ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 DÉCEMBRE 2018

 

WASHINGTON – Le chef du Pentagone Jim Mattis a brutalement annoncé jeudi sa démission du gouvernement de Donald Trump, au lendemain de l’annonce du retrait des troupes américaines de Syrie qui a pris de court ses alliés.

 

– Donald Trump a décidé de retirer un nombre « important » des troupes américaines d’Afghanistan, a indiqué jeudi à l’AFP un responsable américain, au lendemain de l’annonce du retrait de celles stationnées en Syrie.

 

TOKYO – Nouveau rebondissement judiciaire, Carlos Ghosn a fait vendredi l’objet d’un troisième mandat d’arrêt au Japon sur des charges supplémentaires, anéantissant ses espoirs d’une libération immédiate.

 

RABAT – Les quatre hommes interpellés pour le meurtre de deux jeunes randonneuses scandinaves dans les montagnes du sud du Maroc avaient, selon Rabat, prêté allégeance à l’organisation Etat islamique (EI), confirmant les suspicions des autorités marocaines qui penchaient jeudi pour un « acte terroriste ».

 

HODEIDA (Yémen) – La trêve restait fragile jeudi autour du port stratégique de Hodeida, dans l’ouest de Yémen, après de nouveaux combats sporadiques nocturnes, en attendant le déploiement d’observateurs des Nations unies visant à consolider le cessez-le-feu entre forces loyalistes et rebelles Houthis.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a rejeté jeudi un compromis budgétaire bâti au Congrès parce qu’il ne comprend pas de financement pour un mur frontalier avec le Mexique, poussant les administrations fédérales au bord du « shutdown ».

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a accusé jeudi les Occidentaux de tout faire pour freiner la « montée en puissance » de la Russie, dénonçant au cours de son face-à-face annuel avec la presse les sanctions contre son pays et des scandales d’espionnage « inventés ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis vont désormais renvoyer les demandeurs d’asile au Mexique pendant l’examen de leur dossier par les autorités américaines, afin d’empêcher qu’ils demeurent sur le territoire américain et échappent à la surveillance des autorités.

 

KINSHASA – La « première transmission pacifique » du pouvoir en République démocratique du Congo attendra encore au moins une semaine: les élections supposées désigner le successeur du président Joseph Kabila ont de nouveau été reportées de sept jours, au 30 décembre.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a commencé jeudi soir à détruire les tunnels que le Hezbollah a percés selon elle à des fins militaires sous la frontière libanaise, a annoncé un porte-parole, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.

 

BUDAPEST – La loi hongroise assouplissant le temps de travail dont le récent vote au parlement a déclenché d’importantes manifestations contre le gouvernement de Viktor Orban a été promulguée jeudi par le chef de l’Etat Janos Ader, a annoncé la présidence.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi l’inculpation de deux Chinois accusés d’avoir mené des cyberattaques contre 12 pays, s’attirant une réaction furieuse de Pékin.

 

BUENOS AIRES – L’ex-présidente argentine Cristina Kirchner (2007-2015) sera bien jugée dans le scandale des « Cahiers de la corruption » qui a dévoilé un système dans lequel des chefs d’entreprise versaient des millions de dollars à de hauts fonctionnaires en échange de marchés publics.

 

RYAD – L’Arabie Saoudite a annoncé jeudi la création d’instances gouvernementales pour améliorer la surveillance de ses opérations de renseignement suite à l’indignation internationale suscitée par le meurtre du journaliste critique du gouvernement saoudien Jamal Khashoggi.

 

PARIS – Prime exceptionnelle, heures sup défiscalisées, exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités: l’Assemblée nationale a donné son feu vert dans la nuit de jeudi à vendredi aux mesures d’urgence du gouvernement français pour répondre à la crise des « gilets jaunes ».

 

PARIS – Le jihadiste français Peter Cherif, proche des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, a été arrêté le 16 décembre à Djibouti, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier, confirmant une information de Marianne.

 

BARCELONE – Après des semaines de tensions, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a renoué un dialogue « effectif » jeudi avec le gouvernement séparatiste catalan, à la veille d’une réunion de son gouvernement délocalisée à Barcelone sous haute protection policière.

 

PARIS – Un premier groupe de seize femmes yézidies, victimes de l’organisation jihadiste Etat islamique, ont atterri jeudi soir à Roissy avec leurs enfants dans le cadre d’un programme d’accueil des réfugiés, qui devrait porter sur une centaine de femmes d’ici 2019, a constaté une journaliste de l’AFP.

 

AÉROPORT DE GATWICK (Royaume-Uni) – L’armée et la police tentaient jeudi de trouver les auteurs du survol de drones qui paralyse l’aéroport de Gatwick, deuxième plus important du Royaume-Uni, depuis mercredi soir, affectant des dizaines de milliers de passagers à quelques jours de Noël.

 

NEW YORK – Pas de miracle pour Harvey Weinstein: un juge new-yorkais a refusé jeudi d’abandonner les poursuites pénales contre l’ex-producteur de cinéma accusé de multiples agressions sexuelles qui devraient maintenant aller au procès.

 

TAMPA (Floride) – Les nouvelles technologies révélant la façon dont l’ADN envoie un signal à chacune des cellules pour que ces dernières se développent à travers le temps ont été qualifiées jeudi de « Découverte de l’année » 2018 par le magazine américain Science.

 

WASHINGTON – S’il est souvent reproché au 45e président des Etats-Unis de ne pas respecter la traditionnelle attitude présidentielle, Donald Trump a démontré jeudi avec humour sa maîtrise des codes des réseaux sociaux en postant une vidéo de lui, déguisé en fermier et poussant la chansonnette.

 

burx-awa/am

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here