Burkina-Chine-Coopération

Rupture avec Taïwan : La Chine félicite le Burkina Faso pour «être revenu à la bonne position»

Ouagadougou, 4 Janvier 2019 (AIB)-«Le Burkina Faso est revenu à la bonne position en s’attachant au principe (inébranlable) d’une seule Chine», affirmé vendredi le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, quelques sept mois après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, au détriment de Taïwan.

«Le Burkina Faso est revenu à la bonne position en s’attachant aux principes d’une seule Chine», a indiqué Wang Yi, en compagnie du chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry, à la presse vendredi.

«Les relations bilatérales ont ouvert une nouvelle page historique. C’est un choix sage qui correspond au consensus international et qui répond à la tendance de notre époque», a-t-il ajouté.

Le Burkina Faso a rétabli ses relations diplomatiques avec la Chine, le 26 mai 2018, mettant ainsi fin à 24 ans de coopération avec Taïwan, considérée par Pékin comme l’une de ses provinces.

«Nous sommes unanimes à estimer que le principe d’une seule Chine constitue la base politique de nos relations bilatérales et qu’il faut respecter inébranlablement ce principe», a soutenu Wang Yi.

Rappelons que le président chinois Xi Jinping a déclaré dans son message de nouvel an, que Taïwan (autonome depuis 1949) sera réunifiée à la Chine, au besoin par la force.

Selon Wang Yi, le rétablissement des relations bilatérales «permettra de promouvoir le développement à long terme du Burkina Faso et d’améliorer les conditions de vie de la population burkinabè».

Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, en visite de 48h au Burkina Faso, s’exprimait  au sortir d’une audience avec le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

«J’ai eu des échanges très approfondis avec le président du Faso et nous sommes satisfaits des progrès enregistrés depuis le rétablissement de nos relations diplomatiques et nous sommes confiants des perspectives de notre coopération dans le futur» a-t-il affirmé aux journalistes.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here