Burkina Faso-Maroc-Religion-Noël

Les catholiques de Rabat fêtent Noël, jour non férié au Maroc

Rabat, 25 déc. 2018 (AIB)–La communauté catholique de Rabat, à l’instar de celles d’autres parties du monde, a célébré ce 25 décembre, la fête de Noël bien que ce jour ne soit pas férié au Maroc, a constaté mardi un journaliste de l’AIB, dans la capitale marocaine.

 

Pendant que les autres travailleurs (du privé et du public) de la ville étaient au boulot, des catholiques se sont retrouvés, ce mardi matin, à la cathédrale Saint Pierre de Rabat pour la messe de Noël.

 

La célébration qui a duré environ 1 heure 30 mn, a débuté à 11 H 15 mn (heure locale, soit 10 H 15 mn GMT). Elle a été présidée par le père Oscar Oéné Oéné, 2e vicaire de la paroisse, assisté de concélébrants dont le Père Daniel Nourissat, curé de la paroisse cathédrale.

 

Dans son homélie, le père Oscar est revenu sur le sens de la fête de Noël, rappelant qu’elle marque la naissance de Jésus Christ, «fils de Dieu venu pour sauver le monde».

 

Approché après la messe, le curé de la paroisse cathédrale de Rabat, a expliqué que le jour de Noël n’étant pas férié au Maroc, pour permettre aux chrétiens catholique d’accomplir la prière de ce jour, plusieurs messes sont célébrées.

 

«Il y a eu la messe, d’hier nuit (la veillée du lundi 24 décembre, Ndlr). Il en aura dans la soirée de ce 25 décembre pour permettre à chacun de trouver son compte, son moment pour faire la messe de Noël», a indiqué le Père Daniel Nourissat.

 

Selon lui, l’une des particularités de la célébration de la messe de Noël est qu’elle regroupe, tout comme celles des dimanches, des personnes de communautés diverses.

 

«A chaque célébration, nous avons un rassemblement d’une cinquantaine, voire une soixantaine de communautés», a fait observer Père Daniel, avant d’expliquer que ces communautés sont issues d’Afrique, mais d’autres continents.

 

Il a aussi indiqué qu’au Maroc, il existe une pleine liberté de culte, nonobstant le fait que le pays soit officiellement musulman, soulignant qu’il y a 25 paroisses catholiques dans tout le pays.

 

Le Maroc est un pays fortement islamisé avec plus de 97% de la population qui est musulmane. A la messe de Noël de ce mardi 25 décembre 2018, l’on a constaté que la grande majorité des fidèles avait la peau noire.

Agence d’information du Burkina

Alban KINI à Rabat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here