ACTUALITÉ

 

LONDRES – Les tractations souhaitées par la Première ministre Theresa May avec l’opposition pour parvenir à un consensus sur un accord de Brexit ont abouti jeudi à une impasse, la dirigeante britannique jugeant « impossible » de remplir une condition posée par le Labour.

 

WASHINGTON – Le « shutdown » vire au règlement de compte entre Donald Trump et Nancy Pelosi. Et les coups volent bas. Quitte à perturber un calendrier officiel bien huilé et un voyage jusqu’alors tenu secret. Le président américain et la présidente démocrate de la Chambre des représentants sont engagés dans un bras de fer depuis plus de trois semaines autour de cette impasse budgétaire affectant quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux, qui ne touchent plus leur salaire.

 

BOGOTA – Un deuil de trois jours a été décrété en Colombie après un attentat qui a fait 11 morts et 65 blessés jeudi à Bogota, le plus meurtrier depuis 2003 dans la capitale d’un pays peinant à sortir de plus d’un demi-siècle de conflit armé.

 

WASHINGTON – Donald Trump a présenté jeudi sa nouvelle stratégie de défense antimissile, destinée à répondre aux menaces que représentent les nouveaux armements de la Russie et de la Chine, mais aussi ceux de l’Iran ou de la Corée du Nord.

 

NAIROBI – Des démineurs et équipes cynophiles ont minutieusement fouillé jeudi le complexe hôtelier de Nairobi, attaqué par un commando de cinq islamistes radicaux, qui a tué 21 personnes et fait 28 blessés, alors que l’enquête en cours a permis l’arrestation de neuf suspects supplémentaires.

 

DUBAÏ – Des observateurs de l’ONU chargés de surveiller la trêve à Hodeida sont sortis indemnes de tirs contre leur convoi jeudi, quelques heures après que le Conseil de sécurité a approuvé l’envoi d’une mission élargie de 75 membres dans cette ville stratégique du Yémen.

 

TOULOUSE (France) – Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi, en présentant ses voeux aux armées, l’importance pour la France de rester militairement engagée « dans la durée » au Sahel et en Syrie, malgré le retrait annoncé des États-Unis de ce pays.

 

BELGRADE – Vladimir Poutine a plaidé jeudi pour la stabilité des Balkans, selon lui menacée par les Occidentaux, à l’occasion d’une visite triomphale en Serbie, principal allié de la Russie dans la région.

 

ROME – Le gouvernement italien a pris jeudi soir les décrets-lois créant le « revenu de citoyenneté » (RDC) et abaissant l’âge de la retraite, les promesses phares des deux formations populistes au pouvoir.

 

KHARTOUM – Deux personnes, un médecin et un enfant, ont été tuées jeudi au Soudan lors de manifestations contre le régime du président Omar el-Béchir, de nouveau appelé au départ lors d’une marche vers la présidence dispersée par la police.

 

OUAGADOUGOU – Un Canadien enlevé mardi sur un site minier du nord-est du Burkina Faso, Kirk Woodman, a été retrouvé mort mercredi soir, vraisemblablement assassiné par ses ravisseurs lors de leur fuite.

 

GUATEMALA – La caravane de 1.000 à 2.000 migrants honduriens partis au début de la semaine pour fuir la misère et la violence dans leur pays s’approchait jeudi soir du Mexique et des petits groupes commençaient même à passer la frontière, ont constaté les journalistes de l’AFP.

 

PARIS – Les constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont commencé jeudi à douter publiquement du succès de leur projet pour créer un « Airbus du rail », refroidis par les concessions exigées par la Commission européenne pour autoriser leur fusion.

 

PARIS – Renault s’est officiellement mis en quête d’un successeur à Carlos Ghosn jeudi, au lendemain d’un appel de l’État français pour une nouvelle gouvernance, le PDG du constructeur français restant incarcéré au Japon probablement pour de longs mois.

 

TUNIS – Transports, écoles et administrations ont été paralysés jeudi en Tunisie par une grève générale massive dans les services publics à l’appel de la puissante centrale syndicale UGTT, dans un contexte politique tendu en ce début d’année électorale.

 

ATHÈNES – Après avoir renforcé sa majorité parlementaire, Alexis Tsipras part confiant pour gagner son grand pari sur la ratification prochaine de l’accord sur le nouveau nom de la Macédoine, un vieux litige qui divise toujours les Grecs.

 

TOTALAN (Esapgne) – Les recherches du petit Julen, un garçonnet de deux ans tombé dans un puits très étroit et profond dans le sud de l’Espagne, se heurtaient jeudi à des obstacles qui réduisent les espoirs de le retrouver vivant après cinq jours.

 

LONDRES – Le prince Philip, 97 ans, époux de la reine Elizabeth II, est sorti indemne d’un accident de voiture survenu jeudi près du domaine royal de Sandringham, dans le Norfolk (est de l’Angleterre), a annoncé le palais de Buckingham. Le prince Philip était au volant, a par la suite précisé une porte-parole du palais à l’agence de presse britannique Press Association.

 

PARIS – Comment nourrir sainement 10 milliards d’humains d’ici 2050 tout en préservant la planète ? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, plaident jeudi des spécialistes, qui veulent une « transformation radicale » de nos habitudes alimentaires.

 

PARIS – Un dromadaire qui déambulait sur des voies ferrées près de Fontainebleau, à une soixantaine de kilomètres au sud de Paris, a perturbé jeudi matin la circulation ferroviaire, a indiqué la société française des chemins de fer (SNCF).

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here