Burkina-USA-Coopération-Développement

Burkina : L’ambassadeur américain parle de développement avec le Premier ministre

Ouagadougou, 18 déc. 2018- (AIB)- L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso Andrew Young a réaffirmé mardi, au Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba, que le deuxième Millénium challenge corporation (MCC) va favoriser au Burkina Faso, le développement des routes, des transports et de l’énergie.

Le Premier ministre du Burkina Faso Paul Kaba Thiéba s’est entretenu hier mardi avec l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Andrew Robert Young, sur des questions de désenclavement d’énergie et du transport.

Le diplomate américain s’est dit satisfait du fait que son pays ait toujours été aux côtés du peuple burkinabè dans ses grands chantiers.

Il a aussi confié aux journalistes que les États-Unis et le Burkina Faso, à travers le (deuxième) Millenium challenge corporation (MCC), vont explorer des possibilités de création de projets qui  impacteront la sous-région et favoriser le développement des transports, de l’électricité et résoudre le désenclavement du pays.

«C’est pourquoi, le MCC a choisi le Burkina Faso comme le pays à partir duquel, il va   compulser des possibilités d’un contact régional pour une coopération franche entre les Etats de la sous-région. Unis, nous pourrons relever les défis, pousser au développement et injecter des ressources d’expertise dans l’atteinte de nos objectifs», a poursuivi Andrew Robert Young.

La relation bilatérale entre le pays de l’oncle Sam et celui des Hommes intègres va devenir multilatérale avec des pays comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, a-t-il conclu.

En rappel, le Burkina Faso fait partie des rares pays au monde, à bénéficier du peuple américain, d’un deuxième compact.

Le premier exécuté entre 2009 et 2014, a permis des investissements de l’ordre de 216 milliards de FCFA  dans les domaines des infrastructures, de l’éducation des filles, du désenclavement, de l’agriculture et de la sécurisation foncière.

Agence d’information du Burkina

MS/ CAK / KZ/ATA

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here