ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 28 DÉCEMBRE 2018

 

WASHINGTON – Les négociations entre démocrates et républicains ont échoué jeudi à mettre fin au « shutdown » aux Etats-Unis. La paralysie partielle des administrations fédérales, qui a mis des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage forcé, va donc se prolonger, au moins jusqu’à la semaine prochaine.

 

KINSHASA – Kinshasa a demandé le départ du représentant de l’Union européenne à trois jours des élections prévues dimanche en République démocratique du Congo où une partie de l’opposition a lancé un appel à la grève générale vendredi.

 

DAMAS – Les Émirats arabes unis ont rouvert jeudi leur ambassade à Damas, nouveau signe d’un possible réchauffement des relations entre les pays arabes et le pouvoir syrien de Bachar al-Assad, et Bahreïn pourrait suivre.

 

NEW YORK – La Bourse de New York, sur des montagnes russes depuis le début de la semaine, a de nouveau été le théâtre d’un retournement spectaculaire jeudi en toute fin de séance lui permettant de finir dans le vert après un début de journée compliqué.

 

MOSCOU – La Russie a vanté jeudi les capacités de ses nouveaux missiles hypersoniques « pratiquement » impossibles à abattre, tout en assurant vouloir simplement « assurer sa sécurité » avec ces nouvelles armes, dans un contexte de craintes de relance de la course aux armements entre Moscou et Washington.

 

PEKIN – Sous pression pour cause de guerre commerciale avec les États-Unis, le président chinois Xi Jinping a imposé une séance d’autocritique au sommet du pouvoir, dévoilant un rare signe de tensions au sein du régime communiste.

 

CARITA (Indonésie) – L’Indonésie a relevé jeudi le niveau d’alerte concernant le volcan qui a généré un tsunami dans le détroit de la Sonde, et dont le regain d’activité pourrait engendrer une nouvelle vague meurtrière.

 

BAGDAD – La visite surprise de Donald Trump en Irak pendant quelques heures, premier déplacement en zone de conflit depuis son élection il y a deux ans, a soulevé des critiques jeudi dans un pays divisé depuis qu’il a été envahi par l’armée américaine en 2003.

 

KHARTOUM – Dix-neuf personnes, dont deux membres des forces de sécurité, ont été tuées lors des manifestations contre la hausse du prix du pain qui secouent le Soudan depuis le 19 décembre, selon un nouveau bilan des autorités.

 

ANTANANARIVO – L’ex-chef de l’Etat Andry Rajoelina a officiellement remporté jeudi la présidentielle à Madagascar, battant son rival Marc Ravalomanana au second tour d’une élection très disputée et marquée par des accusations de fraude.

 

RYAD – Le roi Salmane d’Arabie saoudite a remanié jeudi son gouvernement, choisissant notamment un nouveau chef de la diplomatie, quelques mois après l’affaire Khashoggi dont le royaume continue de subir les retombées.

 

KANO (Nigeria) – Le groupe jihadiste Boko Haram a attaqué deux bases militaires dans le nord-est du Nigeria, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le cadre d’une offensive pour le contrôle de la ville stratégique de Baga, sur le lac Tchad, a-t-on appris jeudi de sources militaires.

 

PARIS – Le jihadiste Peter Cherif, condamné en 2011 en France à cinq ans de prison pour avoir combattu en Irak en 2004, a été incarcéré jeudi afin d’exécuter cette peine et a également inculpé dans une nouvelle information judiciaire le visant.

 

NEW YORK – Israël a promis d’oeuvrer avec les États-Unis en vue de bloquer une initiative des Palestiniens pour devenir membres à part entière des Nations unies, ce qui constituerait une reconnaissance internationale d’un État palestinien.

 

PARIS – L’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron Alexandre Benalla faisait-il des affaires pendant qu’il était en poste à la présidence française? Cinq mois après avoir provoqué une grave crise politique au sommet de l’État, l’ancien chargé de mission continue d’embarrasser l’Élysée.

 

VIENNE – Cinq moines ont été blessés, dont un grièvement, lors d’un braquage dans l’église d’un monastère en banlieue de Vienne, a indiqué jeudi la police autrichienne.

 

ROME – Les cris racistes dont a été victime mercredi soir le footballeur franco-sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly ont soulevé l’indignation jeudi en Italie et ont entraîné des sanctions rapides et plus sévères qu’à l’accoutumée, avec deux matches à huis clos infligés à l’Inter Milan.

 

WASHINGTON – Une ancienne Première dame peut en cacher une autre: Michelle Obama a interrompu les 17 ans de règne d’Hillary Clinton en tant que femme la plus admirée par les Américains, selon un sondage Gallup publié jeudi.

 

LYON (France) – Un « Google du dark web », permettant d’aller fouiller dans les entrailles obscures d’internet où s’achètent armes, drogues et codes de cartes bancaires: c’est l’outil – à ne pas mettre entre toutes les mains – qu’a développé une start-up française.

 

WASHINGTON – Donald Trump pourrait avoir dévoilé par inadvertance l’identité de membres des Navy Seal, unité d’élite des forces spéciales américaines, lors de sa courte visite surprise dans une base américaine en Irak mercredi.

 

BERLIN – Claas Relotius, un ancien journaliste de l’influent hebdomadaire allemand Der Spiegel qui a reconnu des falsifications d’articles, a démenti jeudi avoir détourné des dons en faveur d’orphelins syriens.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here