LE MONDE EN BREF DU MARDI 1ER JANVIER 2019

 

PARIS – Après l’Océanie et l’Asie, et à grands renforts de feux d’artifice et d’appels à la concorde, l’Europe a elle aussi accueilli 2019, qui se dessine avec la montée des nationalismes et des populismes, l’inquiétude croissante sur le climat, le défi du Brexit ou encore la crise des « gilets jaunes » en France.

 

MANCHESTER (Royaume-Uni) – La police anti-terroriste britannique enquête mardi sur l’agression au couteau lors de laquelle un homme qui criait « Allah » selon un témoin a blessé trois personnes le soir du Nouvel An à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

 

WASHINGTON – Donald Trump a confirmé lundi que le retrait des troupes américaines de Syrie serait « lent », tout en réaffirmant son succès face au groupe Etat islamique (EI) dans la région, qui justifie selon lui sa décision militaire.

 

PEKIN – La Chine va poursuivre ses réformes et l’ouverture de ses marchés, malgré un environnement géopolitique complexe, a déclaré le président Xi Jinping lundi dans son allocution de Nouvel An.

 

TOKYO – Neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement, lorsqu’un homme a précipité délibérément sa voiture dans une foule qui célébrait le Nouvel An dans une rue de Tokyo, ont annoncé mardi la police et des médias.

 

WASHINGTON – La sénatrice Elizabeth Warren, féroce critique de Donald Trump et pourfendeuse de Wall Street, a fait lundi un grand pas en direction d’une candidature à la présidentielle américaine de 2020, donnant le coup d’envoi aux nombreuses annonces attendues de poids lourds démocrates.

 

KINSHASA – La République démocratique du Congo a célébré le jour de l’An lundi soir dans l’attente des premiers résultats de l’élection présidentielle à un tour intervenue dimanche avec des questions sur leur transparence et des risques d’une contestation violente.

 

KHARTOUM – Les forces anti-émeutes soudanaises ont empêché lundi, à coups de gaz lacrymogènes, des manifestants de se diriger vers le palais présidentiel à Khartoum, au douzième jour de protestations antigouvernementales à travers le Soudan.

 

OUAGADOUGOU – En proie à des attaques jihadistes récurrentes et meurtrières, le Burkina Faso a décrété lundi « l’état d’urgence » dans plusieurs provinces du Burkina Faso.

 

DACCA – La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina a dit lundi avoir la « conscience tranquille » après la victoire écrasante remportée la veille par son parti aux législatives, dénoncées comme une « farce » par l’opposition qui réclame un nouveau scrutin.

 

PARIS – Les perspectives de procès liés au génocide au Rwanda se multiplient en France: après un ancien chauffeur et un médecin, l’ex-préfet rwandais Laurent Bucyibaruta, accusé d’être impliqué dans les massacres de masse commis en 1994, est à son tour renvoyé devant les assises de Paris.

 

MOSCOU – Les secours russes étaient à pied d’oeuvre lundi pour tenter de retrouver des survivants après une violente explosion à l’aube due au gaz qui a fait au moins quatre morts et des dizaines de disparus dans un immeuble d’habitation de la région de l’Oural.

 

TOKYO – Un tribunal de Tokyo a décidé lundi de prolonger de nouveau de 10 jours, jusqu’au 11 janvier, la garde à vue du PDG de Renault, Carlos Ghosn, sur des soupçons d’abus de confiance.

 

PARIS – Emmanuel Macron a adopté un ton pugnace et offensif lundi pour ses voeux 2019 en appelant à « l’unité retrouvée » des Français après la crise des « gilets jaunes », qui démontre que la France n’est « pas résignée ».

 

UNE BASE AERIENNE JORDANIENNE (Jordanie) – La ministre française des Armées Florence Parly a fêté lundi en Jordanie le Nouvel An avec les militaires engagés dans la lutte contre le groupe Etat islamique, en martelant la nécessité d' »achever le travail » avant le retrait annoncé de Syrie de l’allié américain.

 

PARIS – La France a fêté la Saint-Sylvestre sous haute surveillance après des semaines marquées par les manifestations des « gilets jaunes » émaillées de violences, dont la mobilisation a toutefois fortement décru ces derniers jours à Paris et en province.

 

CITE DU VATICAN – Le Vatican a annoncé lundi, sans explication, la démission de son porte-parole, l’Américain Greg Burke et de son adjointe, l’Espagnole Paloma Garcia Ovejero, et la nomination d’un porte-parole par intérim.

 

RENNES (France) – Huit Rennais ont passé le réveillon du Nouvel An les pieds dans le vide à 50 mètres au-dessus de la terre ferme dans un manège bloqué pour une défaillance technique. Le calvaire a duré plus de neuf heures pour certains d’entre eux.

 

TEL-AVIV (Israël) – Des centaines d’Israéliens ont rendu hommage lundi à l’écrivain Amos Oz, mort des suites d’un cancer, lors d’une cérémonie funéraire à laquelle le président israélien a salué celui qui fut l’un des auteurs les plus célèbres du pays.

 

PARIS – L’écrivain allemand Edgar Hilsenrath, auteur notamment du livre iconoclaste « Le nazi et le barbier », est mort des suites d’une pneumonie à l’âge de 92 ans, a annoncé lundi son éditeur français.

 

SAITAMA (Japon) – Deux grosses minutes sur le ring, trois coups, et un sacré pactole: voici le bilan de la sortie de retraite du boxeur Floyd Mayweather, qui n’a fait qu’une bouchée du jeune kickboxeur japonais Tenshin Nasukawa lundi à Saitama, au nord de Tokyo, dans un combat-spectacle que l’Américain a accepté pour le « divertissement ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here