Revue de presse du samedi 5 janvier 2019

Affrontement intercommunautaire et rencontres gouvernement/syndicats, au menu des médias en ligne burkinabè

Ouagadougou, 5 jan. 2019 (AIB) – Les médias en ligne burkinabè visités par l’AIB, ce samedi, traitent de l’actualité liée aux rencontres que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a eues, la veille, avec des responsables syndicaux, sans oublier de revenir sur le bilan de l’attaque terroriste suivie de représailles à Yirgou (Centre-nord).

Burkina24.com informe que le gouvernement a actualisé le bilan des décès lors des affrontements survenus, dès les premiers jours de l’année, entre communautés dans la région du Centre-Nord.

«Selon Remis Dandjinou, porte-parole du gouvernement, 46 personnes ont perdu la vie, précisant que ce bilan est toujours provisoire », relate le site d’information.

«Kirgou : le bilan passe de 13 à 46 morts, selon le gouvernement», résume, pour sa part, Zoodomail.com qui publie le communiqué gouvernemental y relatif.

De son côté, Fasozine.com fait observer que hier vendredi,  le ministre Remis Fulgance Dandjinou a assuré qu’«une action judiciaire est en cours pour situer les responsabilités et rendre justice aux victimes».

Sous une autre chapitre et une note plutôt gaie, LeFaso.net informe que dans le domaine de la coopération, le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, en visite de travail et d’amitié au Burkina Faso, a été accueilli, hier vendredi 4 janvier 2019, à l’aéroport international de Ouagadougou, par son homologue burkinabè, Alpha Barry.

Le même journal en ligne évoque les concertations que le chef du gouvernement a eues, hier vendredi, avec des responsables de structures syndicales.

Selon Lefaso.net, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) menace de prendre ses responsabilités suite au non respect des engagements pris par le gouvernement.

Pendant ce temps, Zoodomail.com parle de «bras de fer entre la CNSE (Coalition nationale des syndicats de l’éducation, Ndlr) et le Gouvernement», soulignant que le dialogue reprend la semaine prochaine.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here