LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2018

 

BRUXELLES – La Première ministre britannique Theresa May a demandé jeudi à Bruxelles de nouvelles garanties pour l’aider à obtenir la ratification de l’accord de Brexit par les députés britanniques, mais elle a fait face à des Européens ouvertement agacés par des exigences jugées trop vagues.

 

RIMBO (Suède) – L’ONU a obtenu jeudi une trêve dans plusieurs régions dévastées du Yémen, pays au bord de la famine, à l’issue de consultations de paix en Suède qui ont permis un accord âprement négocié entre belligérants.

 

ADEN (Yémen) – La Banque centrale du Yémen attend une injection de trois milliards de dollars de la part du Koweït et des Emirats arabes unis, a annoncé un responsable jeudi, alors que le pays dévasté par la guerre cherche à revitaliser une économie en ruine.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – La Cisjordanie occupée a connu jeudi un brutal accès de violences: deux Israéliens ont été tués par balles à un arrêt de bus quelques heures après que les forces israéliennes eurent abattu deux Palestiniens liés à deux précédentes attaques meurtrières.

 

PARIS – L’auteur de l’attentat contre le marché de Noël à Strasbourg, Chérif Chekatt, traqué par des centaines de policier depuis deux jours, a été abattu jeudi soir par les forces de l’ordre dans cette ville de l’Est de la France, frontalière de l’Allemagne.

 

PEKIN – La Chine a confirmé jeudi qu’elle soupçonnait deux Canadiens « d’activités menaçant sa sécurité nationale » et avait pris des « mesures coercitives » à leur encontre, près de deux semaines après l’arrestation au Canada d’une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei.

 

WASHINGTON – Le Sénat américain a infligé jeudi un double revers à Donald Trump en demandant l’arrêt du soutien des Etats-Unis à la coalition internationale au Yémen et en pointant du doigt la responsabilité de Mohammed ben Salmane dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La BCE a opéré jeudi un tournant historique en entérinant l’abandon fin décembre de son vaste arsenal anti-crise, tout en soulignant les risques croissants pesant sur la conjoncture en zone euro.

 

PARIS – Carlos Ghosn, incarcéré au Japon pour avoir sous-estimé sa rémunération, reste PDG de Renault et aucune anomalie n’a pour l’instant été constatée sur ses revenus en France, a annoncé le constructeur automobile à l’issue d’une réunion jeudi de son conseil d’administration.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis veulent contrer les « comportements prédateurs » de Pékin et Moscou en Afrique, tout en promettant, dans la stratégie africaine de Donald Trump dévoilée jeudi, de mettre fin aux aides financières et aux missions de paix de l’ONU inefficaces.

 

AMMAN – Un millier de personnes ont manifesté jeudi à Amman pour protester contre une loi fiscale adoptée en novembre dans le cadre d’une série de mesures d’austérité visant à réduire la dette publique en échange d’un prêt de plusieurs centaines de millions d’euros du FMI.

 

KINSHASA – Un incendie a détruit à Kinshasa 80% du matériel électoral destiné à la capitale, dont les controversées « machines à voter », au moment où les violences s’accentuent à travers la République démocratique du Congo avant la présidentielle du 23 décembre.

 

ANKARA – Neuf personnes ont été tuées et près de 90 blessées jeudi dans une collision entre un train à grande vitesse et une locomotive en Turquie, où les accidents mortels sur le réseau ferroviaire se sont multipliés ces dernières années.

 

LOME – La tension monte au Togo secoué par des manifestations de l’opposition qui finissent dans le sang à l’approche des législatives du 20 décembre après plus d’un an de grave crise politique, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale.

 

WASHINGTON – Le président Donald Trump a demandé jeudi à la Cour suprême des Etats-Unis de l’autoriser à bloquer, à titre temporaire, le recrutement de personnes transgenres dans l’armée, en attendant l’issue de la bataille juridique en cours.

 

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité a renouvelé jusqu’à fin 2019 la mission de paix de l’ONU en Centrafrique, au terme de difficiles et longues négociations entre la France, les Etats-Unis et la Russie qui a dénoncé une approche française « orgueilleuse ».

 

DUBLIN – Le parlement irlandais a adopté jeudi le projet de loi légalisant l’avortement, sept mois après un référendum historique lors duquel les Irlandais s’étaient prononcé contre l’interdiction constitutionnelle de l’IVG.

 

NATIONS UNIES – L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi une résolution visant à soutenir la restitution de biens culturels à leur pays d’origine, appelant ses membres à créer des banques de données sur leur patrimoine et à mieux coopérer pour lutter contre les trafics.

 

MOJAVE (Californie) – La société Virgin Galactic a envoyé pour la première fois jeudi un vaisseau au-delà de la frontière de l’espace telle que définie par l’armée américaine, devenant le premier vol habité dans l’espace parti du sol américain depuis 2011.

 

LOS ANGELES – Pour se faire pardonner des infractions à la loi sur le littoral lors de son mariage extravagant en 2013, un milliardaire ayant fait fortune dans les nouvelles technologies a conçu une application gratuite dévoilée jeudi par les autorités de Californie (ouest).

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here