LE MONDE EN BREF DU LUNDI 17 DÉCEMBRE 2018

 

RYAD – L’Arabie saoudite a condamné le vote de résolutions du Sénat américain hostiles au régime de Ryad, l’une sur le conflit au Yémen, l’autre sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

 

DUBAÏ – L’émissaire de l’ONU au Yémen Martin Griffiths a exhorté dimanche les belligérants yéménites à respecter l’accord de trêve à Hodeida, port stratégique de l’ouest du Yémen aux mains des rebelles, qui a connu de violents combats et raids aériens.

 

PARIS – Le gouvernement français espérait dimanche que la forte baisse de la mobilisation des « gilets jaunes » la veille sonne le clap de fin de ce mouvement social inédit commencé il y a un mois tout en reconnaissant avoir « fait des erreurs » dans la gestion de la crise, qui a secoué la présidence d’Emmanuel Macron.

 

GRANDBASSAM (Côte d’Ivoire) – Deux mois après des violences qui avaient conduit à l’annulation de plusieurs scrutins des municipales du 13 octobre, la reprise de ces élections locales a été marquée dimanche par de nouveaux incidents, notamment dans la cité balnéaire de Grand-Bassam et à Port-Bouët, une des grandes communes d’Abidjan, malgré un déploiement massif des forces de l’ordre.

 

KINSHASA – « Circulez, il n’y a rien à voir »: c’est le message de Kinshasa à ses partenaires occidentaux et aux Nations unies présentes sur place depuis 20 ans, à l’occasion des élections en République démocratique du Congo prévues le 23 décembre.

 

BUDAPEST – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Budapest à l’appel de l’opposition et des syndicats pour protester contre la politique du Premier ministre national-conservateur Viktor Orban, quelques jours après l’adoption d’un loi controversée assouplissant le droit du travail.

 

STRASBOURG (France) – Une cinquième victime de l’attentat de Strasbourg, perpétré mardi soir dans l’est de la France par un islamiste local, est décédée dimanche soir, a-t-on appris auprès des autorités locales, alors qu’une émouvante cérémonie en l’honneur des victimes avait réuni plus de 1.000 personnes le matin même.

 

TELAVI (Géorgie) – L’ex-diplomate française Salomé Zourabichvili a été investie dimanche en tant que première femme présidente de Géorgie, l’opposition continuant de dénoncer les résultats d’une élection qu’elle estime truquée et réclamant des législatives anticipées.

 

AFRINE (Syrie) – Au moins neuf personnes dont cinq civils ont péri dimanche dans la ville syrienne d’Afrine (nord), dominée par les forces turques et leurs alliés syriens, dans l’explosion d’une voiture piégée dans le centre-ville, selon une ONG.

 

PARIS – Renault a réclamé à son partenaire japonais Nissan, dont il est le principal actionnaire, la convocation d’une assemblée générale face au « risque » créé par l’inculpation de l’entreprise dans l’affaire de malversations présumées reprochées à Carlos Ghosn, a affirmé dimanche le Wall Street Journal. Contacté par l’AFP dimanche soir, le constructeur automobile français s’est refusé à tout commentaire

 

BRUXELLES – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles contre le Pacte de l’ONU sur les migrations, lors d’un rassemblement organisé par un collectif d’organisations d’extrême droite et marqué par des heurts avec les forces de l’ordre.

 

TOKYO – Quarante-deux personnes ont été blessées dimanche soir dans l’explosion d’un restaurant à Sapporo, sur l’île septentrionale japonaise de Hokkaido, a indiqué la police locale. Selon l’agence de presse Kyodo et la chaîne de télévision publique NHK, l’explosion a provoqué des incendies et l’effondrement de bâtiments avoisinants.

 

BUCAREST – Les ténors de la gauche au pouvoir en Roumanie s’en sont pris à Bruxelles dimanche, l’accusant de traiter de manière « discriminatoire » ce pays, qui prendra la présidence semestrielle de l’Union européenne à partir du 1er janvier.

 

SAO PAULO (Brésil) – Accusé d’agressions sexuelles par plusieurs centaines de femmes, le médium brésilien Joao de Deus (Jean de Dieu), ami des stars et adulé par des milliers de fidèles du monde entier, s’est rendu aux autorités dimanche.

 

BERLIN – Une enquête a été ouverte en Allemagne contre cinq policiers, accusés d’avoir formé une cellule d’extrême droite qui a échangé des photos de Hitler et de croix gammées via un groupe WhatsApp et menacé une avocate d’origine turque, selon un quotidien allemand. Quatre hommes et une femme, qui forment ce groupe, ont été suspendus de leurs fonctions le temps de l’enquête.

 

PARIS – La légende du folk et Prix Nobel de Littérature Bob Dylan, 77 ans, chantera au Grand Rex à Paris, les 11, 12 et 13 avril 2019, poursuivant ainsi son « Never Ending Tour » (tournée sans fin) entamé il y a trente ans, a annoncé sa productrice dimanche à l’AFP.

 

MONTREAL (Canada) – Une société minière canadienne a annoncé avoir découvert le plus gros diamant d’Amérique du Nord, un diamant jaune de 552 carats d’une dimension de 33,7 par 54,6 mm. Ce diamant extrait dans une mine de Diavik, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, est presque trois fois plus lourd que celui détenant l’ancien record (187 carats), a affirmé la Dominion Diamond Mines, qui détient 40% des parts de la mine.

 

HONG KONG – Il a plu des billets de banque samedi dans les rues d’un quartier populaire de Hong Kong, une initiative revendiquée par un jeune spécialiste des cryptomonnaies qui voulait « aider les pauvres » et qui a été arrêté dimanche.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here