LE MONDE EN BREF DU JEUDI 13 DÉCEMBRE 2018

 

LONDRES – Theresa May a survécu mercredi à un vote de défiance organisé par son Parti conservateur, hostile à son accord de Brexit conclu avec Bruxelles, mais avec plus d’un tiers des députés britanniques l’ayant désavouée, le combat s’annonce acharné pour faire passer le texte décrié au Parlement.

 

STRASBOURG (France) – Les forces de l’ordre françaises ont traqué sans succès mercredi un jihadiste au lourd passé judiciaire, Cherif Chekatt, qui, criant « Allah Akbar », a tiré mardi soir dans la foule du marché de Noël de Strasbourg (est), faisant deux morts et un blessé en état de mort cérébrale.

 

JÉRUSALEM – Les forces israéliennes ont abattu mercredi un Palestinien soupçonné d’avoir participé à une attaque contre des civils, à la suite de laquelle un bébé israélien mis au monde prématurément était décédé, provoquant une vive émotion.

 

PÉKIN – Un deuxième ressortissant canadien, Michael Spavor, est porté disparu en Chine depuis qu’il a été interrogé par les autorités de ce pays, a annoncé jeudi à l’AFP le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères Guillaume Berube.

 

NEW YORK – L’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a été condamné mercredi à trois ans de prison par un juge fédéral de Manhattan, après avoir dénoncé les « sales coups » du président américain, dont les enquêteurs se rapprochent dangereusement.

 

RIMBO (Suède) – À quelques heures de la clôture de consultations de paix sur le Yémen, les médiateurs onusiens espéraient toujours mercredi arracher aux belligérants une trêve cruciale pour l’aide humanitaire dans un pays au bord de la famine.

 

KALEMIE (RD Congro) – La violence a rattrapé la campagne électorale en République démocratique du Congo à onze jours du scrutin, avec des morts parmi des habitants venus accueillir mercredi le candidat d’opposition Martin Fayulu en tournée dans un fief du pouvoir, Kalemie.

 

LA HAYE – Un ex-chef de milice centrafricaine et figure de proue des instances du football africain a été arrêté mercredi matin en France pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a annoncé la Cour pénale internationale (CPI).

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi le lancement « dans les prochains jours » d’une nouvelle offensive en Syrie contre des milices kurdes, au risque de brouiller davantage ses relations avec leur parrain américain, pour qui une telle opération serait « inacceptable ».

 

NEW YORK – Les États-Unis ont exhorté mercredi le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures punitives contre l’Iran pour limiter son programme de missiles balistiques menaçant le Moyen-Orient et au-delà, mais la Russie ou la France ont plutôt insisté en faveur de l’instauration d’un « dialogue » avec Téhéran.

 

BRUXELLES – Le gouvernement italien a proposé mercredi à Bruxelles de ramener son déficit public à 2,04% du PIB en 2019, au lieu de 2,4%, dans l’espoir d’échapper à une procédure d’infraction dont le menace l’Union européenne.

 

BRUXELLES – Le Parlement européen a approuvé mercredi un vaste accord commercial entre l’UE et le Japon, le plus important jamais négocié, présenté comme « un signal » au monde face au protectionnisme de Donald Trump et la crise politique qui entoure le Brexit.

 

MADRID – Critiques acerbes contre les séparatistes catalans, relèvement de 22% du salaire minimum: le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a commencé mercredi à affûter ses armes en vue d’élections anticipées que le pays s’attend à voir convoquées très prochainement.

 

KATOWICE (Pologne) – Le secrétaire général de l’ONU a fermement rappelé à l’ordre mercredi à Katowice une communauté internationale engluée dans ses négociations sur le climat, à deux jours de la fin d’une COP24 censée donner vie à l’accord de Paris, estimant que l’inaction « serait suicidaire ».

 

CITÉ DU VATICAN – Le pape a élagué mercredi son cercle de proches conseillers en remerciant le cardinal australien George Pell, poursuivi en Australie pour agressions sexuelles contre des enfants, et le cardinal Francisco Errázuriz, soupçonné d’avoir tu au Chili les agissements d’un prêtre pédophile.

 

SÉOUL – Des soldats des deux Corées ont pour la première fois traversé la frontière pacifiquement pour aller chez l’autre mercredi afin de vérifier le démantèlement de postes-frontières dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, selon Séoul.

 

VANCOUVER (Canada) – Meng Wanzhou, la riche et influente directrice financière du géant chinois Huawei, libérée sous caution au Canada, a entamé mercredi une nouvelle vie qui pourrait durer des années: sous stricte surveillance jour et nuit, dans l’une de ses deux maisons de Vancouver, un bracelet électronique à la cheville.

 

WASHINGTON – Le fentanyl a détrôné l’héroïne comme la drogue causant le plus d’overdoses mortelles aux États-Unis, selon les données les plus récentes datant de 2016 et publiées mercredi par les autorités sanitaires américaines.

 

TOKYO – Les Japonais ont choisi l’idéogramme (ou kanji) se lisant « sai » et signifiant « désastre, catastrophe » pour symboliser l’année 2018 marquée par nombre de sinistres naturels, entre typhons, déluges, canicules ou séismes, a annoncé mercredi l’association de promotion des kanji.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here