LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 16 JANVIER

 

LONDRES – A moins de trois mois du Brexit, les députés britanniques ont infligé mardi une défaite historique à la Première ministre Theresa May en rejetant massivement son accord de sortie de l’UE, déclenchant le dépôt d’une motion de censure par l’opposition travailliste.

 

BRUXELLES – L’Union européenne a affiché mardi son unité face à Londres, l’appelant à clarifier sa position après le rejet par le parlement britannique de l’accord de Brexit qui accroît le risque d’une séparation chaotique.

 

LA HAYE – Laurent Gbagbo a été acquitté mardi de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, qui a ordonné la mise en liberté de l’ancien président ivoirien, infligeant un nouveau revers à l’accusation de cette juridiction internationale.

 

NAIROBI – Au moins quinze personnes ont été tuées dans l’attaque, toujours en cours, perpétrée par un commando d’islamistes radicaux somaliens shebab dans un complexe de Nairobi regroupant un hôtel, des restaurants et des immeubles de bureaux.

 

ISTANBUL – Le président Recep Tayyip Erdogan a indiqué mardi que la Turquie était prête à établir une « zone de sécurité » en Syrie entre sa frontière et les positions d’une milice kurde soutenue par Washington, une décision perçue par Damas comme une « agression ».

 

DAMAS – Le nouvel émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen, a débuté mardi sa première mission à Damas pour tenter de relancer les pourparlers de paix dans ce pays ravagé par la guerre, et de réussir là où ses trois prédécesseurs ont échoué.

 

WASHINGTON – Le candidat de Donald Trump au poste de ministre de la Justice, Bill Barr, a juré mardi de protéger la tentaculaire enquête russe de toute interférence politique, mais s’est heurté lors de son audience de confirmation au Sénat à la méfiance des démocrates.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé mardi l’Iran de représenter une menace en matière balistique après la tentative, manquée, de placer sur orbite un satellite.

 

SAN PEDRO SULA (Honduras) – Un millier de migrants honduriens, organisés en deux caravanes distinctes, étaient en route mardi vers les États-Unis où le président Donald Trump a réclamé à nouveau la construction d’un mur pour empêcher l’immigration illégale.

 

PARIS – Le président Emmanuel Macron a donné mardi dans une région rurale du nord-ouest de la France le coup d’envoi officiel d’un « grand débat » qu’il veut « sans tabou », un exercice inédit à l’échelle nationale pour tenter de répondre à la crise des gilets jaunes qui secoue la France.

 

NEW YORK – La sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand, connue pour sa farouche défense des victimes d’agressions sexuelles et ferme opposante à Donald Trump, a annoncé mardi soir qu’elle se lançait dans la course à la présidentielle américaine de 2020.

 

TOKYO – Le tribunal de Tokyo a rejeté mardi la demande de libération sous caution de Carlos Ghosn, nouvelle tentative infructueuse des avocats du PDG de Renault détenu au Japon pour des malversations financières présumées.

 

BRASILIA – Promesse de campagne tenue: pour contenter les « gens bien » qui l’ont élu, le président d’extrême droite du Brésil Jair Bolsonaro a assoupli mardi les règles de la détention d’armes à feu, au risque d’augmenter la violence dans l’un des pays les plus dangereux au monde.

 

KHARTOUM – Les forces anti-émeutes ont dispersé mardi à coups de gaz lacrymogènes une nouvelle protestation antigouvernementale à Khartoum, près de quatre semaines après le début d’un mouvement de contestation au Soudan déclenché par les hausses du prix du pain.

 

TORONTO – Trois jours après avoir trouvé refuge au Canada, la jeune Saoudienne Rahaf Mohammed al-Qunun a dit souhaiter se consacrer à la lutte pour la libération des femmes dans le monde, dans une déclaration publique mardi à Toronto.

 

ATHENES – Le débat parlementaire sur le vote de confiance au gouvernement grec d’Alexis Tsipras a tourné mardi à une confrontation acharnée après l’éclatement de la coalition gouvernementale, en pleine polémique sur le nouveau nom de la Macédoine.

 

NATIONS UNIES – Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est engagé mardi à défendre le droit au développement y compris pour les pays vivant sous le joug d’une occupation étrangère, en prenant formellement à l’ONU la présidence tournante pour 2019 du Groupe des 77 et de la Chine.

 

NEW YORK – Facebook au secours du journalisme? Le réseau social a annoncé mardi investir 300 millions de dollars sur trois ans, majoritairement aux Etats-Unis, dans des projets visant à favoriser l’information locale, qui souffre particulièrement de la prédominance d’internet.

 

PEKIN – Le discret fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a démenti farouchement, dans une rarissime interview diffusée mardi, que le géant chinois des télécoms puisse espionner pour le compte de Pékin, comme le redoutent nombre de pays occidentaux, tout en tressant des lauriers à Donald Trump.

 

LYON (France) – A la suite d’un jugement d’un tribunal administratif, il est désormais interdit de vendre comme d’utiliser en France du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate de Monsanto/Bayer utilisé surtout en viticulture.

 

PEKIN – Une petite graine de coton a germé à bord d’une sonde chinoise qui s’est posée début janvier sur la face cachée de la Lune, une première hors du commun, ont annoncé mardi des scientifiques chinois.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here