Bogandé : le jubilé de platine de l’école Bantia célébré

Bogandé, (AIB) – L’école primaire public Bantia, crée en 1947 sous l’appellation ‘’école A’’ de Bogandé, a célébré fin novembre son jubilé de platine autour du thème «70 ans de l’école Bantia, acquis, défis et perspectives».

Au cours de ces festivités qui ont connu la présence d’anciens enseignants et anciens élèves de l’école, des réflexions ont été menées pour l’amélioration de l’éducation et de la vie scolaire au sein de l’établissement.

Par ailleurs, le président du comité d’organisation, pasteur Alassane Taboudou, a rendu un vibrant hommage au premier directeur de l’école, le regretté Youmandjoa Victor Thiombiano qui «a apporté avec courage, sacrifice et abnégation le savoir qui illumine encore Bogandé».

Le parrain de la cérémonie, Diayouri Robert Lankoande, élève de la première promotion de l’école, s’est dit heureux de cette célébration, après plusieurs tentatives vaines.

«L’aboutissement de cette commémoration est un honneur pour tous les anciens élèves » a-t-il estimé, saluant le comité d’organisation et les partenaires. Il a souhaité voir les conditions de travail et d’apprentissage améliorées.

Ancien élève de la promotion 1968, le ministre des Transports, de Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Vincent T. Dabilgou  a invité l’ensemble des acteurs de l’éducation à accompagner le gouvernement dans sa quête d’une éducation de qualité pour tous.

Il a invité les élèves à cultiver «l’amour du travail bien fait, la discipline, l’honnêteté, la solidarité» afin de relever les défis futurs et félicité le bureau de l’amicale des anciens élèves de l’école Bantia.

Pour donner l’exemple et inciter d’autres dons,  le PDG de SOPAM.SA , Panguéba Mohamed Sogli, ancien élève de l’école Bantia a promis offrir 100 tables-bancs et 7 armoires.

En marge des activités comme le tournoi de football et la nuit culturelle, des cadeaux ont été offerts  aux acteurs qui se sont distingués par leur ardeur au travail depuis la création de l’école en 1947.

70 après sa création, l’école Bantia de Bogandé compte 359 élèves encadrés par 8 enseignants.

 

                  Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here