LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 13 JANVIER

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a assuré samedi que le « shutdown » qui paralyse partiellement depuis trois semaines les administrations fédérales des Etats-Unis, et qui est devenu le plus long de l’histoire du pays, pourrait être « réglé en 15 minutes ».

 

TORONTO (Canada) – « Très heureuse » d’être réfugiée au Canada, une jeune Saoudienne qui a suscité une mobilisation internationale après avoir fui sa famille et son pays, a commencé une nouvelle vie à Toronto où elle est arrivée samedi.

 

WASHINGTON – Un « menteur », une « vraie ordure », un « flic véreux »: Donald Trump s’en est violemment pris samedi à l’ancien directeur du FBI James Comey après de nouvelles révélations du New York Times sur l’ouverture en 2017 d’une enquête de la police fédérale pour déterminer s’il travaillait pour le compte de la Russie.

 

SAN ANTONIO (Etats-Unis) – En plein débat sur l’immigration aux Etats-Unis, l’ancien maire de San Antonio Julian Castro, ex-ministre de Barack Obama, a annoncé samedi depuis le Texas sa candidature pour devenir le premier président hispanique du pays.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont relevé samedi d’un cran leurs critiques à l’encontre du président vénézuélien fraîchement réélu Nicolas Maduro, appelant explicitement à la formation d’un nouveau gouvernement.

 

ABOU DHABI – Washington a minimisé samedi ses divergences avec Ankara sur le sort des Kurdes de Syrie, assurant pouvoir garantir leur protection malgré le retrait américain, présenté par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo comme une décision purement « tactique ».

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a annoncé avoir frappé deux sites du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, en réponse à un tir de roquette de l’enclave palestinienne vers Israël samedi soir, au lendemain de nouveaux heurts le long de la barrière frontalière.

 

KINSHASA – La République démocratique du Congo s’achemine vers une cohabitation sans précédent entre un président issu de l’opposition et le pouvoir sortant qui garde la majorité au parlement, alors que l’opposant Martin Fayulu a formalisé samedi le dépôt de son recours devant la Cour constitutionnelle.

 

LIBREVILLE – Un nouveau gouvernement et un nouveau cabinet présidentiel gabonais ont été annoncés samedi soir depuis le Maroc, pays où le président Ali Bongo est en convalescence.

 

DURBAN (Afrique du Sud) – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a lancé samedi son parti, le Congrès national africain (ANC), dans la course aux élections législatives de mai en promettant de lutter contre le chômage et de corriger les « erreurs » du passé.

 

TUNIS – Quarante et un jihadistes ont été condamnés à la peine de mort en Tunisie pour leur participation à une attaque qui avait fait 15 morts parmi les forces de sécurité en juillet 2014 à la frontière avec l’Algérie, a indiqué le parquet samedi.

 

KHARTOUM – Un total de 24 personnes sont mortes dans les manifestations antigouvernementales qui secouent le Soudan depuis trois semaines, a annoncé un responsable samedi, faisant état de deux nouveaux décès, sans toutefois en préciser les causes.

 

OUAGADOUGOU – Plusieurs centaines de personnes, dont une majorité de Peuls, ont manifesté samedi à Ouagadougou pour réclamer « vérité et justice » après des représailles meurtrières qui ont fait 49 morts à Yirgou (nord), selon un bilan officiel, après une attaque jihadiste.

 

PHNOM PENH – Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a accusé l’UE samedi de prendre le pays « en otage » en menaçant de taxer les exportations cambodgiennes comme mesures de rétorsion aux pressions sur l’opposition cambodgienne.

 

KUALA LUMPUR – L’Etat malaisien de Pahang a annoncé samedi qu’il avait désormais un nouveau sultan, qui devrait être élu prochainement nouveau roi de Malaisie, après l’abdication surprise la semaine dernière de l’ancien roi, qui aurait selon la rumeur épousé une ancien reine de beauté russe.

 

LONDRES – Des centaines de personnes, beaucoup revêtues d’un gilet jaune, ont défilé samedi à Londres pour dénoncer l’austérité et réclamer des élections générales anticipées, reprenant le symbole utilisé dans les manifestations secouant la France depuis deux mois, selon un journaliste de l’AFP.

 

PARIS – Une énorme explosion a fait trois morts, deux pompiers et une touriste espagnole, et près de 50 blessés samedi en plein coeur de Paris, dans un immeuble où des pompiers intervenaient pour une fuite de gaz.

 

BRUXELLES – Le gouvernement belge, contraint par une décision de justice, va faciliter le retour en Belgique des deux fillettes nées en Syrie d’une jihadiste belge actuellement emprisonnée en Turquie, a appris samedi l’AFP de source officielle, confirmant des informations de presse.

 

PARIS – La mobilisation des « gilets jaunes » a connu un vif rebond  samedi en France, où plus de 80.000 protestataires ont défilé contre la politique d’Emmanuel Macron, sans heurts majeurs, à trois jours d’un débat national censé apaiser leur colère.

 

PEKIN – Le géant chinois des télécommunications Huawei a annoncé samedi avoir rapidement licencié son employé arrêté en Pologne pour espionnage, prenant ainsi ses distances avec cette affaire qui fait suite à des mises à l’index de ce groupe dans plusieurs pays.

 

BUENOS AIRES – La légende du football argentin Diego Maradona a été opérée avec succès samedi et devait rester dans la clinique de Buenos Aires où cette intervention chirurgicale avait été prévue, a annoncé son avocat Matias Morla.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here