaire née il y a deux mois.

 

SANTIAGO DU CHILI – Un séisme de magnitude 6,7 s’est produit samedi dans le centre-nord du Chili, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS). Les autorités locales ont écarté l’éventualité d’un tsunami.

 

WASHINGTON – Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi aux Etats-Unis pour défendre les droits des femmes rognés selon eux par l’administration de Donald Trump, mais cette troisième édition de la « Marche des femmes » est marquée par les divisions au sein du mouvement sur fond d’accusations d’antisémitisme.

 

GDANSK (Pologne) – Profondément émus, des milliers de Polonais se sont réunis dans la basilique de Gdansk samedi pour un dernier hommage au maire de la ville assassiné, lors d’une messe retransmise dans tout le pays.

 

PARIS – Le gouvernement français va présenter « d’ici à fin février » un projet de loi pour taxer « dès cette année » les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) en France, a annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

 

TEL-AVIV – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a diffusé samedi une vidéo dans laquelle il accuse la gauche et les médias de faire pression sur le procureur général pour le convaincre de l’inculper dans des affaires de corruption présumée, à trois mois d’un scrutin clé.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé samedi qu’un pays, qu’il n’a pas nommé, avait été choisi pour son second sommet fin février avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Le président américain a fait par ailleurs état de « grands progrès » sur la dénucléarisation.

 

BEYROUTH – L’aviation irakienne a mené samedi des raids contre l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, tuant 20 jihadistes non loin de la frontière avec l’Irak, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

ROME – Au moins une quinzaine de migrants ont été portés disparus samedi après une opération de la marine italienne dans les eaux libyennes, mais des rescapés évoquent un bilan beaucoup plus lourd de 117 victimes.

 

MATERA (Italie) – Capitale européenne de la Culture en 2019, la ville italienne de Matera a donné samedi le coup d’envoi d’une année de festivités pour attirer les visiteurs du monde entier dans cette singulière cité troglodyte, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

NAIROBI – L’armée américaine a tué samedi 52 islamistes somaliens au cours de frappes aériennes à la suite d’une attaque de combattants shebabs contre une base militaire somalienne dans le sud du pays, selon un communiqué du commandement américain en Afrique.

 

MOSCOU – La détention de l’escort girl bélarusse « Nastia Rybka », qui avait promis des révélations sur le rôle supposé de la Russie dans les élections américaines et a été arrêtée jeudi à Moscou alors qu’elle était en transit, a été prolongée samedi de trois jours.

 

MOSCOU – La Bulgarie a extradé vers les Etats-Unis un Russe inculpé par un tribunal américain pour avoir monté une vaste et complexe fraude informatique, a indiqué samedi l’ambassade russe à Washington. Selon l’ambassade, Alexander Zhukov a été extradé vendredi et il est détenu dans une prison de Brooklyn, à New York.

 

PARIS – C’était la soirée des montagnes russes pour le PSG: le club de la capitale s’est offert un record et un superbe spectacle contre Guingamp 9-0 mais s’inquiète de la blessure du son milieu Marco Verratti, tandis que Thierry Henry et Monaco ont à nouveau coulé, contre Strasbourg (5-1), samedi en championnat de France.

 

LONDRES – L’inarrêtable Jose Mourinho a avoué samedi s’être une fois caché dans un panier à linge pour contourner une suspension et parler à ses joueurs avant un quart de finale de Ligue des Champions de son Chelsea face au Bayern Munich en 2005.

 

LONDRES – Le prince Philip, 97 ans, époux de la reine Elizabeth II, a dû s’entretenir avec la police après avoir pris le volant sans attacher sa ceinture de sécurité, deux jours après être sorti indemne d’un spectaculaire accident de la route.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here