LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 JANVIER

 

LONDRES – La première ministre britannique Theresa May a mis en garde les députés lundi contre les conséquences imprévisibles qu’aurait un rejet de l’accord de Brexit qu’elle a conclu avec l’UE, sans exclure complètement un report de la date de divorce.

 

La chambre des Communes votera mardi soir sur cet accord négocié de haute lutte entre Londres et Bruxelles mais vilipendé tant par les Brexiters que par les europhiles.

 

ROME – Cesare Battisti, ex-activiste italien d’extrême gauche condamné en Italie pour quatre meurtres et expulsé dimanche de Bolivie, a été incarcéré lundi dans une prison de Sardaigne pour purger une peine de réclusion à perpétuité, après des décennies de cavale.

 

WASHINGTON – Le déploiement des troupes américaines à la frontière avec le Mexique, pour soutenir les garde-frontières face à l’arrivée de migrants, a été prolongé jusqu’en septembre, a annoncé lundi le Pentagone.

 

SAN PEDRO SULA (Honduras) – Des dizaines de candidats au départ se rassemblaient lundi dans la ville de San Pedro Sula, au Honduras, en vue de former une « caravane » à destination des États-Unis, ont constaté des journalistes de l’AFP.

 

WASHINGTON – « Je n’ai jamais travaillé pour la Russie »: dans la tourmente face à une cascade de questions sur ses liens avec Moscou, Donald Trump a lâché lundi cette phrase longtemps inimaginable dans la bouche d’un président des Etats-Unis.

 

RYAD – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a bouclé lundi sa tournée au Moyen-Orient par un numéro d’équilibriste en Arabie saoudite, où il dit avoir obtenu des assurances au sujet du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi tout en réaffirmant l’alliance stratégique avec Ryad.

 

TAMPA (Etats-Unis) – La fonte annuelle des glaces en Antarctique est plus rapide que jamais, environ six fois plus qu’il y a quarante ans, ce qui entraîne une hausse de plus en plus importante du niveau des océans, ont prévenu lundi des scientifiques.

 

HARARE – Plusieurs personnes ont été tuées lundi au Zimbabwe lors de violentes manifestations contre la forte hausse des prix du carburant décrétée par le président Emmerson Mnangagwa, dans un pays au bord de l’explosion sociale pour cause de crise économique et financière.

 

LIBREVILLE – Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, absent de son pays depuis deux mois et demi suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), a quitté lundi Rabat où il était en convalescence pour le Gabon, en proie à des troubles politiques en son absence.

 

ANKARA – Ankara et Washington ont discuté lundi de la création d’une « zone de sécurité » dans le nord de la Syrie, après un nouvel épisode de tensions à propos du sort des milices kurdes YPG.

 

DALIAN (Chine) – Un Canadien a été condamné lundi à la peine de mort en Chine à l’issue de son nouveau procès pour trafic de drogue, une décision qualifiée de « très inquiétante » par Ottawa et susceptible d’aggraver les relations  déjà tendues entre les deux pays.

 

GDANSK (Pologne) – Des milliers de Polonais ont participé lundi soir à des rassemblements contre la violence organisés dans plusieurs villes après la mort du maire de Gdansk, Pawel Adamowicz, poignardé dimanche soir par un homme lors d’un événement caritatif public.

 

BRASILIA  – Le président Jair Bolsonaro a affirmé lundi qu’il allait présenter la semaine prochaine au Forum économique de Davos, en Suisse, « un Brésil différent, libre de toute attache idéologique et de la corruption généralisée ».

 

DAKAR – Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié lundi la liste des cinq candidats à  l’élection présidentielle du 24 février, dont le chef de l’Etat sortant Macky Sall, mais sans ses deux principaux opposants, l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall et l’ancien ministre Karim Wade.

 

PARIS – Empêtré dans la crise des « gilets jaunes », le président français Emmanuel Macron a appelé les Français à participer au grand débat national qui vise à calmer la colère des protestataires, mais restait en butte au scepticisme.

 

MOSCOU – La Russie a perdu le contrôle de son unique radiotélescope spatial, Spektr-R, mais travaille à rétablir la communication avec l’engin, a annoncé lundi l’Agence spatiale russe Roscosmos, qui a connu une série d’échecs ces dernières années.

 

NEW YORK – L’une des victimes présumées de R. Kelly a assuré lundi avoir été menacée par le chanteur américain et son équipe après avoir assigné la star en justice, son avocate révélant l’ouverture d’une enquête à New York.

 

MADRID – Les autorités espagnoles étaient prises lundi dans une course contre la montre pour tenter de sauver un garçon de deux ans tombé la veille dans un puits de plus de 100 mètres de profondeur, une affaire qui tient l’Espagne en haleine.

 

NEW YORK – Son journal local voulait supprimer les critiques littéraires pour réduire les frais: l’écrivain Stephen King a réussi, en quelques tweets, à sauver la rubrique menacée, heureux dénouement dans la lutte pour la survie que livrent de nombreux médias américains, frappés par la crise.

 

NEW YORK – Son mari est momentanément sans salaire à cause du « shutdown », mais elle gagne à la loterie: l’épouse d’un fonctionnaire actuellement au chômage technique du fait de la paralysie du gouvernement fédéral a remporté 100.000 dollars et une voiture en Virginie.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here