LE MONDE EN BREF DU LUNDI 14 JANVIER

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a menacé dimanche la Turquie d’une catastrophe économique, en cas d’attaque contre les Kurdes après le prochain retrait des troupes américaines de Syrie, tout en appelant les Kurdes à ne pas « provoquer » Ankara.

 

RYAD – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo est arrivé dimanche à Ryad, étape sensible de sa tournée, avec l’intention de demander au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane que tous les responsables du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi « rendent des comptes ».

 

WASHINGTON – Donald Trump doit-il déclarer l’urgence, comme il l’a évoqué, afin d’ériger un mur à la frontière avec le Mexique? Porte de sortie potentielle au plus long « shutdown » de l’histoire des Etats-Unis, l’idée déplaît jusque dans les rangs républicains.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump est confronté à de nouvelles accusations sur ses liens avec la Russie, le Washington Post affirmant qu’il aurait cherché à dissimuler les détails de ses conversations avec son homologue Vladimir Poutine.

 

SANTA CRUZ DE LA SIERRA (Bolivie) – Cesare Battisti, ex-activiste d’extrême gauche italien condamné à la détention à perpétuité en Italie pour quatre meurtres, a été livré par la Bolivie aux autorités italiennes et était en route dimanche pour Rome où il doit être emprisonné.

 

CARACAS – Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien, la seule institution contrôlée par l’opposition, a été arrêté dimanche pendant près d’une heure par les services de renseignement, et le gouvernement s’est défendu de toute responsabilité dans cette arrestation.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir découvert un dernier tunnel creusé par le Hezbollah libanais dans le but, selon elle, de mener des infiltrations sur son sol, annonçant la fin prochaine d’une opération débutée en décembre.

 

TEHERAN – L’Iran a convoqué le plus haut diplomate polonais basé dans le pays pour protester contre la décision de Varsovie d’accueillir un sommet organisé par Washington et jugé « anti-iranien », a indiqué dimanche un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

 

LONDRES – Theresa May a pressé dimanche les députés d’approuver son accord de Brexit très largement conspué, sous peine de plonger le Royaume-Uni dans une situation « catastrophique », dans un plaidoyer de la dernière chance à deux jours d’un vote crucial au Parlement.

 

VARSOVIE – Le maire du grand port polonais de Gdansk, Pawel Adamowicz, a été grièvement blessé au couteau dimanche soir et a été hospitalisé « dans un état grave », ont indiqué les autorités.

 

ATHENES – Le vote attendu en Grèce sur le nouveau nom de la Macédoine crée une onde de choc dans le gouvernement d’Alexis Tspiras, acculé à demander dimanche la confiance du parlement face à l’éclatement de la coalition gouvernementale.

 

TOULOUSE (France) – « A qui elle est la rue? Elle est à nous »: des centaines de femmes « gilets jaunes » ont défilé dimanche de façon pacifique dans les rues de Toulouse, Perpignan, Le Mans, Pau ou encore Bordeaux contre le gouvernement.

 

BERLIN – Les Etats-Unis ont accru la pression contre un projet controversé de gazoduc germano-russe, devenu une pomme de discorde énergétique et diplomatique majeure opposant l’administration Trump à Moscou et plusieurs pays européens dont l’Allemagne et la France.

 

STOCKHOLM – Six personnes de nationalité suisse ont été tuées et une autre blessée sur la route dans le grand nord de la Suède, dans la collision de leur minibus avec un camion, a-t-on annoncé dimanche de sources officielles suédoise et suisse.

 

BERLIN – Une gauche morose et profondément divisée en Allemagne a commémoré dimanche à Berlin Rosa Luxemburg, figure révolutionnaire mythique assassinée il y a tout juste 100 ans.

 

KINSHASA – Une organisation régionale d’Afrique australe a accentué dimanche la pression sur la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo en demandant un recomptage des voix de l’élection présidentielle du 30 décembre, contestées par une partie de l’opposition.

 

KHARTOUM – Les forces anti-émeute soudanaises ont tiré des gaz lacrymogènes dimanche pour disperser des manifestations antigouvernementales à Khartoum et au Darfour (ouest), région où des rassemblements ont eu lieu pour la première fois depuis le début de ce mouvement de contestation du pouvoir.

 

DJAMENA – Des combats meurtriers entre des rebelles tchadiens et des rebelles soudanais proches du régime tchadien ont fait des dizaines de morts samedi sur le site aurifère de Kouri Bougoudi, dans l’extrême nord du Tchad, a appris l’AFP dimanche de sources concordantes.

 

HARARE – Le gouvernement du Zimbabwe a décidé de doubler dimanche le prix des carburants pour tenter d’enrayer sa plus grave pénurie de pétrole depuis dix ans, suscitant aussitôt une vague d’indignation dans un pays au bord de l’effondrement financier.

 

DACCA – Des milliers d’ouvriers du textile au Bangladesh qui confectionnent des vêtements pour les enseignes d’habillement mondiales ont débrayé dimanche et manifesté pour réclamer de meilleurs salaires, dans le cadre d’un mouvement entamé il y a une semaine.

 

HONG KONG (Chine) – Pour certains heureux élus, les cadeaux de fin d’année continuent de tomber même en 2019: la compagnie hongkongaise Cathay Pacific a vendu par mégarde des billets de première classe à prix cassé après avoir commis une bévue similaire voici moins de deux semaines.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here