LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 4 JANVIER

 

WASHINGTON – La démocrate Nancy Pelosi a défié Donald Trump dès son retour historique, jeudi, à la tête de la Chambre des représentants, en faisant approuver par sa nouvelle majorité des mesures visant à mettre fin au « shutdown » qui paralyse une partie des administrations américaines.

 

RYAD – Le procureur général saoudien a formellement requis la peine de mort contre cinq suspects, à l’ouverture jeudi du procès des meurtriers présumés du journaliste Jamal Khashoggi, alors que des zones d’ombre demeurent dans cette affaire qui a terni l’image du royaume.

 

PARIS – Le médiatique et controversé « gilet jaune » Éric Drouet a dénoncé une interpellation « politique », en sortant jeudi d’une garde à vue qui a provoqué l’indignation, à deux jours d’un huitième samedi de manifestations en France.

 

ROME – Un texte « inhumain » et « criminogène »: plusieurs maires de grandes villes italiennes refusent d’appliquer le décret-loi anti-immigration du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, à commencer par le maire de Palerme qui a pris la tête de cette fronde contre le puissant patron de l’extrême droite.

 

BERLIN – L’extrême droite allemande a annoncé avoir organisé des patrouilles d’auto-défense à la suite d’agressions de passants par des migrants dans une ville bavaroise, suscitant l’indignation des élus locaux.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a appelé jeudi les pays de l’UE à « plus de solidarité » pour se répartir l’accueil d’une cinquantaine de migrants secourus en mer par deux ONG et autorisés à s' »abriter » provisoirement dans les eaux maltaises.

 

BRASILIA – Le nouveau gouvernement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro a annoncé jeudi, à l’issue de son premier conseil des ministres, une épuration des contractuels dans l’administration publique pour « nettoyer » le Brésil « des idéologies socialiste et communiste ».

 

SEOUL – Le plus haut diplomate nord-coréen en poste en Italie a demandé l’asile et se cache désormais, ont déclaré jeudi aux journalistes des députés sud-coréens après une réunion à huis-clos avec des responsables des services de renseignement sud-coréens.

 

MEXICO – Le Mexique a annoncé jeudi avoir demandé aux Etats-Unis une enquête sur l’usage de la force contre des migrants centroaméricains qui tentaient de franchir la frontière.

 

MOSCOU – La justice russe a inculpé d' »espionnage » l’Américain Paul Whelan, arrêté à Moscou la semaine dernière, a annoncé jeudi son avocat dans un contexte déjà lourd d’affaires de ce type entre la Russie et les Occidentaux.

 

KINSHASA – L’Eglise catholique a repris jeudi son rôle de contre-pouvoir en République démocratique du Congo en affirmant connaître le nom du vainqueur de l’élection présidentielle, pour mieux demander à la commission électorale (Céni) de proclamer les résultats « dans le respect de la vérité et la justice ».

 

VICTORIA FALLS (Zimbabwe) – Sept ressortissants chinois arrêtés deux jours avant Noël au Zimbabwe avec des morceaux de cornes de rhinocéros d’une valeur d’un million de dollars ont comparu en justice jeudi dans la ville touristique de Victoria Falls.

 

THIRUVANANTHAPURAM (Inde) – Des affrontements ont opposé jeudi pour la seconde journée d’affilée des hindous traditionalistes à la police indienne, au lendemain de l’entrée de deux femmes dans un des sanctuaires les plus sacrés de l’hindouisme.

 

KHAO LAK (Thaïlande) – Des dizaines de milliers de touristes ont fui certaines des îles les plus populaires de Thaïlande à l’approche de la tempête tropicale Pabuk qui devrait provoquer vendredi dans le sud du royaume de fortes pluies, des vents violents et des vagues de plusieurs mètres.

 

PEKIN – Il était surnommé « Jack l’éventreur chinois ». L’auteur des meurtres atroces de 11 femmes et fillettes en Chine, tuées en l’espace de 14 ans, a été exécuté jeudi matin, a annoncé la justice chinoise.

 

MOSCOU – Les services de secours russes ont mis un terme jeudi aux opérations de recherches dans les décombres d’un immeuble d’habitation dans l’Oural, effondré lundi après une explosion due au gaz, une tragédie qui a fait 39 morts.

 

PARIS – Des arrivées en baisse, mais plus de 2.260 morts: la Méditerranée est restée l’an dernier la voie maritime la plus meurtrière pour les migrants, selon le HCR qui a appelé les pays européens à « sortir de l’impasse ».

 

PEKIN – C’est une première mondiale. La Chine a réussi jeudi l’alunissage inédit d’un engin sur la face cachée de la Lune, un événement historique qui renforce les ambitions spatiales de Pékin.

 

WASHINGTON – Signal d’alarme d’Apple, secteur manufacturier qui marque le pas, affolement du marché boursier: l’embellie de l’économie américaine aurait-elle atteint un pic signalant un net ralentissement?

 

PARIS – Le Louvre, musée le plus visité au monde, a dépassé la barre des dix millions de visiteurs en 2018, un chiffre inégalé pour un musée international de beaux-arts et d’antiquités, a affirmé jeudi sa direction à l’AFP.

 

ROME – L’organisation de la Super Coupe d’Italie de football en Arabie saoudite, où les femmes non accompagnées seront interdites de stade, a provoqué jeudi un véritable tollé, y compris de la part du gouvernement.

 

HONG KONG – Des dizaines de voyageurs pourront siroter du champagne dans les confortables fauteuils de première classe sur des vols Cathay Pacific sans casser leur tirelire, après que la compagnie aérienne a vendu par erreur des billets haut de gamme à prix bradés.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here